Pourquoi Arsenal, Liverpool et Manchester City veulent tous signer Romeo Lavia ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pourquoi Arsenal, Liverpool et Manchester City veulent tous signer Romeo Lavia ?

Southampton a payé 14 millions de livres sterling pour Romeo Lavia il y a 12 mois.
Southampton a payé 14 millions de livres sterling pour Romeo Lavia il y a 12 mois.Profimedia
Le milieu de terrain suscite l'intérêt de certains des plus grands clubs de Premier League.

Après avoir été relégué en Premier League la saison dernière, il n'est pas surprenant que Southampton se résigne à perdre Romeo Lavia (19 ans) cet été.

Le club l'a peut-être recruté il y a seulement 12 mois en provenance de Manchester City, mais la forme de l'adolescent a attiré l'attention de son ancien club, ainsi que d'autres grands noms de la Premier League comme Chelsea, Arsenal et Liverpool.

Ce dernier a déjà recruté Alexis Mac Allister et Dominik Szoboszlai dans le cadre de la refonte de son milieu de terrain.

Lavia est courtisé par plusieurs clubs de Premier League
Lavia est courtisé par plusieurs clubs de Premier LeagueAFP

Lavia a le potentiel pour devenir l'une de leurs meilleures recrues et semble plus que capable d'ancrer le milieu de terrain en remplaçant Fabinho, qui est sur le déclin.

Arsenal et Chelsea auraient également rencontré ses représentants cet été pour discuter d'un éventuel accord. Cependant, la priorité d'Arsenal est de conclure l'accord avec Declan Rice, tandis que Chelsea suit également Moises Caicedo, de Brighton, comme une option alternative.

À ce stade, on ne sait pas encore où Lavia finira cet été. Cependant, nous pouvons prédire avec une certaine crédibilité que ce sera avec l'une des meilleures équipes de Premier League et leur intérêt collectif pour le jeune homme de 19 ans témoigne de son impressionnante performance la saison dernière. 

Southampton a dû débourser 14 millions de livres sterling pour le recruter il y a 12 mois, une somme considérable pour un joueur qui n'avait fait que deux apparitions en équipe première à Manchester City. Le fait que les Citizens aient inclus une clause de vente de 20 % dans son contrat - ainsi qu'une option de rachat qui sera active en 2024 - montre que les deux parties étaient convaincues du potentiel de Lavia.

Il est devenu presque immédiatement un membre à part entière du onze de départ des Saints. Le milieu de terrain a également impressionné ses nouveaux entraîneurs Nathan Jones et Ruben Selles, qui ont également choisi de le conserver.

Romeo Lavia, le milieu de terrain belge de Southampton, en action contre les Spurs la saison dernière
Romeo Lavia, le milieu de terrain belge de Southampton, en action contre les Spurs la saison dernièreAFP

Le milieu de terrain termine la saison avec un nombre impressionnant de 26 titularisations et 2 230 minutes de jeu en championnat. Une blessure à la cheville en début de saison a été la seule raison pour laquelle il n'en a pas disputé davantage.

Qu'est-ce qui le rend si bon ?

Lavia est un joueur fiable et précis, mais l'un de ses principaux atouts est sa puissance et sa capacité à porter le ballon vers le haut du terrain, souvent dans la zone la plus encombrée du terrain.

Cela signifie qu'il est extrêmement à l'aise dans la profondeur et qu'il reçoit bien le ballon sous pression. De nombreuses équipes cherchent à presser haut sur le terrain et réussissent à forcer leurs adversaires à recevoir le ballon dans des zones étroites et à paniquer, ce qui les amène à se faire déposséder du ballon ou à faire une mauvaise passe. Pas lui. 

Il n'a jamais été inquiété dans ces moments-là. Il a terminé la dernière saison avec une moyenne de 1,13 dribbles réussis par 90. Ce chiffre le place dans le top 25 des milieux de terrain des cinq plus grands championnats européens.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de ses capacités dans ce domaine, tiré du match de Southampton contre Arsenal la saison dernière. Notez que lorsqu'il cherche à avancer avec le ballon, il est immédiatement confronté à la pression d'un adversaire.

Lavia en action pour Southampton
Lavia en action pour SouthamptonFlashscore

Calmement, Lavia exécute un superbe enjambement avant de couper à l'intérieur et d'échapper à la pression du défenseur.

Lavia en action pour Southampton
Lavia en action pour SouthamptonFlashscore

Il envoie ensuite un ballon vers son coéquipier en soutien, lançant ainsi une attaque dangereuse pour son équipe.

Lavia in action for Southampton
Lavia in action for SouthamptonFlashscore

Cette remarquable capacité à porter le ballon est complétée par une robustesse défensive. Il est excellent pour fermer rapidement les espaces et est passé maître dans l'art d'écarter les dangers ou d'arrêter les contre-attaques lorsqu'elles commencent à se développer.

Une fois encore, comparé à ses pairs dans les meilleurs championnats européens la saison dernière, il se situait dans le 12e centile pour les possessions gagnées. Il s'est également classé dans les 30 % les plus performants pour les tacles, les blocages et les interceptions.

Ce qui précède est déjà impressionnant, mais le fait qu'il ait réussi cela dans une équipe qui a terminé dernière du championnat, et ce, seulement à 19 ans, explique pourquoi tant de grands clubs du pays se disputent sa signature.

Il n'est donc pas étonnant qu'il soit pressenti pour devenir un jour l'un des meilleurs milieux défensifs évoluant en Premier League.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)