Les chiffres d'une saison de Premier League qui a vu de nombreux records tomber

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les chiffres d'une saison de Premier League qui a vu de nombreux records tomber
Erling Haaland n'a cessé de battre des records lors de sa première saison dans le football anglais.
Erling Haaland n'a cessé de battre des records lors de sa première saison dans le football anglais.
AFP
Du sourire d'Erling Haaland, de Manchester City, à la saison discrètement impressionnante d'Harry Kane, en passant par la politique de transfert de Chelsea, cette saison a vu de nombreux records être égalés, battus ou, dans certains cas, totalement effacés.

Au cours d'une saison nationale sans pareille, où City a fini par s'imposer une fois de plus, nous jetons un coup d'œil à quelques-uns des grands records qui ont été pulvérisés en cours de route.

Haaland s'amuse

Quand on parle de records battus en Premier League, il est difficile de commencer par autre chose.

Avant son arrivée à Manchester City, tout le monde connaissait les performances impressionnantes d'Erling Haaland en matière de buts, et la plupart des joueurs - pour ne pas dire tous - pensaient que le transfert serait un succès.

Pourtant, personne n'aurait pu prédire que l'attaquant norvégien s'imposerait aussi facilement dans l'élite anglaise.

Le bilan de Haaland en championnat cette saison
Flashscore

Pour sa première saison sous les ordres de Guardiola, Haaland a inscrit un nombre phénoménal de 36 buts en 35 matches de championnat et a délivré huit passes décisives. Il s'agit d'un rendement ridicule pour un joueur de 22 ans qui vient de découvrir le championnat.

De plus, Haaland l'a fait avec brio. À deux journées de la fin du championnat, Haaland avait déjà dépassé le record de Mohamed Salah (32 buts en 38 matches de Premier League) et battu le record commun d'Alan Shearer et Andy Cole (34 buts), à l'époque où le championnat comptait 42 matches, au milieu des années 90.

Les meilleurs buteurs de la saison
Opta by Stats Perform / AFP

Malgré une pause de six semaines pour la première Coupe du monde d'hiver au Qatar, Haaland est devenu le premier joueur de l'histoire de la Premier League à marquer 20 buts avant le mois de janvier.

En février, il avait dépassé le record de Sergio Aguero pour le plus grand nombre de buts en une seule saison pour Manchester City en Premier League, établi en 2014-2015.

Erling Haaland célèbre son but en fin de match contre Arsenal
AFP

Si l'on tient compte de ses buts en Europe et dans les compétitions de coupe, il a même dépassé le record de Tom "Pongo" Waring, qui avait inscrit 50 buts pour une équipe anglaise en une seule saison, un chiffre qui n'avait pas changé depuis que Waring l'avait fait pour Aston Villa en 1931. S'il n'avait pas été remplacé tactiquement ou mis au repos à certains moments de la saison par son entraîneur, Haaland aurait pu se rapprocher du record de Dixie Dean, qui a marqué 63 buts en une seule saison pour Everton en 1927-28.

Mais il est bon d'avoir des objectifs à atteindre, et il y a toujours la saison prochaine.

City égale le record de victoires consécutives

En ce qui concerne Manchester City, sa troisième victoire consécutive a égalé le record de Manchester United, le rival, pour le plus grand nombre de titres consécutifs en Premier League.

Manchester City a remporté le titre pour la troisième saison consécutive, un record.
AFP

United a réalisé l'exploit à deux reprises, d'abord en 1998-1999, 99-00 et 00-01, puis en 2006-2007, 07-08 et 08-09. City espère également imiter son triplé dans les semaines à venir.

Harry Kane à nouveau à l'œuvre

Bien que son club ait connu une saison morose et que les Spurs aient terminé à une piètre huitième place, l'attaquant vedette Harry Kane a connu une saison prolifique et fructueuse devant les buts.

Kane a marqué 30 fois en Premier League cette saison, ce qui est la deuxième fois qu'il réussit cet exploit. Il est ainsi devenu le premier joueur à marquer 30 fois ou plus au cours de deux saisons distinctes, bien qu'il ait manqué le Soulier d'or face à Mohamed Salah en 2017-2018 et à Haaland cette année.

Le record de Kane en championnat cette saison
Flashscore

Cette année, il a enfin battu le record de buts de l'histoire de Tottenham détenu par la légende Jimmy Greaves - qui était de 267 et se situe désormais à 280 - et il est désormais le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Premier League, dépassant les 208 buts de Wayne Rooney et ayant les yeux rivés sur le record de l'histoire d'Alan Shearer (260).

Sur le plan national, il a également marqué le plus grand nombre de buts de la tête au cours d'une saison de Premier League (10), est devenu le premier joueur à marquer un siècle de buts à domicile et à l'extérieur en Premier League, a marqué dans plus de matches différents en une seule saison que quiconque (26 matches), est devenu le buteur le plus prolifique du Boxing Day dans l'histoire du championnat (11 buts) et est également devenu le meilleur buteur de la dernière journée (11 buts).

L'attaquant anglais de Tottenham Hotspur Harry Kane a marqué plus de buts lors de la dernière journée que n'importe qui d'autre.
AFP

Il est également devenu le meilleur buteur de l'histoire de son pays cette année. Ce n'est pas si mal.

Bournemouth battu par Liverpool

En août dernier, Liverpool a battu Bournemouth sur le score de 9-0 à Anfield, égalant ainsi le record de la plus large victoire de l'histoire de la Premier League.

Les statistiques de la raclée 9-0 infligée par Liverpool à Bournemouth
Opta by Stats Perform

C'était la quatrième fois qu'un 9-0 se produisait, après Manchester United 9-0 Ipswich Town (en 1994-1995), Southampton 0-9 Leicester City (en 2019-2020) et Manchester United 9-0 Southampton (en 2020-2021).

Record de changements d'entraîneurs

Au cours d'une saison brutale pour un manager de football, il y a eu pas moins de 14 changements de managers en Premier League.

Chelsea, Leeds et Southampton sont allés jusqu'à licencier deux managers chacun au cours de la saison.

Les fans de Chelsea accueillent leur ancien manager et joueur Frank Lampard avant le match de football de la Premier League anglaise entre Chelsea et Brighton.
AFP

Seuls neufs des vingt équipes de Premier League ont terminé la saison avec le même manager qu'au début, ce qui signifie une réduction des effectifs comme on n'en a jamais vu dans le championnat.

Si l'on tient compte des remplaçants, des assistants et des intérimaires, 39 personnes au total ont dirigé au moins un match de Premier League cette saison.

Le record de dépenses de Chelsea pour un club anglais

Les 300 millions d'euros dépensés en janvier et les 270 millions d'euros déjà dépensés pour des joueurs au cours de l'été sont deux des trois plus grosses dépenses jamais réalisées lors d'une fenêtre de transfert, avec, entre les deux, les 292 millions d'euros dépensés par le Real Madrid au cours de l'été 2019.

Il s'agit de loin de la plus grosse dépense de l'histoire du football anglais en matière de transferts.

Le milieu de terrain anglais de Liverpool Curtis Jones affronte le milieu de terrain argentin de Chelsea Enzo Fernandez
AFP

Au milieu de tout cela, les Blues ont battu le record britannique des transferts en achetant Enzo Fernandez au Benfica pour la somme de 106,8 millions de livres sterling.

Après avoir racheté le club à Roman Abramovitch en mai dernier, le consortium dirigé par Todd Boehly a dépensé 583 millions d'euros en joueurs et a changé quatre fois d'entraîneur - et a terminé 12e de la Premier League cette année, son plus mauvais classement depuis la saison 1995-1996. L'argent ne fait pas toujours le bonheur.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)