Cette technologie a déjà été utilisée lors de tournois majeurs et permet de limiter les longs délais d'attente pour les examens VAR, où les officiels de match vérifient manuellement si un joueur est hors-jeu ou non, tout en réduisant les marges d'erreur.
"Le nouveau système sera utilisé pour la première fois en Premier League la saison prochaine, et il est prévu que la technologie soit prête à être introduite après l'une des pauses internationales d'automne", a déclaré la ligue dans un communiqué.
"La technologie permettra un placement plus rapide et cohérent de la ligne de hors-jeu virtuelle, basé sur le suivi optique des joueurs, et produira des graphiques de diffusion de haute qualité afin d'améliorer l'expérience des supporters dans le stade et lors des retransmissions.
En Premier League, les officiels de la VAR vérifient actuellement les hors-jeu, mais le système a fait l'objet de vives critiques en raison du temps nécessaire pour prendre une décision et du fait qu'il laisse les supporters dans le stade dans l'obscurité, sans aucun enregistrement.
La technologie implique plusieurs caméras qui suivent le ballon ainsi que chaque joueur. La technologie seule ne permet pas de déterminer si un joueur est hors-jeu, la VAR devant encore valider la décision sur la base des données disponibles - d'où le terme "semi-automatique".
La technologie a été utilisée lors de la Coupe du monde 2022 et de la Ligue des champions, et plus récemment lors de la Coupe d'Asie au début de cette année.
