Howe : "Ce qui est important est l'équipe fonctionne et que nous donnions le meilleur de nous-mêmes"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Howe : "Ce qui est important est l'équipe fonctionne et que nous donnions le meilleur de nous-mêmes"

Eddie Howe le week-end dernier après la victoire face à Tottenham.
Eddie Howe le week-end dernier après la victoire face à Tottenham.AFP
Eddie Howe n'aura aucun scrupule à aligner Anthony Gordon sur le terrain de son ancien club, Everton, ce jeudi, alors que les Magpies poursuivent leur quête de qualification pour la Ligue des champions.

Gordon, 22 ans, a quitté Goodison Park pour Newcastle lors de la fenêtre de transfert de janvier, pour une somme atteignant 45 millions d'euros. L'ailier a dû attendre sa chance à St James' Park et s'est montré clairement frustré lorsqu'il a été remplacé à Brentford au début du mois, alors qu'il n'avait commencé que deux matchs avec son nouveau club.

Howe, interrogé lors d'une conférence de presse d'avant-match ce mercredi sur l'accueil hostile que Gordon pourrait recevoir à Goodison Park, a répondu :

"Il n'est pas question de faire quoi que ce soit qui puisse avoir un impact sur l'équipe, qui est la chose la plus importante. C'est quelque chose qui entoure le match, mais qui n'influence pas le match en termes de préparation tactique. Il n'y a rien que je puisse faire pour changer cela. C'est quelque chose dont nous devons tenir compte, mais je ne sais pas trop ce que nous pouvons faire, à part nous concentrer sur notre façon de jouer."

Lorsque les Toffees ont annoncé la sortie de Gordon, Everton a déclaré que le joueur, confronté à des supporters en colère alors qu'il quittait Goodison Park après une défaite 2-1 contre Southampton en janvier, avait soumis une demande officielle de transfert. Il a depuis déclaré que la situation concernant son départ du club avait été "mal interprétée", mais Howe a déclaré que Gordon devait jouer le jeu plutôt que l'occasion.

"Il s'agit de rester très présent et de ne pas trop penser, de jouer le jeu, ce qui est plus facile à dire qu'à faire dans cet environnement où tous les regards seront probablement, il le sentira, tournés vers lui", a expliqué Howe.

"Je ne veux pas que cela devienne un grand sujet de discussion pendant le match. Pour moi, ce n'est pas important. C'est important pour Anthony et il est important qu'il s'en sorte bien, mais ce qui est important, c'est que l'équipe fonctionne et que nous donnions le meilleur de nous-mêmes."

"Un potentiel"

Sur les neuf apparitions de Gordon à Newcastle à ce jour, sept ont démarré sur le banc, y compris la victoire 6-1 de dimanche en Premier League contre les rivaux du top 4, Tottenham. "Nous avons vu des aperçus de son potentiel, des aperçus de ce qu'il peut faire", a déclaré Howe à propos de Gordon.

"Il n'a pas encore réussi à mettre tout cela en place pendant 90 minutes. Je suis très satisfait de lui et je sais qu'il sera un joueur de grande qualité pour nous à l'avenir et je sais qu'il sera la bonne recrue pour nous en raison de la façon dont il a réagi à ce transfert."

Howe a ajouté qu'il était essentiel que son équipe ne s'endorme pas sur ses lauriers après la raclée infligée aux Spurs. "Il est extrêmement important que nous ne nous installions pas, qu'après une victoire comme celle de dimanche, nous ne nous asseyions pas et ne nous détendions pas", a-t-il expliqué.

"Ce n'est pas la bonne émotion. Nous devons utiliser la confiance que nous avons acquise lors de ce match, la façon dont nous avons joué, la manière dont nous nous sommes comportés, et l'utiliser pour nous alimenter encore plus afin d'essayer de recréer ces moments."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)