Les deux joueurs ont en commun d'avoir gagné la Ligue des champions : le Brésilien en 2023 avec Manchester City et l'Italien en 2025 avec le Paris Saint-Germain.
Si Donnarumma est perçu comme un des meilleurs gardiens au monde, il est parfois critiqué pour sa fébrilité balle au pied. C'est à l'inverse la principale qualité d'Ederson, parti cet été à Fenerbahçe après huit saisons chez les Citizens.
"Je ne vais pas demander à Gigi de faire quelque chose avec lequel il n'est pas à l'aise. Ederson, on parle d'un des meilleurs joueurs que j'ai jamais vus dans la distribution, le jeu long ou court. Nous n'avons pas pris Gigi pour faire ce qu'Ederson a fait", a répondu Guardiola, interrogé en conférence de presse sur ce point spécifique.
A un journaliste lui demandant de décrire les qualités de Donnarumma, il a préféré répondre par une pirouette pour ne pas alimenter le jeu des comparaisons : "il est très grand !", a-t-il souri en adressant un clin d'oeil à son interlocuteur.
"Il a 26 ans et une expérience incroyable en club et en équipe nationale", a-t-il dit plus sérieusement à l'endroit du portier italien, sacré à l'Euro en 2021 à Wembley.
Guardiola a refusé de dire s'il ferait jouer Donnarumma lors du derby contre Manchester United, dimanche à domicile. La cage des Citizens est gardée depuis le début de saison par James Trafford, gardien anglais de 22 ans acheté à Burnley.
Dans le camp d'en face, Ruben Amorim maintient pour l'heure sa confiance à Altay Bayindir, malgré le recrutement du Belge Senne Lammens. "Je crois en Altay", a déclaré l'entraîneur de Manchester United, vendredi. "Il est prêt à jouer et il va jouer".
Mais il s'agit d'un choix du moment, a-t-il tempéré. Pour Lammens, "c'est un championnat différent, un pays différent, un entraînement différent. Nous allons rester comme ça et ils vont se battre pour la place".
Les Red Devils iront à l'Etihad stadium sans trois titulaires du début de saison, à savoir le défenseur Diogo Dalot, le milieu Mason Mount et l'attaquant Matheus Cunha, tous blessés.
Manchester City sera lui privé de deux recrues, le défenseur Rayan Aït-Nouri et l'attaquant Rayan Cherki, en plus d'Omar Marmoush. L'attaquant s'est blessé avec l'Egypte et devrait être absent "quelques semaines", a indiqué Guardiola vendredi.
Les deux rivaux de Manchester n'ont empoché qu'une victoire en trois matches cette saison en championnat. United est neuvième du classement et City treizième, avant le derby.