Plus

Exclu' Flashscore - Wright-Phillips : "Manchester City va profiter de l'absence de Robertson"

Shaun Wright-Phillips a passé six saisons à Manchester City.
Shaun Wright-Phillips a passé six saisons à Manchester City.Profimedia
"Je ne pensais pas que ce serait un match aussi important si tôt dans la saison, pour être honnête avec vous, mais avec la forme de Liverpool et évidemment Manchester City qui est en haut du tableau, le match est devenu encore plus important qu'il y a quelques années, lorsque les deux équipes s'affrontaient", selon l'ancien joueur anglais.

Ces mots viennent de l'ancien joueur de la saison de Manchester City, Shaun Wright-Phillips, qui a eu l'occasion de s'exprimer sur l'énorme match qui s'annonce à l'Etihad Stadium.

En tant qu'ancien joueur et actuel ambassadeur du club, il est évidemment un fervent partisan des Citizens et, en leur nom, il se méfie de la menace que représente principalement un joueur de Liverpool avant le match qui relance la saison en Premier League.

"Je pense que Salah est un joueur plus complet aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été lorsqu'il jouait avec Sadio Mane et Bobby Firmino. Il ne se contente pas de marquer des buts, il délivre beaucoup de passes décisives et crée des occasions pour beaucoup de ses coéquipiers. Pour moi, en tant que joueur offensif, c'est fantastique à voir", a déclaré Wright-Phillips à Tribalfootball.com au nom de NewBettingSites.uk.

"Ils ont bien défendu, mais pas aussi bien qu'il y a quelques années, et avec l'absence d'Andy Robertson, c'est une position que Manchester City peut exploiter. Mais il y a deux grandes équipes, avec des joueurs fantastiques des deux côtés", affirme Wright-Phillips, qui a constaté un léger changement dans ce City par rapport à celui qui a remporté le triplé la saison dernière.

"On ne remplace pas des joueurs comme Mahrez et Gündogan, mais Kovacic, Nunes et Doku apportent quelque chose d'un peu différent à l'équipe. Doku, en particulier, apporte une dimension différente au jeu de City. C'est un ailier très rusé qui crée beaucoup de problèmes, c'est quelque chose d'autre dont nous avions besoin", déclare l'ancien ailier de City, qui a été très impressionné par le jeune Belge cette saison.

Carte de chaleur de Doku contre Bournemouth.
Carte de chaleur de Doku contre Bournemouth.Opta by Stats Perform/AFP

"Il a été phénoménal. Lors de son premier match, on pouvait voir qu'il s'habituait à la Premier League, au rythme, au défi physique. Après cela, il a gagné en confiance.  Quand vous avez la confiance des joueurs, des entraîneurs et de votre manager, il n'y a qu'une seule direction à prendre. Tant qu'il continue à apprendre et à atteindre ses objectifs, il va réussir en Premier League", affirme Wright-Phillips, qui a vu City laisser filer pas moins de trois buts d'avance contre Chelsea dans ce qui est sans doute le match le plus important de la saison jusqu'à présent.

"Je ne pense pas que Guardiola ait jamais encaissé quatre buts dans sa carrière de manager. En ce sens, c'est surprenant, mais on ne peut rien enlever à la façon dont Chelsea a joué et s'est comporté."

Le top 5 de la Premier League.
Le top 5 de la Premier League.Flashscore

"Ils ont fait en sorte que le match se déroule comme Chelsea le souhaitait. Ils n'ont pas vraiment laissé City s'installer mais l'ont forcé à faire des erreurs et, du côté de City, il y a eu quelques erreurs", déclare celui qui a passé trois ans de sa carrière comme joueur de Chelsea avant de revenir à City où, aujourd'hui, des joueurs comme Haaland et Rodri dirigent le jeu. Mais City n'est-il pas un peu trop dépendant de ces deux-là ?

"Un joueur comme Rodri est difficile à remplacer. C'est un peu comme une horloge dont on enlève la pièce maîtresse. Je pense qu'il y a un de ces joueurs dans presque toutes les équipes de Premier League."

Rodri est un joueur clé de Guardiola.
Rodri est un joueur clé de Guardiola.Profimedia

"En ce qui concerne Haaland, même s'il marque et a marqué beaucoup de buts, je ne dirais pas qu'ils s'appuient autant sur lui que sur Alvarez et Doku, qui apportent leur contribution. Phil Foden et Bernardo Silva ont également marqué quelques buts et une fois que Jack Grealish aura retrouvé le chemin des filets, il y aura encore une autre option", déclare Wright-Phillips qui a récemment vu son père, Ian Wright, le grand joueur d'Arsenal, se voir décerner la "Liberté de la ville de Londres". Un jour de fierté et d'émotion pour la famille.

"C'est une grande réussite. Je pense qu'il a travaillé très dur, en particulier au sein de la communauté et du football féminin. Il a essayé d'aider les jeunes dans certains domaines et je pense qu'il mérite tout ce qu'il reçoit", déclare un fils manifestement fier, qui attend maintenant avec impatience le grand match de samedi.

"Même s'il est encore tôt dans la saison, c'est un match très important et il peut être déterminant pour les deux équipes."