Les Toffees ont été renvoyés devant une commission indépendante en mars de cette année pour une violation présumée des règles du FPF au cours de la période se terminant lors de la saison 2021/22.
Cette sanction de ce type est la plus importante de l'histoire de la compétition et fait descendre le club dans la zone de relégation à la 19ᵉ place, devant Burnley, la lanterne rouge, à la différence de buts.
La Premier League a publié un communiqué à ce sujet : "Une commission indépendante a imposé une réduction immédiate de 10 points à Everton pour violation des règles de rentabilité et de durabilité (RPS) de la Premier League.
"La Premier League a déposé une plainte contre le club et a renvoyé l'affaire à une commission indépendante au début de l'année. Au cours de la procédure, le club a admis avoir enfreint les RPS pour la période se terminant à la fin de la saison 2021/22, mais l'étendue de l'infraction est restée en suspens.
"À l'issue d'une audience de cinq jours le mois dernier, la commission a déterminé que le calcul des RPS d'Everton pour la période concernée avait entraîné une perte d'environ 140 millions d'euros, comme le soutenait la Premier League, ce qui dépassait le seuil de 120 millions d'euros fixé par les RPS."
"La commission a conclu qu'une sanction sportive sous la forme d'une réduction de 10 points devait être imposée. Cette sanction a pris effet immédiatement".
Everton se dit "choqué et déçu" par la décision de la Premier League et entame la procédure d'appel.