Conserver, vendre ou prêter ? Que faire des milieux de terrain de Liverpool ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Conserver, vendre ou prêter ? Que faire des milieux de terrain de Liverpool ?

Thiago Alcantara lors de la victoire 2-1 de Liverpool sur West Ham en avril.
Thiago Alcantara lors de la victoire 2-1 de Liverpool sur West Ham en avril.Profimedia
Liverpool devrait procéder à un remaniement en profondeur de son milieu de terrain cet été, avec un certain nombre de joueurs déjà prêts à prendre la porte de sortie d'Anfield.

Les rumeurs parlent de Jude Bellingham, Alexis MacAllister, et Ryan Gravenberch - mais nous n'allons pas nous concentrer sur cela pour l'instant.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les milieux de terrain qui évoluent actuellement à Liverpool et sur ce que l'avenir leur réserve. La question est la suivante : conserver, vendre ou prêter ?

James Milner

Le vétéran Milner est à Liverpool depuis huit ans. Il a disputé 329 matches et marqué 26 fois. Son contrat expire cet été et, malgré les efforts du club, on ne s'attend pas à ce que le joueur de 37 ans en signe un nouveau.

Milner devrait rejoindre Brighton sur un transfert gratuit dans quelques mois, et quitterait Anfield en tant que légende vivante.

Verdict : départ.

Thiago

Devenue une sorte de tendance dans l'entrejeu de Liverpool, la superstar Thiago Alcantara a souffert de blessures depuis son arrivée en 2020. Il n'a participé qu'à 18 matches de Premier League cette saison.

Cela dit, chaque fois qu'il a été en pleine possession de ses moyens, il a brillé comme l'étincelle la plus créative des Reds dans l'entrejeu. Thiago a jusqu'à l'été prochain pour signer à Anfield, mais il n'est pas certain que le joueur de 32 ans bénéficie d'un nouveau contrat d'ici là, ce qui soulève des questions pour le prochain mercato.

Les joueurs du calibre de l'ancien Barcelonais sont rares et Jürgen Klopp verra l'intérêt de le conserver, mais peut-être pas en tant qu'option fiable. Si Thiago fait l'objet d'une offre intéressante cet été et que de nouvelles recrues arrivent à Anfield, les Reds pourraient être tentés de se séparer de l'Espagnol.

Verdict : vendre.

Naby Keita

Comme Thiago, le numéro 8 de Liverpool n'a pas eu beaucoup de chance avec sa condition physique depuis qu'il a rejoint Leipzig il y a cinq ans.

Malgré 129 apparitions et quelques coups d'éclat, Keita n'a pas réussi à enchaîner les performances de haut niveau pour justifier une place de titulaire dans l'équipe de Klopp. Son contrat expire cet été et, alors que plusieurs clubs européens sont sur les rangs, il n'est pas prévu qu'un nouveau contrat soit conclu.

Verdict : départ.

Jordan Henderson

Il est souvent difficile de spéculer sur l'avenir d'un capitaine, surtout après la longévité d'un certain Steven Gerrard à Liverpool, mais Henderson a vu son rôle se réduire légèrement ces derniers temps. Mais Henderson a vu son rôle légèrement réduit ces derniers temps, ce qui est peut-être plus lié à la gestion d'un joueur vieillissant ou sujet aux blessures.

Henderson aura 33 ans cet été et il lui reste encore deux ans de contrat. Il pourrait suivre l'exemple de Milner et rester jusqu'à la fin de sa vie, ou partir pendant qu'il est encore capable d'offrir quelque chose à un haut niveau.

Henderson est adoré par les supporters d'Anfield
Henderson est adoré par les supporters d'AnfieldProfimedia

Tant que Klopp sera à Anfield, il est peu probable que le capitaine de Liverpool s'en aille, ce qui, compte tenu de son dévouement au cours des 13 dernières années, conviendrait parfaitement à tout le monde au sein du club.

Verdict : conserver.

Alex Oxlade-Chamberlain

Le parcours d'Oxlade-Chamberlain à Anfield est similaire à celui de ses sept années passées à Arsenal. Comme Keita, il a connu des problèmes de condition physique, mais "the Ox" a réussi à avoir un impact significatif lors de sa première saison avec Liverpool en 2017-2018 (et de nouveau en 2019-2020, il a impressionné).

Son contrat expire cet été et on ne s'attend pas à ce qu'il en reçoive un nouveau, mais l'ancien international anglais ne devrait pas avoir de mal à trouver de nouveaux prétendants.

Verdict : départ.

Fabinho

Le Brésilien a peut-être baissé d'un cran cette saison, un symptôme du calendrier difficile de Liverpool la saison dernière, mais Fabinho reste un milieu de terrain défensif de premier ordre.

Les Reds feraient bien de conserver le joueur de 29 ans, cet été et au-delà. Fabinho a dépassé la trentaine et son style de jeu n'est pas aussi dynamique que celui de certains de ses coéquipiers, de sorte qu'une prolongation de contrat à Anfield est certainement à l'ordre du jour.

Verdict : conserver.

Curtis Jones

Curieusement, Jones divise l'opinion dans certaines sphères du public de Liverpool, mais il est clair que Klopp a une grande confiance dans le jeune milieu de terrain. Le natif de Scouse n'a pas connu le même niveau cette année que lors de la saison 2020-2021, sa saison de référence, au cours de laquelle il avait fait 34 apparitions, mais on peut dire la même chose de la majorité de l'équipe des Reds.

À 22 ans, avec encore quatre ans de contrat, Jones a toutes les chances de se voir offrir une chance après l'autre dans les années à venir.

Verdict : conserver.

Harvey Elliott

Peut-être la raison pour laquelle les jeunes milieux de terrain sont tenus en haute estime par certains fans, Elliott est l'un des meilleurs joueurs anglais de sa tranche d'âge. Le joueur de 19 ans a fait 43 apparitions avec Liverpool cette saison, inscrivant 5 buts, et devrait confirmer sa place dans l'équipe la saison prochaine.

Elliott se dispute le ballon avec Ben Davies (Spurs)
Elliott se dispute le ballon avec Ben Davies (Spurs)AFP

Elliott a contribué à combler le vide laissé par Gini Wijnaldum dans l'entrejeu de Klopp, il y a deux ans, même s'il reste encore du travail à faire, ce qui en dit long sur son talent brut.

Verdict : conserver.

Stefan Bajcetic

Bajcetic connaît une saison exceptionnelle à Anfield et a récemment signé un contrat à long terme. Le joueur de 18 ans a participé à 19 matches cette saison et a été une lueur d'espoir dans une saison relativement morose pour les Reds.

Comme Elliott et Jones, le jeune homme se verra offrir plus de chances à l'avenir, mais son manque d'expérience laisse penser qu'un prêt pourrait être envisagé si Liverpool investit dans plusieurs milieux de terrain cet été.

Verdict : prêter.

Arthur

Le joueur prêté par la Juventus s'est fait surprendre en début de saison, mais il s'est presque immédiatement blessé à long terme. Arthur est resté avec l'espoir d'impressionner ses nouveaux entraîneurs, mais cela n'a pas fonctionné non plus.

À quelques matches de la fin de la saison, le Brésilien pourrait encore jouer pour Liverpool, mais il est peu probable que cela se concrétise ou, même si c'est le cas, que cela modifie sa trajectoire. C'est dommage, car il y a cinq ans, il était très prometteur à Barcelone.

Verdict : départ.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)