En Grande-Bretagne, où ce jour est connu sous le nom de Boxing Day, il s'agit d'une date traditionnelle, l'une des plus populaires et des plus suivies. En Irlande du Nord, cette date est également marquée par certains des matchs les plus passionnants : les derbies. La 1ere division organise ce jour-là quatre de ses plus grands rendez-vous.
Au Royaume-Uni et dans de nombreux pays du Commonwealth, le lendemain de Noël est le jour où l'on achète des choses – grâce aux grandes remises dans les grands magasins. Les matchs de football sont également très populaires et très suivis.
Le lendemain de Noël ? Le jour du Derby !
En Irlande du Nord, c'est traditionnellement un jour de match au cours duquel se déroulent tous les grands derbies. Outre le fait de profiter d'une date populaire pour les matchs les plus attrayants, la tenue du "derby round" le lendemain de Noël a une raison d'être étroitement liée à Noël.
En effet, les rivaux les plus importants, et donc généralement les plus proches géographiquement, sont opposés les uns aux autres, ce qui permet à la fête de rester aussi conviviale que possible pour les familles.
Les matchs contre des rivaux locaux n'impliquent pas de longs trajets et les amateurs de football peuvent passer toute la journée avec leurs proches, en plus de la période relativement courte réservée au match. Cependant, dans de nombreuses familles, le lendemain de Noël tourne principalement et exclusivement autour d'un thème et d'un souhait de Noël : battre un rival dans un derby !
Linfield et Glentoran, deux clubs de Belfast, sont les plus grands clubs d'Irlande du Nord. Ils comptent le plus important nombre de supporters et sont manifestement les plus prospères. Historiquement, Glentoran, deuxième meilleur club, a remporté 23 championnats, tandis que Linfield a été champion d'Irlande du Nord 56 fois. Ils ont remporté respectivement 55 et 53 titres.
Le match Linfield-Glentoran est donc à juste titre appelé le "Big Two" derby. Cependant, les "deux grands" étaient auparavant le Celtic de Belfast et Linfield. Le Celtic, qui est toujours le troisième club le plus titré (14 titres), a été relégué de la ligue en 1948. Depuis lors, les principaux rivaux de Linfield sont Glentoran.
Les deux équipes n'ont jamais été reléguées. Pour cette raison, le Big Two Derby, parfois appelé "Bel Clásico", est le match le plus joué au monde.

Mardi, il s'agira du 646ᵉ match de compétition. Linfield en a gagné 304, Glentoran 189. Lors des deux premiers derbies de la saison (l'un en championnat, l'autre en Coupe de la Ligue), Linfield l'a emporté sur ses rivaux, mais la dernière fois, Glentoran s'est imposé 4-0.
Un choc religieux, ethnique et politique
Belfast abrite également les troisième et quatrième meilleures équipes du championnat d'Irlande du Nord : Cliftonville et Crusaders. Les Crusaders sont la troisième meilleure équipe de la région. Ils ont remporté un total de sept titres de champion. Cliftonville figure en bonne place dans le classement général avec cinq titres.
Pendant la majeure partie de l'histoire, la rivalité entre Cliftonville et Crusaders était simplement basée sur la proximité géographique des deux clubs. Cependant, les tensions entre les camps se sont considérablement accrues pendant la période de conflit en Irlande du Nord, connue sous le nom de "The Troubles". Ce conflit a duré de 1960 à 1998, bien que des incidents isolés de violence entre les parties en conflit se produisent encore aujourd'hui.
Il s'agissait d'un conflit ethnique, politique et religieux. D'un côté, il y avait les unionistes, qui étaient majoritairement des Britanniques protestants. Ils voulaient préserver l'Irlande du Nord en tant que région du Royaume-Uni. De l'autre côté, les nationalistes irlandais, qui étaient majoritairement catholiques et se considéraient comme des Irlandais pure souche. Leur ambition était que l'Irlande du Nord se sépare du Royaume-Uni et fusionne en une Irlande unie.
Au cours des années de conflit, les Crusaders et leurs supporters sont apparus comme des partisans du mouvement unioniste, tandis que Cliftonville, d'un autre côté, s'est rapproché de la partie irlandaise et nationaliste de la population. Les deux rencontres de cette saison ont été remportées par Cliftonville (3-0).
L'autre rivalité traditionnelle du football nord-irlandais à l'ordre du jour est celui entre Ballymena United et Coleraine. Ce choc porte le nom de l'A26 qui relie les deux villes du nord du pays. Les deux équipes se sont déjà rencontrées trois fois cette saison. La première fois, Coleraine l'a emporté, la deuxième fois, Ballymena a triomphé. Leur troisième affrontement, en demi-finale de la Coupe de la Ligue, s'est décidé aux tirs au but et Coleraine a été le plus heureux des deux.
Les équipes des villes de Larne et Carrickfergus, situées à 15 miles l'une de l'autre dans la partie orientale du comté d'Antrim, à l'est du pays, s'affronteront également. Larne s'est imposé 2-0 la dernière fois. Les Carrick Rangers attendent une victoire contre leurs rivaux depuis 2019 (15 matchs au total).
Derby Big Two
Derby de Belfast Nord
Derby A26
[a href="/match/football/c-rangers-8rJBTsfo/larne-44wiLnI5/?mid=SdJVEbxo"][b]Carrick Rangers - Larne
Derby d'East Antrim
Autre derby de la semaine
Jeudi 21 décembre
Roumanie - Liga I
Derby de Cluj
Cluj est la troisième plus grande ville de Roumanie et le principal centre de la région de Transylvanie. Elle abrite deux clubs traditionnels : le CFR Cluj et l'Universitatea Cluj. Le dernier derby de la ligue a été remporté par le CFR en août après une séance de tirs au but 4-3. Après cela, les deux rivaux de la ville ont fait match nul 1-1 en coupe nationale.
Angleterre - Premier League
El Gatwick (Derby pour l'aéroport de Gatwick)
On pourrait penser que Crystal Palace a des rivaux plus importants à Londres, mais son plus grand rival est Brighton, situé sur la côte à 75 km au sud de la capitale anglaise. Le derby doit son surnom soit à l'autoroute M23, soit à l'aéroport de Gatwick, situé à mi-chemin entre les deux villes.
Vendredi 22 décembre
Pays-Bas - Eerste Divisie (2ème division)
Derby du Brabant occidental
Dans la partie occidentale de la province néerlandaise du Brabant-Septentrional, deux villes de taille similaire se trouvent à seulement 30 km l'une de l'autre. Breda et Tilburg comptent toutes deux près de 200 000 habitants. Le NAC et Willem II ne sont pas seulement de grands rivaux régionaux, mais aussi des candidats à la promotion dans la plus haute compétition néerlandaise.
Samedi 23 décembre
Australie - A-League
Melbourne City - Melbourne Victory
Derby de Melbourne
Melbourne est la deuxième plus grande ville d'Australie après Sydney. Elle compte cinq millions d'habitants et deux clubs de première division. Les deux clubs ont un bilan très équilibré : ils ont tous deux remporté 15 derbies, tandis que 11 de leurs matches se sont soldés par un match nul. City et Victory ont chacun remporté trois titres de champion.
Italie - Serie A
Le derby du soleil
L'AS Rome et Naples sont les clubs les plus populaires en dehors du nord de l'Italie, où se trouve le centre de gravité du football italien grâce au Torino, au Milan et à bien d'autres villes et clubs. Le choc entre les deux plus grandes équipes de la moitié sud du pays est appelé le Derby du Sud (Derby del Sud) ou encore le Derby du Soleil.
Dimanche 24 décembre
Turquie - Super Lig
Derby intercontinental
L'un des chocs les plus passionnants au monde se déroule la veille de Noël. Fenerbahçe (28 titres) et Galatasaray (24 titres) sont les deux clubs turcs les plus titrés. Leur derby est appelé intercontinental, car Fenerbahçe est basé sur la rive asiatique du Bosphore et Galatasaray est un club de la partie européenne d'Istanbul.
Lundi 25 décembre
Algérie - Ligue 1
Derby algérien
L'USM Alger (nom complet Union Sportive de la Médina d'Alger) et le MC Alger (Mouloudia Club d'Alger) sont deux clubs traditionnels de la capitale du pays. Tous deux font partie des meilleurs clubs de la scène locale. Leur rivalité a commencé lorsque l'Algérie était une colonie française.
