Plus

Une réaction de Toulouse attendue contre Liverpool après la claque reçue à l'aller

Dallinga va-t-il enflammer le Stadium ?
Dallinga va-t-il enflammer le Stadium ?AFP
Ce jeudi, Toulouse reçoit Liverpool pour disputer la 4ᵉ journée de Ligue Europa. Défait par Le Havre ce week-end et à l'aller par une équipe des Reds ayant retrouvé toutes ses couleurs, le club du sud de la France se doit de corriger le tir pour ne pas voir sa saison prendre un mauvais tournant.

Toulouse aurait pu se relancer avant la réception de Liverpool. L'équipe a fait le contraire. Ne réussissant à marquer qu'une fois ce week-end contre Le Havre, elle a de nouveau montré un visage irrégulier, et une inaptitude à avancer. Ce qui n'est ni rassurant, ni prévenant pour la suite de sa saison. Sûrement pas avant son match de Ligue Europa qu'elle doit disputer contre les Reds de Jürgen Klopp. Ces derniers ont retrouvé leur bon niveau et n'hésiteront pas à de nouveau enfoncer leurs adversaires en usant des projections rapides et ses meilleurs atouts. 

Un réveil ou rien pour Toulouse

Après 11 journées de Ligue 1 et 3 de Ligue Europa, Toulouse est obligé de tirer un constat. Le club a du mal à se remettre du départ de plusieurs cadres, et de celui de Philippe Montanier. Toujours quelque peu en rodage, l'équipe stagne, et régresse même parfois. Troisième de son groupe avec seulement 4 points, le TFC n'est pas assuré de passer à l'étape supérieure, et devrait encore éprouver des difficultés à lutter contre Liverpool ce jeudi. 

Comme vu ce week-end, les Violets peuvent tenter de dominer, mais ne tiennent pas dans la durée. Si on ajoute à cela les moins bonnes performances de Thjis Dallinga que celles de l'an passé et le manque de créativité face au but, on obtient l'équipe qui évolue actuellement sur les pelouses françaises et européennes.

"Tout le monde parle d'Anfield. On s'en souviendra toute notre vie grâce à l'ambiance mise par les supporters toulousains. Demain (jeudi), ce sera devant notre public. Il y a cette sensation et cette volonté de transmission du public vers les joueurs et des joueurs vers le public. Liverpool peut souffrir aussi. Il faut qu'il se souvienne du Stadium", a déclaré l'entraîneur espagnol devant la presse ce mercredi.

Au coude à coude avec l'Union Sainte-Gilloise, le TFC se doit de réagir, s'il veut rester dans la course aux 1/8ᵉ. Malheureusement, face à une équipe du calibre des Reds, l'espoir reste mince. Carlos Martinez Novell a même avoué être "inquiet" pour l'avenir après la rencontre de ce week-end. La situation n'est donc pas au beau fixe et pourrait profiter aux Anglais. 

Liverpool veut poursuivre ses efforts

Tout à fait l'opposé de Toulouse, Liverpool rayonne. Malgré un nul encaissé à Luton ce week-end (1-1), les hommes de Klopp reprennent de jolies couleurs après une saison 2022-2023 gangrénée par un échec inattendu. Désormais bien construite, l'équipe se montre saisissante, incisive, dangereuse. Solide en défense, elle n'a pris également que deux buts en Ligue Europa cette saison et se repose sur une belle charnière composée d'un Virgil Van Dijk revenu à son meilleur niveau, et d'Ibrahima Konaté, bien en place. 

Il n'a donc pas été très étonnant de la voir infliger une raclée (5-1) au TFC il y a deux semaines. Pas plus qu'il ne serait surprenant de la voir réussir de nouveau au Stadium ce jeudi. "Toulouse a des supporters extraordinaires. Je pense qu'ils ont pris du plaisir à venir à Anfield et je suis impatient de voir ce que cela peut donner à Toulouse", a d'ailleurs déclaré Klopp en conférence de presse d'avant-match.

Avec l'implication de Darwin Nunez, les qualités de tirs de Mohamed Salah et l'efficacité de Ryan Gravenberch, Liverpool a toutes ses chances de bousculer Toulouse. Mais, il faudra également faire attention à ne pas tomber dans l'orgueil et la surestimation. Sinon, un remake de la rencontre contre Luton pourrait arriver.