Plus

Sans pitié, Liverpool écrase Toulouse à Anfield et se rapproche de la phase finale

Malgré un score peu flatteur, les Toulousains n'ont pas été ridicules.
Malgré un score peu flatteur, les Toulousains n'ont pas été ridicules.OLI SCARFF/AFP
Malgré tout leur courage, les Toulousains n'ont pas pu éviter la défaite ce jeudi soir à Anfield dans le cadre de la 3ᵉ journée de Ligue Europa. En face, les hommes de Jürgen Klopp se rapprochent de la qualification avec neuf points au compteur.

Une ouverture du score signée Diogo Jota, une tête inscrite par Wataru Endo, un tir à bout portant de Darwin Nunez, un but de renard des surfaces de Ryan Gravenberch et une cacahuète de Mohamed SalahLiverpool a laissé parler son talent pour battre le Téfécé à domicile. 

En face, les joueurs de Carles Martinez Novell ont tout donné, montrant de très belles intentions. Surtout, des risques ont été pris et c'est louable. En transition, ils ont fait mal par moments.

Des Reds tout simplement trop forts

Comme attendu, Toulouse n'a pas pu maîtriser le match, laissant la balle à environ 60 % du temps à son adversaire. Constat logique tant l'écart est grand entre les deux formations. Cela n'a pas empêché les visiteurs de jouer au football. Durant toute la rencontre, ils ont dû se contenter de miettes, mais ont plutôt bien exploité les espaces, ne faisant pas trop d'erreurs avec le ballon. 

Après Diogo Jota qui a mis les siens sur les bons rails dès la 9ᵉ minute – sur une percée parfaitement exécutée dans l'axe –, Thijs Dallinga a égalisé de façon sublime (16ᵉ). Sur une transition qui part de leur camp, les Pitchouns trouvent leur buteur néerlandais en deux passes grâce à Niklas Schmidt et Aron Donnum. Dallinga a su transpercer la défense des Reds, la faute notamment à un mauvais alignement de Trent Alexander-Arnold, puis battre Caoimhin Kelleher d'une frappe croisée.

Sauf que dans la foulée, l'équipe de Klopp repart au combat et investit facilement la défense adverse. TAA se rattrape d'ailleurs sur une attaque placée et un centre bien senti dont profite Wataru Endo (31ᵉ). Le Japonais marque alors son premier but avec Liverpool. Le calvaire arrive lorsque Nunez parvient à se retrouver en situation de marquer dans la surface de Guillaume Restes. Celui-ci ne peut rien faire et voit la très grosse frappe de l'Uruguayen passer sous la barre (34ᵉ). Il y a alors 3-1 et les Reds ont le match en main. 

Au retour des vestiaires, vient alors le seul temps fort toulousain de la soirée : un peu de possession et des circuits de passes tentées dans le camp anglais, le Téfécé a une occasion en or de réduire le score, mais Gabriel Suazo tire sur Alexander-Arnold qui était le dernier défenseur sur la ligne. Celui-ci a parfaitement anticipé la frappe du Chilien.

Dans la foulée, les Reds reprennent le contrôle du match et tentent d'aggraver la marque. Cela survient par deux fois : Gravenberch (65ᵉ) et Salah (90ᵉ+3). La marche était trop haute pour le club français ce soir… En revanche, ce dernier a montré beaucoup de belles choses pour espérer la qualification d'ici la fin de la phase de groupes.