Roma - Leverkusen : l'élève Xabi Alonso face au maître José Mourinho

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Roma - Leverkusen : l'élève Xabi Alonso face au maître José Mourinho

Xabi Alonso à l'entraînement ce mercredi.
Xabi Alonso à l'entraînement ce mercredi.Profimedia
Et si ce qui nous intéressait davantage était le duel du banc plutôt que le duel sur la pelouse ? Possible tant l'affrontement entre les deux techniciens est alléchant. À plusieurs reprises, Xabi Alonso a loué l'exemplarité de José Mourinho et à quel point il l'avait inspiré, mais pourra-t-il le dépasser en demi-finale de Ligue Europa ?

Parce que l'un a évolué sous les ordres de l'autre entre 2010 et 2013 au Real Madrid, cette double confrontation a forcément une saveur particulière. On les savait proches il y a dix ans, il est donc amusant de les voir se croiser dans un tel rendez-vous, si tôt dans la jeune carrière d'entraîneur de l'ancien milieu de terrain espagnol.

Xabi Alonso va donc avoir l'opportunité de montrer qu'il a beaucoup appris aux côtés de José Mourinho. Première manche ce jeudi soir à 21h00 à l'Olimpico.

Le mentor de Xabi Alonso ?

"Mourinho m'a marqué par sa capacité à lire les matches et sa faculté à réagir quand le cours de la rencontre l'exige", avait déclaré Xabi Alonso dans le quotidien L'Équipe en 2019 quelques mois après sa prise de fonction au sein de la Real Sociedad

Cette phrase, prononcée par l'actuel entraîneur du Bayer Leverkusen, fait écho à ce que l'on voit en Bundesliga cette saison. En effet, même si l'ancien international espagnol prône un football offensif, à l'image des coachs qu'il a eu lors de sa carrière de joueur, Xabi Alonso faut aussi preuve d'une belle capacité d'adaptation ces dernières semaines.

La victoire glanée à domicile face au RB Leipzig il y a quelques semaines est un bon exemple. Leverkusen a souffert durant la majeure partie de la rencontre, a produit moins de choses avec le ballon que son adversaire, pourtant, il a gagné à l'issue des 90 minutes. Comme Mourinho, Alonso semble adepte, parfois, de l'adaptation à toute épreuve.

Ce qui laisse croire que le technicien espagnol s'est, en partie, inspiré des méthodes du Special One. Et leur collaboration entre 2010 et 2013 au Real Madrid a nécessairement aidé à cette transmission. Ce jeudi soir, Xabi Alonso va avoir l'opportunité de le prouver, car la filiation est réelle.

Encore un beau rendez-vous pour José Mourinho

"Son père était entraîneur, alors il a grandi de manière similaire à moi. Il est né avec un père-joueur, il a grandi avec un père-entraîneur, puis il est devenu joueur – bien sûr beaucoup mieux que moi. Ensuite, il est devenu un joueur, un joueur de haut niveau. Sa position sur le terrain et sa connaissance du jeu sont très élevées. Et puis il a joué en Espagne, en Angleterre et en Allemagne. Et il a été entraîné par Guardiola au Bayern ; par moi-même au Real Madrid ; par Ancelotti au Real Madrid ; par Benitez à Liverpool. Donc, si vous mettez tout cela ensemble, je pense que Xabi a les conditions pour être un très bon entraîneur", avait déclaré José Mourinho en 2019 à l'égard de Xabi Alonso.

Il commençait à peine son aventure avec la réserve de la Real Sociedad. Depuis, il a fait du chemin et pourrait tout à faire poser beaucoup de problèmes à son ancien professeur. Mais Mourinho aime ce genre de matches. La saison dernière, il a démontré qu'il était encore capable d'emmener une équipe au sommet. 

En ce printemps 2023, le Portugais a l'opportunité de réitérer et de réaliser un back-to-back européen avec la Roma qui serait un tour de force plutôt incroyable - la dernière fois c'était avec Porto, entre 2002 et 2004, où il a remporté Coupe de l'UEFA, puis Ligue des champions. Avant d'y penser, il faut effectuer une bonne prestation pour faire vaciller le Bayer Leverkusen, une formation qui n'a pas éliminé des cadors (Ferencvaros, Union Saint-Gilloise), mais qui a démontré une certaine solidité.

En face, Mourinho et sa Roma ont défait la Real Sociedad, puis le Feyenoord, faisant preuve d'un mental à toute épreuve. Tout cela laisse présager que nous devrions assister à un beau match aller, aussi bien pour ses enjeux tactiques que pour ceux extra-sportifs.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)