Plus

Porto et la Roma se séparent sur un match nul au Dragão, le rendez-vous est pris à l'Olimpico

Evan Ndicka et Samuel Omorodion au duel lors de la rencontre Porto-Roma en barrage aller de la Ligue Europa.
Evan Ndicka et Samuel Omorodion au duel lors de la rencontre Porto-Roma en barrage aller de la Ligue Europa. MIGUEL RIOPA/AFP
Le FC Porto et la Roma se sont tenus en échec ce jeudi au Estádio do Dragão (1-1) lors du barrage aller de la Ligue Europa. Les deux équipes se retrouveront jeudi prochain (18h45) au Stadio Olimpico.

C'est sans doute la plus belle affiche des barrages de la Ligue Europa, du moins sur le papier. Un match qui aurait pu très bien se produire bien plus tard dans la compétition. Porto accueillait l'AS Roma au Estádio do Dragão dans ce match aller après avoir respectivement terminé 18ᵉ et 15ᵉ en phase de ligue. Un classement qui, finalement, malgré l'histoire des deux clubs, reflètent leur niveau actuel. Car oui, les Dragons et les Giallorossi sont deux écuries souffrantes qui ne sont pas parvenues à se départager au terme des 90 minutes (1-1).

C'est en tout cas ce que va nous prouver la première mi-temps. Porto et Roma, qui sont bien organisés tactiquement, peinent à se créer des opportunités. Chacune des deux équipes se provoquent quelques situations, mais celles-ci se montrent insignifiantes à cause du manque d'inspiration que ces dernières rencontrent. À tel point que le premier fait le plus important de ces 45 premières minutes est la sortie sur blessure de Dybala (39ᵉ). L'Argentin laissera sa place à Baldanzi, un jeune joueur de 21 ans issu du centre de formation jaune et rouge.

Porto et Roma se heurtent l'un contre l'autre

Un fait de jeu important, puisque ce gamin va être l'homme qui changera la donne juste avant la pause. Sa récupération du ballon aux 30 mètres permet aux Romains de se créer leur première vraie occasion de but : Baldanzi décale ensuite Saelemaekers sur le côté droit, qui centre à ras de terre vers Dovbyk, avant que le ballon, contré, ne revienne sur Celik. L'ancien lillois trompe alors du pied droit Diogo Costa et ouvre le score au meilleur moment (45+4ᵉ).

Un miracle bon à prendre pour les Italiens juste avant la mi-temps. Mais avec ce but encaissé, les Portugais, piqués au vif, cherchent à revenir en seconde période. Ces derniers se verront sauvés par Diogo Costa à la 66ᵉ minute, le portier de la Seleção repousse sur sa ligne une tête de Cristante. Heureusement, car le but du break aurait empêché celui de l'égalisation sur l'action suivante. Un long dégagement de Costa finit dans les pieds de Pepê, qui récupère le ballon sur la gauche avant de buter sur la défense romaine. Sauf que Moura a suivi et enchaîne sans contrôle du pied droit à l'entrée de la surface, le ballon est finalement dévié et trompe Svilar (67ᵉ).

Le Dragão explose logiquement de joie après avoir passé plus d'une heure sans broncher. Quelques minutes plus tard, tout bascule côté Roma car Cristante verra un deuxième à la suite d'une faute d'anti-jeu sur Vieira (72ᵉ). Les Dragons finissent donc la rencontre en supériorité numérique, mais n'en profiteront pas en fin de compte, malgré plusieurs situations. Tout reste donc ouvert pour le match retour, qui se déroulera jeudi prochain au Stadio Olimpico (18h45).