Grimaldo, en quête d'un deuxième triplé au terme d'une saison historique

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grimaldo, en quête d'un deuxième triplé au terme d'une saison historique

Grimaldo avec le trophée de la Bundesliga.
Grimaldo avec le trophée de la Bundesliga.INA FASSBENDER/AFP
Le latéral espagnol disputera ce soir (21h00, W9 et Canal+) la finale de l'Europa League après avoir été l'un des joueurs clés du Bayer Leverkusen en Bundesliga.

Alejandro Grimaldo (28 ans) a trouvé ses marques en Allemagne. Dès sa première saison, l'Espagnol s'est imposé dans les plans de Xabi Alonso avec brio. Il est le deuxième joueur de l'effectif à avoir accumulé le plus de minutes (4 173), juste derrière Granit Xhaka (4 285).

Il ne fait aucun doute que le natif de Pobla de Vallbona a mérité cette place de titulaire, puisqu'il a signé les meilleurs chiffres de sa carrière, avec 12 buts et 19 passes décisives toutes compétitions confondues. Il dépasse de loin la saison 2022/23, sa dernière à Benfica, au cours de laquelle il avait inscrit 8 buts et délivré 16 passes décisives.

Voilà des arguments pour le placer comme l'un des hommes à suivre lors de cette finale d'Europa League contre l'Atalanta, mais il faut noter que le Valencien apporte bien plus que des chiffres aux siens. 

Les statistiques de Grimaldo en 2023/24
Les statistiques de Grimaldo en 2023/24Flashscore/NurPhoto via AFP

La principale arme de Grimaldo, que son entraîneur a su exploiter à la perfection avec lui et Frimpong, est sa capacité à couvrir toute la largeur du flanc gauche, en défense comme en attaque. Cette caractéristique, associée à l'utilisation de trois défenseurs centraux dans la formation habituelle du Bayer, a permis à l'international de la Roja de jouir d'une plus grande liberté et d'exploiter sa vitesse et sa capacité à aller de l'avant.

Ses performances lui ont valu d'être le joueur le mieux noté de la Bundesliga par Flashscore Ratings, avec une moyenne de 7,9 en 33 matches de championnat. Pas mal pour sa première année dans le championnat allemand.

Une dévotion pour Xabi Alonso

"Nous avons un entraîneur très spécial, Xabi Alonso, qui ira loin et qui m'a fait confiance dès le début. Je suis très heureux et convaincu d'avoir pris la bonne décision", déclarait Grimaldo à A Bola en mars dernier.

Le coup de foudre entre Alejandro et l'entraîneur basque se traduit sur le terrain. L'alchimie était déjà là lorsque son transfert à Leverkusen avait été officialisé, comme il l'avait confié en exclusivité à Flashscore News après l'annonce de son transfert : "l'opportunité s'est présentée d'aller au Bayer Leverkusen, d'être entraîné par Xabi Alonso. J'ai décidé de la saisir et de profiter de ce grand moment de ma carrière", avait-il expliqué.

Les statistiques de Grimaldo à l'UEL.
Les statistiques de Grimaldo à l'UEL.Opta by StatsPerform / NurPhoto via AFP

Dix mois après son arrivée, toutes ces bonnes sensations ont été confirmées. Elles peuvent d'ailleurs désormais affirmer qu'il est l'Espagnol le plus décisif des cinq grands championnats, devant des joueurs comme Alvaro Morata, Joselu et Nico Williams, grâce aux 31 buts directs auxquels il a participé jusqu'à présent.

D'autre part, il est également en tête du classement des meilleurs passeurs décisifs d'Europe. Avec ses 14 passes décisives, il dépasse les 13 de Xavi Simons, Marcus Thuram, Ollie Watkins et Álex Baena.

Le test ultime

Ce soir, Grimaldo devra relever le défi le plus difficile de la saison, celui d'apporter le premier titre européen de l'histoire du club allemand. Cela peut sembler simple après avoir battu le tout-puissant Bayern Munich dans le championnat d'Allemagne, mais ce ne sera pas une tâche facile.

Ils affronteront l'Atalanta, une équipe qui présente des similitudes avec l'équipe de Xabi Alonso. Le latéral gauche sera confronté à un adversaire désireux de pratiquer un football offensif et rapide, et il devra donc se préparer à un va-et-vient permanent dans lequel la victoire reviendra à celui qui aura pris le meilleur sur les deux équipes.

L'Espagnol a déjà fait sa part du travail, le reste n'appartient qu'à l'histoire. La deuxième marche sur la route du triplé devra être franchie ce mercredi soir. Ensuite, s'il remporte l'Europa League, il affrontera Kaiserlautern en finale de la Coupe d'Allemagne samedi (20h00) et tentera d'obtenir ce fameux triplé. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)