Exclu - Grimaldo : "Xabi Alonso a fait pencher la balance au moment de choisir Leverkusen"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Exclu - Grimaldo : "Xabi Alonso a fait pencher la balance au moment de choisir Leverkusen"

"Travailler avec Xabi Alonso m’enthousiasme énormément et c’est pourquoi j’ai pris la décision de signer ici."
"Travailler avec Xabi Alonso m’enthousiasme énormément et c’est pourquoi j’ai pris la décision de signer ici."Bayer Leverkusen
Le latéral gauche espagnol a pris le temps de répondre aux questions de Flashscore France où il est revenu, entre autres, sur son choix de signer au Bayer Leverkusen.

Durant ces derniers jours, en tant que joueur du Benfica, Álex Grimaldo a accepté de réaliser une interview exclusive pour Flashscore France alors qu'il se trouvait à Madrid lors d'un évènement de son agence de communication IAM Sports (Twitter : @iamSport_es ; Instagram : @iamsportsolutions).

Le nouveau joueur du Bayer Leverkusen explique pourquoi son choix s'est porté sur la Bundesliga, tout en revenant sur le titre de champion du Portugal obtenu avec le club lisboète. 

Question - Álex, merci d'avoir accepté cette interview pour Flashscore France. À 27 ans, votre carrière traverse une période faste avec ce départ en Bundesliga. Comment vous sentez-vous après l'officialisation de votre transfert au Bayer Leverkusen ?

Réponse – C'est un pas en avant important dans ma carrière. C’était le moment parfait pour le faire. Après huit grandes années à Benfica, il devait y avoir un changement dans ma carrière footballistique. Et, c'est là qu’est arrivée l’opportunité d’aller au Bayer Leverkusen, d’être entraîné par Xabi Alonso. J’ai décidé de la saisir et de profiter de ce grand moment que je suis en train de traverser dans ma carrière. 

Q – Avant de parler de cela, je voudrais revenir sur votre passage à Benfica, et plus particulièrement sur la dernière saison. Vous avez réalisé une très bonne saison, mais la dernière ligne droite a été compliquée face à Porto et de Braga. Finalement, vous avez tenu la première place et avez été champions. Quelles ont été les clés pour tenir et remporter le titre, et surtout après avoir perdu contre Porto au Estádio da Luz (07/04/2023) ?

R – Remporter le championnat n’est jamais facile. Il y a toujours trois ou quatre équipes qui luttent et qui essaient de remporter le titre au Portugal, et c’est très souvent serré. Nous avons fait un très bon début de saison, nous avons alors obtenu beaucoup de points d’avance par rapport à Porto et à Braga… Mais, bon, ce n’est jamais simple, car nous disputions toutes les compétitions, nous étions en lice en Ligue des champions (le Benfica a été éliminé en quart de finale par l’Inter). Ce n’est donc pas si simple de maintenir ce niveau et d’être régulier toute l’année. Il y a toujours des moments dans la saison où tu souffres un peu plus. Mais, voilà, grâce à l’expérience que certains de mes coéquipiers et moi-même avions, nous savions que ça allait être d’égal à égal (contre Porto) en fin de saison. Et, dès lors qu’est arrivé ce moment, nous avons fait une excellente fin de saison et nous avons réussi à gagner les 5-6 derniers matches, ce qui nous a permis de glaner le titre tant attendu.

Q – Roger Schmidt a-t-il joué un rôle important dans votre carrière professionnelle ?

R – Oui, bien entendu. Roger (Schmidt) a été très important pour moi, tout comme pour l’équipe. Dès le premier jour, il a démontré avoir une grande confiance en plusieurs joueurs du groupe. Et, il a fait grandir l’équipe. Quand l’équipe fonctionne bien, que les résultats sont favorables, tout fonctionne pour le mieux et va dans le bon sens. Forcément, il a été un élément important pour moi et pour le club.

Q – Avez-vous eu besoin de changer de club pour continuer votre progression en tant que footballeur ?

R – Ce n’était pas une nécessité pour grandir en tant que joueur. Par contre, je pense que c’était très important pour moi de sortir de ma zone de confort, et, dans ce cas précis, pour pouvoir grandir en tant que personne. C’est un nouveau défi dans ma carrière, et je l'accueille avec une grande ambition en étant certain que tout va bien se dérouler. 

Q – Nous savons que plusieurs clubs européens étaient intéressés pour vous recruter, comme la Juventus. Pourquoi avez-vous choisi le Bayer Leverkusen et qu'est-ce qui a fait pencher la balance ? Xabi Alonso a-t-il pu être l'une des raisons qui vous ont poussé à choisir ce projet ?

R – Effectivement, il y avait plusieurs options sur la table, dans plusieurs pays différents. Mais, finalement, Xabi Alonso a été le facteur principal qui a fait pencher la balance vers le Bayer Leverkusen. Je voulais être entraîné par lui, je voulais être un élément important de ce club et j’ai la sensation que ce club a été celui qui a eu le plus confiance en moi. C’est pourquoi, j’ai pris la décision d’aller en Bundesliga. Comme j’ai dit, Xabi Alonso a été la raison principale de ce transfert. J’ai pris une décision importante et je pense que celle-ci a été la bonne. 

Q – Avez-vous pu parler avec lui en privé ? 

R – Oui, bien sûr. J’ai parlé avec lui durant ces derniers mois. J’étais concentré avec mon club, sur les objectifs du Benfica, mais, nonobstant, je ne pouvais pas esquiver la situation dans laquelle je me trouvais… Il y avait des appels, je pouvais discuter avec différents clubs. Et, dans ce contexte, Xabi Alonso a été la personne qui a le plus insisté pour me recruter. Celui qui a le plus cru en moi et qui a tout fait pour que je vienne au Bayer Leverkusen. Et, c'est alors que j'ai pris la décision de le rejoindre là-bas. 

Q – Est-ce-que travailler sous ses ordres vous enthousiasme ? 

R – Oui, complètement. Cela m’enthousiasme énormément et c’est pourquoi j’ai pris cette décision. Maintenant, je vais enfin avoir la possibilité d’être entraîné par Xabi (Alonso), ce qui va me permettre de grandir en tant que joueur. 

Q – Vous allez découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et un nouveau championnat. Comment imaginez-vous votre adaptation dans un championnat comme la Bundesliga et dans une équipe aussi talentueuse ?

R – Ce n’est jamais facile de s’adapter à une nouvelle équipe et à un nouveau pays. Cependant, j’ai beaucoup de confiance en moi, je suis concentré sur ce que je dois faire, et j’ai la confiance du coach qui est très important pour moi. Je prends cette nouvelle étape avec beaucoup d’ambition pour grandir en tant que personne et joueur. Et, que ce soit pour moi, comme pour ma famille, cela va être un épanouissement personnel très important.

Q – Au regard de votre style de jeu, vous êtes un arrière latéral offensif qui n'a pas peur d'attaquer et de contribuer offensivement… Tous ces aspects seront utiles dans un championnat dans lequel l'attaque est fondamentale et dans une équipe où l'entraîneur laisse de la liberté à ses arrières latéraux. Nous l'avons vu la saison dernière avec Frimpong et Bakker. Comment voyez-vous cet aspect ? Pensez-vous que la manière et le style de jeu de cette équipe vous permettront de vous développer davantage et de vous sentir à l'aise ?

R – Une fois que j’ai pris la décision d’aller là-bas, après avoir pris contact avec Xabi Alonso, j’ai commencé à regarder et à observer l’équipe. Et, c’est vrai que les latéraux ont beaucoup de liberté, et, forcément, c’est un élément qui m’a plu. Je sais que je peux profiter avec ce système de jeu, avec la philosophie et l’idée du coach. Et, forcément, ç'a été un des autres facteurs qui ont fait que j’ai choisi ce club. Je vais en Allemagne pour profiter et continuer à grandir et je suis certain que ce football va me faire progresser.

Q – Vous êtes sans aucun doute l'un des meilleurs à votre poste. Mais, l'Espagne ne vous a toujours pas appelé, pensez-vous que le Bayer Leverkusen est le tremplin parfait qui pourrait vous permettre d'accéder à l'équipe nationale ? 

R – Effectivement, c’est l’une des autres raisons. Ça fait déjà plusieurs années que je réalise de bonnes performances, j’ai eu un niveau très élevé ces dernières saisons au Portugal et cet appel, que j'attends, n’est toujours pas arrivé. C’est pourquoi j’ai aussi pris la décision de faire ce changement, pour démontrer que mon niveau peut être le même dans un autre championnat, pour pourquoi pas enfin être convoqué avec l'Espagne. 

Les déclarations de Grimaldo à Flashscore en images (en espagnol)
IAM Sport Solutions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)