Plus

Ten Hag : "Charlton est une grande source d'inspiration tous les jours et à chaque match"

Ten Hag en conférence de presse ce lundi.
Ten Hag en conférence de presse ce lundi.PAUL ELLIS/AFP
Erik ten Hag a déclaré ce lundi que Bobby Charlton avait fixé les normes de performance des joueurs à Old Trafford, alors que les Red Devils s'apprêtent à rendre hommage à l'un de leurs grands noms.

Charlton, qui est décédé samedi à l'âge de 86 ans, sera honoré lors du premier match à domicile de Manchester United depuis son décès, ce mardi, contre le FC Copenhague en Ligue des champions.

Vainqueur de la Coupe du monde avec l'Angleterre en 1966, Charlton a joué 758 matches et marqué 249 buts pour le club de 1956 à 1973. Il est immortalisé à l'extérieur d'Old Trafford par une statue aux côtés de George Best et Denis Law.

Baptisé la "Sainte Trinité" du club, le trio a contribué à faire de United une force en Angleterre et en Europe au lendemain de la catastrophe aérienne de Munich. Charlton est le dernier survivant de l'accident d'avion qui a tué 23 personnes, dont huit joueurs de United, en 1958.

"Il est devant Old Trafford avec Denis Law et George Best, il est toujours avec nous", a déclaré Ten Hag lors de sa conférence de presse d'avant-match ce lundi. "Il est une grande source d'inspiration pour nous tous les jours et à chaque match."

"Il est certain que demain, après le décès de Sir Bobby Charlton, leur héros, la légende, le géant, je suis sûr qu'ils seront encore plus émus", a ajouté Ten Hag à propos des supporters de United. Mais il a appelé ses joueurs à suivre l'exemple de Charlton sur le terrain après un début de saison médiocre. Le club a perdu quatre de ses neuf premiers matches de Premier League et a eu besoin d'un but en fin de match pour battre Sheffield United (2-1), la lanterne rouge, samedi.

"Bobby était une légende, un géant non seulement pour Manchester United, mais aussi pour le football. Il a laissé en héritage des normes, des normes élevées. C'est ce que nous devons vivre tous les jours. Nous pensons d'abord à sa famille, à sa femme, à ses enfants, à ses petits-enfants, mais aussi à ce qu'il a représenté pour Manchester United et aux normes qu'il a établies. Ces deux derniers jours, nous les avons soulignés."

Une minute de silence a été observée avant la conférence de presse de Manchester United et le club est toujours en train de finaliser les détails avec la famille Charlton et l'UEFA concernant d'autres projets de commémoration. Ten Hag et l'équipe de United ont contribué à la rédaction d'un livre de condoléances, qui a été ouvert dimanche pour que les fans puissent se recueillir.