Malgré une présence assurée en 1/8e de finale de C1, Terzic semble sur un siège éjectable

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Malgré une présence assurée en 1/8e de finale de C1, Terzic semble sur un siège éjectable

Edin Terzic ce week-end lors du match face à Leipzig.
Edin Terzic ce week-end lors du match face à Leipzig.CHRISTOF KOEPSEL/Getty Images via AFP
Ce mercredi, le Borussia Dortmund reçoit le Paris Saint-Germain dans un match qui ne risque d'être couperet que pour les visiteurs. Mais, côté BVB, un homme est au centre des critiques : Edin Terzic. Critiqué pour les mauvais résultats en Bundesliga, la qualification en Ligue des champions va-t-il le sauver ?

Leader de son groupe en C1, mais seulement 5ᵉ en championnat après 14 journées, le Borussia Dortmund vit une nouvelle saison paradoxale. Cela semble désormais une habitude ces dernières années, le club de la Ruhr ne parvient pas à trouver une régularité. Déjà critiqué en 2022-2023, Edin Terzic est une fois de plus sous les feux des projecteurs outre-Rhin. 

Pourtant, il a qualifié son équipe en 1/8ᵉ de finale de Ligue des champions, comme la saison dernière. En effet, alors que nous vivons l'ultime journée de la phase de groupes, Dortmund n'a pas réellement d'inquiétude à avoir. Quoi qu'il arrive, le BVB sera là aux prémices du printemps européen. Une performance à souligner étant donné la poule dans laquelle il figurait. Peu d'observateurs auraient misé sur la formation allemande en septembre dernier.

Et tout cela tranche évidemment avec ce que le 5ᵉ de Bundesliga offre tous les week-ends. En perdant 3-2 face à Leipzig, le collectif de Terzic a fait une mauvaise opération vis-à-vis de la course au podium. Avec quatre points de retard sur le RBL et six sur le VfB Stuttgart, le BVB s'est mis en difficulté vis-à-vis de ses objectifs initiaux – forcément élevés après avoir manqué le titre d'un petit but au printemps dernier.

"Ce n’est pas le bon mot, ça ne nous motive pas. Nous voulons gagner le match. Bien sûr, nous avons vu les forces et la qualité des adversaires, mais aussi les difficultés. Nous avons montré samedi que si nous sommes courageux, nous pouvons poser des problèmes à beaucoup d’équipes", a pourtant affirmé Terzic face à la presse ce mardi.

Un enjeu particulier

La question est de savoir désormais si l'issue de ce Dortmund - Paris peut avoir une incidence sur l'avenir de Terzic. Au regard des dernières rumeurs parues notamment dans la presse allemande, les dirigeants des Schwarz-Gelben semblent davantage alertés par les résultats en championnat que ceux en Ligue des champions

La semaine dernière, le quotidien BILD a évoqué la possibilité de voir l'ancien entraîneur d'Augsburg, Enrico Maaßen, et surtout ancien technicien de la réserve du BVB entre 2020 et 2022. L'éventuelle arrivée de l'homme de 39 ans comme intérimaire a donc du sens, puisqu'il connaît bien le club de la Ruhr. Licencié le 9 octobre dernier, il est libre de tout contrat depuis et représente une bonne piste pour Hans-Joachim Watze et son board. D'ailleurs, toujours selon BILD, le président du Borussia pourrait vivre ses dernières années en tant que tel d'ici à 2025.

Tous ces échos signifient que Dortmund traverse une période difficile alors que la première place d'un groupe de Ligue des champions pourrait être acquise pour la première fois depuis 2020-2021. Un accomplissement d'autant significatif lorsqu'il s'agit de faire mieux que deux des trois équipes suivantes : le PSG, l'AC Milan et Newcastle.

Ainsi, il est délicat d'imaginer un collectif au diapason ce mercredi soir face aux Parisiens. D'une part, il est possible que les joueurs tentent de réagir après la défaite décevante face à Leipzig, d'une autre, ils risquent d'aborder la rencontre sans pression.

"Ils savent qu’ils ont besoin d’une victoire. Mais ils savent aussi que nous voulons gagner. Tout est encore possible, c'est un groupe passionnant."

Ce qui ne va pas être le cas d'Edin Terzic, qui compte 12 victoires, 5 matches nuls et 5 défaites toutes compétitions confondues depuis le début de saison. Un bilan trop insuffisant pour répondre aux ambitions affichées : celles d'un prétendant au titre en Bundesliga. Oui, cet automne européen a forcément apaisé les esprits, mais ce n'est finalement pas là où l'Allemand de 41 ans est attendu.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)