Plus

Les statistiques d'un match à suspense entre Barcelone et l'Inter

Lamine Yamal célèbre son but pour Barcelone contre l'Inter en demi-finale aller de la Ligue des champions.
Lamine Yamal célèbre son but pour Barcelone contre l'Inter en demi-finale aller de la Ligue des champions.Joma Garcia / Actionplus / Profimedia

Le match Barcelone-Inter en Ligue des champions a toujours eu la propension d'être un classique et, pour une fois, il a été à la hauteur des espérances d'avant-match.

Dès que Marcus Thuram a trouvé le chemin des filets après 30 secondes - le deuxième but le plus rapide inscrit par l'Inter dès le début d'un match de C1 après celui de Dejan Stankovic contre Schalke en avril 2011 (26 secondes).

Marcus Thuram ouvre le score contre Barcelone après seulement 30 secondes de la demi-finale aller de la Ligue des champions.
Marcus Thuram ouvre le score contre Barcelone après seulement 30 secondes de la demi-finale aller de la Ligue des champions.IPA / Sipa Press / Profimedia

Seul le but d'Alexandre Pato pour l'AC Milan en septembre 2011 (24 secondes) a permis au Barça d'encaisser un but plus rapidement dans la compétition, et le choc d'être mené si tôt a fait taire ce qui avait été un stade de Montjuïc en pleine effervescence.

Lorsque Denzel Dumfries a inscrit un deuxième but spectaculaire à la 21e minute, on aurait pu entendre un bruit sourd dans le stade, à l'exception des Italiens qui n'en croyaient sans doute pas leurs yeux.

Après tout, l'Inter avait perdu l'avantage dans la course au titre en Serie A au cours des deux dernières semaines, avait été éliminé de la Coppa Italia par ses rivaux milanais et n'avait remporté que deux de ses huit derniers matches toutes compétitions confondues avant d'affronter les Catalans.

Lamine Yamal, centurion époustouflant

Dumfries a ajouté un autre but en seconde période (deux buts, une passe décisive), devenant ainsi le premier joueur néerlandais à marquer et à délivrer une passe décisive en demi-finale de la Ligue des champions depuis Wesley Sneijder en avril 2010, par coïncidence contre le FC Barcelone.

Le match aurait dû être terminé après le deuxième but, Lamine Yamal avait d'autres projet .

Lamine Yamal avec le ballon lors de la demi-finale aller de l'UEFA Champions League.
Lamine Yamal avec le ballon lors de la demi-finale aller de l'UEFA Champions League.Xavi Urgeles/ZUMA Press Wire/Shu / Shutterstock Editorial / Profimedia

Le but qu'il a inscrit à la 24e minute pour ramener les hôtes dans le match était de toute beauté et signifiait que l'adolescent de 17 ans et 291 jours devenait le plus jeune buteur de l'histoire en demi-finale de la Ligue des champions, battant le record détenu précédemment par Kylian Mbappé (18 ans, 140 jours).

Malgré le jeune âge de Lamine, son importance est démontrée par le fait que seuls Jules Koundé (107) et Robert Lewandowski (104) ont joué plus de matches pour le club depuis les débuts de l'Espagnol le 29 avril 2023 à l'âge de 15 ans.

Raphinha, toujours en pleine forme en Ligue des champions

Raphinha, l'un des joueurs les plus en vue de l'équipe d'Hansi Flick cette saison, a délivré une nouvelle passe décisive, cette fois pour Ferran Torres, avant la mi-temps, ce qui a permis aux deux équipes de revenir à égalité à la pause.

Il s'agit du huitième but du Brésilien dans l'édition 2024/25 du tournoi, à une unité des neuf buts de Luis Figo en 1999/00, ce qui est actuellement le plus grand nombre de buts en une seule campagne.

Raphinha pendant la demi-finale de l'UEFA Champions League contre l'Inter
Raphinha pendant la demi-finale de l'UEFA Champions League contre l'InterČTK / imago sportfotodienst / Bagu Blanco / Pressinphoto

Seul Cristiano Ronaldo a désormais plus de buts impliqués dans une campagne de Ligue des champions (21 - 17 buts, quatre passes décisives en 2013/14) que Raphinha cette saison (20 - 12 buts, huit passes décisives).

Bien que l'Inter ait nommé le septième onze de départ le plus âgé pour un match de demi-finale de C1 (30 ans et 56 ans), il a obtenu un bon match nul et peut penser qu'il a maintenant l'avantage en termes de progression vers la finale contre Arsenal ou le Paris Saint-Germain.

Tout se joue à Milan

Contrairement au quart de finale contre la Roma en 2018 et à la demi-finale contre Liverpool en 2019, le FC Barcelone ne dispose pas d'une avance considérable et il est donc peu probable que la complaisance s'immisce dans son jeu, comme ce fut le cas à l'époque. Le fait de devoir travailler plus dur pour atteindre la finale pourrait donc être bénéfique.

Les Barcelonais devront toutefois améliorer leur façon de briser la défense de l'Inter, qui a effectué 41 dégagements au match aller mercredi soir, tout en gardant leur propre ligne de défense bien en place.

Vue générale de San Siro
Vue générale de San SiroDaniela Porcelli / Zuma Press / Profimedia

Quand on sait que Wojciech Szczesny n'a pas fait un seul arrêt dans ce match, on ne peut que s'étonner que les visiteurs aient pu piller le but du Barça avec une relative facilité.

En effet, ce n'est qu'au niveau des tacles effectués (14 contre 11), des duels gagnés (56,3 % contre 43,7 %) et des dribbles réussis (71,4 % contre 55 %) que l'Inter a pris l'avantage.

Dans tous les autres domaines, y compris la possession de balle (71,5 % contre 28,5 %), les passes précises (622 contre 204), les tirs (19 contre 7) et les entrées dans le dernier tiers (85 contre 24), le FC Barcelone a été nettement meilleur.

Ferran prospère et Martinez douteux

Les archives feront toutefois état d'un match nul 3-3 comme résultat final, soit le meilleur score d'une demi-finale de Ligue des champions avec le 3-3 entre le Dynamo Kyiv et le Bayern Munich en 1998/99.

L'Inter sait que s'il arrête Lamine Yamal, il a encore une grande chance de se qualifier pour la finale, mais il ne peut pas laisser le jeune joueur opérer sa magie dans sa propre surface. Ses 17 touches dans la surface de l'Inter, soit 11 de plus que n'importe quel autre joueur sur le terrain, donnent une idée de la menace que représente le Barça sur son côté droit.

Les Italiens feraient également bien de surveiller un Ferran Torres de plus en plus confiant, car "le Requin" a vraiment pris son envol en l'absence de Robert Lewandowski.

Grâce à un temps de jeu plus important, l'Espagnol a trouvé le rythme nécessaire pour donner le meilleur de lui-même. Contre l'Inter, il a tiré quatre fois au but, ce qui en fait le meilleur buteur (avec Lamine), et même s'il n'a marqué qu'un seul but à l'aller, il ne risque pas de faire de cadeau au retour.

Lautaro Martinez se blesse lors de la demi-finale de la Ligue des champions contre Barcelone.
Lautaro Martinez se blesse lors de la demi-finale de la Ligue des champions contre Barcelone.IPA, Independent Photo Agency / Alamy / Profimedia

On ne sait pas si Lautaro Martinez sera disponible pour ce match après avoir été remplacé, mais il n'a rien fait du tout à l'aller, si ce n'est d'être pris une fois en position de hors-jeu, et ne sera donc peut-être pas le plus grand des ratés après tout.

Simone Inzaghi aura désormais une idée plus précise de la manière de battre les favoris de la compétition. Denzel Dumfries et Marcus Thuram sont les gagnants du match et les deux joueurs de l'Inter les plus actifs à l'aller.

Avec des milliers de Nerazzurri qui les soutiendront à San Siro, une nouvelle performance courageuse est attendue et nécessaire.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore