Les Citizens peuvent-ils réitérer leur performance en éliminant de nouveau le Real Madrid ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les Citizens peuvent-ils réitérer leur performance en éliminant de nouveau le Real Madrid ?
Pep Guardiola lors du match face à Arsenal.
Pep Guardiola lors du match face à Arsenal.MICHAEL REGAN/Getty Images via AFP
Au soir du 17 mai 2023, Manchester City éliminait le Real Madrid au terme d'un match retour époustouflant, notamment aidé par un match aller bien géré. S'ensuit alors un premier titre mérité en Ligue des champions, mais uné édition plus tard, les hommes de Pep Guardiola sont-ils capables de repasser l'examen avec le même succès ?

En course pour le titre de Premier League, en lice en FA Cup et qualifié pour ces quarts de finale de Ligue des champions, Manchester City semble faire moins peur aux yeux des observateurs. Et, c'est relativement vrai, dans le sens où la saison dernière, l'équipe de Pep Guardiola était sur un nuage. 

Cela ne rend pas les Citizens inoffensifs pour autant. En effet, année après année, ils ont prouvé qu'ils savaient se montrer performants sur l'entièreté d'un exercice. Néanmoins, avec le titre européen l'année dernière, ils ont peut-être moins à perdre et pourraient s'avérer tout aussi redoutables.

Cette confrontation face au Real Madrid reste toutefois imprédictible, mais une chose est sûre : tout peut arriver. Il n'y aura peut-être pas de 4-0 à l'Etihad Stadium le 17 avril (11 mois après), mais City a les armes pour renverser une nouvelle fois la Casa Blanca.

Des Skyblues moins dominants

Après 30 rencontres disputées en championnat, ce Manchester City version 2023-2024 n'a récolté "que" 67 points. Depuis l'arrivée de Guardiola, en 2016, deux fois le club mancunien n'était pas parvenu à atteindre la barre des 70 unités après ce nombre de matches. Les standards étaient très hauts, mais il faut cependant savoir que 23 équipes de Premier League ont accumulé au moins 68 points depuis la saison 1992-1993.

Tout cela pour dire que ces Skyblues n'effectuent pas un exercice historique, mais qui suffit tout de même à les estimer indubitablement comme l'un des meilleurs collectifs européens.

En effet, lorsqu'on s'intéresse à l'avis populaire, il s'avère que les Mancuniens sont toujours considérés parmi les favoris à leur succession. Faute peut-être de concurrents émergents, ils sont presque seuls en haut de l'Olympe. Au-delà de leurs résultats et de l'état du football européen, les Citizens prouvent leur performance week-end après week-end, car finalement, ils n'ont baissé en régime.

Oui, statistiquement, c'est un peu moins bien, mais Guardiola est parvenu à hisser son collectif à un niveau suffisant pour faire partie des meilleurs. En ce sens, celui-ci est tout à fait en mesure d'éliminer les Madridistas pour la deuxième année d'affilée. Et, encore une fois, il y a de grandes chances que la masterclass donnée en mai 2023 ne soit pas renouvelée. Mais, est-ce vraiment essentiel ? Certainement pas.

Cette équipe de City a montré qu'elle était capable de remporter les plus beaux trophées ces dernières saisons. Il est vrai que réitérer les succès reste un accomplissement encore plus difficile… Néanmoins, au regard de ce que propose la formation britannique, les imaginer remporter de nouveau la Ligue des champions est nécessairement envisageable. 

Par ailleurs, pour la première fois, elle va aborder ce quart de finale dans la peau du favori et il sera intéressant de voir comment elle se comportera étant donné ce contexte favori. On sait que le Real Madrid est un club qui a toujours su se surpasser quand il était attendu, reste à voir si Manchester City peut faire la même chose… récital ou non.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)