Plus

La Ligue des champions ou comment (déjà) sauver la saison du Séville FC

Les Sévillans à l'entraînement ce mardi.
Les Sévillans à l'entraînement ce mardi.CRISTINA QUICLER/AFP
Déjà en délicatesse en Liga, le Séville FC entame sa saison européenne en recevant le RC Lens, un autre club à la peine. Mais plus largement, comment la formation de José Luis Mendilibar peut-elle aborder la Ligue des champions, alors qu'elle se situe avec Arsenal et le PSV Eindhoven ?

Trois défaites, puis une victoire, le bilan du Séville FC après un mois de compétition ne répond pas aux attentes. Vainqueurs de la Ligue Europa au printemps, les Rojiblancos ne semblent plus du tout sur la même dynamique. Pourtant, le club andalou s'est plutôt renforcé cet été, parvenant à conserver ses meilleurs éléments - hormis Yassine Bounou parti en Arabie saoudite. 

Ainsi, malgré le fait que ce ne soit que le début de saison, la Ligue des champions pourrait offrir un sacré bol d'air frais. Avec Arsenal, le PSV Eindhoven et le RC Lens dans sa poule, Séville va devoir s'accrocher pour espérer quelque chose... à moins de tenter un nouveau titre en C3.

Viser la 3ᵉ place ?

Dans son histoire, le Séville FC est parvenu à se hisser en 1/8ᵉ de finale de Ligue des champions à cinq reprises (2008, 2010, 2017, 2018 et 2021). Si l'on compte la première et la seule campagne du XXe siècle, le club andalou a atteint seulement deux fois les quarts de finale (1958 et 2018). En somme, il manque une grande épopée dans la plus grande des compétitions européennes. Il s'est largement rattrapé en remportant sept C3 en l'espace de 17 ans, mais cela ne remplace pas la grandeur d'un accomplissement en C1.

Ainsi, les Andalous entament toujours leur phase de groupes de Ligue des champions ces dernières années dans la peau de ceux qui n'arrivent pas à confirmer lorsque le niveau monte encore d'un cran. Vus comme des "chokeurs" selon certains, ils peinent toujours à se reproduire ce qu'ils font en Ligue Europa. Si l'on prend du recul, c'est plutôt logique tant les deux compétitions ne se ressemblent pas. 

La phase de poules de la Coupe aux grandes oreilles, quoi qu'on en dise, est toujours relevé. Cette saison, les hommes de Mendilibar vont vraisemblablement se disputer la 2ᵉ place avec le PSV – qui semble malheureusement mieux armé que Lens. D'ailleurs, le club néerlandais, vainqueur de la compétition en 1988, possède une bien plus grande histoire européenne malgré tout. 

Et, au regard du contexte actuel, ne vaudrait-il pas mieux pour les Rojiblancos de viser la 3ᵉ place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa. Il est évidemment difficile de calculer ce genre d'objectifs, car les Sévillans vont naturellement viser le plus haut possible. Mais sur le papier, faire mieux que le PSV est loin d'être fait. Même les Sang et Or peuvent leur poser des problèmes – un premier élément de réponse nous sera donné ce mercredi soir.

Lors des saison 2015-2016 et 2022-2023, Séville a atterri en C3 après une 3ᵉ place lors de la phase de groupes de la C1. Ils l'ont déjà fait et pourraient tout à fait le refaire tant cette coupe a été apprivoisé.

Malgré tout, l'équipe de Mendilibar va avoir sa chance et cet automne européen à venir pourrait bien être leur façon de prouver leur niveau. Effectivement, une qualification en 1/8ᵉ de finale pourrait sauver les meubles en cas de défaillances en Liga. À Suso, Lucas Ocampos, Youssef En-Nesyri ou encore Loïc Badé de le prouver…