Franck Haise vs Mikel Arteta : deux entraîneurs en perpétuelle adaptation

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Franck Haise vs Mikel Arteta : deux entraîneurs en perpétuelle adaptation

Franck Haise face à Mikel Arteta, un beau duel en perspective.
Franck Haise face à Mikel Arteta, un beau duel en perspective.Profimedia/Flashscore
Ce mardi soir à Lens, Avenue Alfred-Maës, hormis l'affiche prestigieuse qui attendent les supporters Sang et Or, deux hommes pourraient se livre un beau bras de fer. Franck Haise et Mikel Arteta enchantent la planète football depuis quelques saisons et les voir réunis côte à côte dans leur zone technique nous fait saliver d'avance.

La saison dernière, ils ont fait jouer leur équipe de façon spectaculaire, réussissant à finir respectivement vice-champion en Ligue 1 et en Premier League, Haise et Arteta sont désormais reconnus comme de très bons tacticiens. Évidemment, il faut rester mesuré et ne pas oublier que l'Espagnol a accompli davantage en remettant Arsenal au centre de la carte. Néanmoins, Lens a enchanté tous les observateurs et malgré un début d'exercice 2023-2024 délicat, l'entraîneur du Racing jouit dorénavant d'une belle cote.

Ce sont avec ces deux flatteuses – mais méritées –, étiquettes que les deux techniciens vont tenter de faire triompher leur collectif sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis.

Deux styles résolument offensif

Lors de la 1ʳᵉ journée, les Sang et Or sont allés chercher le match nul au Sanchez-Pizjuan (1-1), tandis que les Gunners ont étrillé le PSV à domicile. Et, même si Lens va jouer sa chance à fond, Arsenal traverse la Manche avec le statut de favori. Les hommes d'Arteta ont entamé leur campagne de Ligue des champions, leur première depuis 2016-2017, avec confiance. Vraisemblablement, il n'y a pas de raison que le doute envahisse le collectif londonien.

"Le terrain donnera la vérité. Le niveau technique, la maîtrise collective et ce qui a été créé par le coach Arteta me fait penser qu'Arsenal est supérieur dans le groupe. Mais chaque match a sa vérité", a toutefois souligné Franck Haise en conférence de presse ce lundi. 

Une attitude plutôt positive qui laisse croire que son équipe ne va pas partir perdant, d'autant qu'il a également déclaré : "On ne fait pas un dogme de la possession de balle. Des équipes sont plus fortes sur certains points. Ce n'est pas là-dessus qu'il faut gagner le match. L'idée est de jouer avec nos qualités, et de pouvoir avoir des temps de maîtrise, car cela fait partie de nos principes".

Et des principes, Franck Haise en a. Son équipe l'a très bien exprimé la saison passée. Depuis le mois d'août, c'est plus compliqué, la faute à de mauvais résultats, mais depuis un peu plus d'une semaine, la dynamique semble être de nouveau positive. Une défaite malchanceuse contre Metz, puis le nul à Séville et deux victoires consécutives en Ligue 1, les Sang et Or sont sur la bonne voie. Surtout, un certain Elye Wahi a marqué ce week-end face à Strasbourg et pourrait tout à fait enflammer Bollaert face aux Gunners.

Ces derniers peuvent s'attendre à un collectif nordiste capable de s'adapter. Dans les faits, le Racing sait jouer avec et sans la possession, en témoignent le contenu des derniers matches qui n'a pas conditionné les résultats. Beaucoup de rythme, d'activité avec et sans ballon, un gros pressing, même à la perte du ballon, l'équipe de Franck Haise a prouvé sa modernité. Ce mardi soir, celle-ci va tout tenter pour se montrer dangereux. "Ce sera beaucoup d'émotion, avant et pendant le match. Mais on veut montrer notre vrai visage. À nous de montrer nos qualités, on va tout faire pour embêter cette équipe", a notamment affirmé Florian Sotoca en conférence de presse.

En face, la philosophie de jeu de Mikel Arteta est semblable et il le montre chaque week-end sur les pelouses anglaises depuis plusieurs années. Certes, ses individualités sont supérieures et c'est justement ce qui pourrait faire la différence, mais l'ancien adjoint de Pep Guardiola est un technicien qui n'hésite pas à changer ses plans pour gagner. Surtout, la ligne conductrice est toujours la même : un football intense à chaque instant. 

Cependant, si l'on en croit les statistiques depuis le début de saison, les Gunners ont de plus en plus la possession, grâce à leur faculté à dominer les adversaires, peu importe leur calibre. C'est le signe qu'Arsenal devient de plus en plus fort et impressionnant collectivement. Mais, si le plan A tombe à l'eau à Bollaert, nul doute qu'Arteta fera en sorte de rectifier le tir durant la rencontre. En attendant, ce qui est certain, c'est que nous assisterons à un beau match de football.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)