Emre Can, nouveau capitaine et premier rempart du BVB au Parc des Princes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Emre Can, nouveau capitaine et premier rempart du BVB au Parc des Princes

Emre Can au duel avec Nicolas Höfler ce week-end.
Emre Can au duel avec Nicolas Höfler ce week-end.THOMAS KIENZLE / AFP
Promu capitaine durant l'été, Emre Can est désormais un taulier incontestable de ce Borussia Dortmund version Edin Terzic. Plutôt bon depuis le début de saison, le milieu de terrain de 29 ans pourrait causer du tort au Paris Saint-Germain.

Chez les Schwarz-Gelben depuis janvier 2020, Can fait partie des plus anciens de l'effectif et à l'heure d'une phase de groupes de Ligue des champions, il va avoir son importance. Particulièrement indiscutable depuis janvier dernier, l'international allemand a passé un cap dans l'esprit d'Edin Terzic

Cela se ressent à tous les étages, étant donné qu'il a également prolongé cet été. Désormais lié au Borussia Dortmund jusqu'en juin 2026, la confiance est totale. Mais va-t-il le prouver dans un rendez-vous comme celui du PSG ce mardi soir, lui qui possède une belle expérience européenne (40 matches de C1 au compteur) ?

Un exemple pour ses coéquipiers

Présent lors de la double confrontation il y a trois ans et demi, Emre Can a aussi une revanche personnelle à prendre. Expulsé à la 89ᵉ minute durant le match retour au Parc des Princes, il va vouloir faire mieux dans ce stade qui sera, cette fois-ci, plein à craquer pour supporter les Parisiens. 

Depuis, la donne a changé, mais lui est toujours là, comme Mats Hummels, Julian Brandt, Giovanni Reyna et Marco Reus – même si ce dernier était blessé à l'époque. Anecdote plutôt amusante : Thomas Meunier et Achraf Hakimi ont échangé leurs maillots puisqu'ils étaient également là à l'hiver 2020. Bref, cette rencontre va raviver des souvenirs et pour Dortmund, c'est l'occasion de faire mieux. 

Concernant Can, il va forcément aborder les choses d'une manière complètement différente, puisque son statut a changé. Depuis le début de saison, il est l'un des meilleurs de son équipe avec un but et une passe décisive distillés notamment contre le promu Heidenheim avant la trêve internationale. Deux contributions cruciales qui n'ont cependant pas permis de prendre les trois points. Au-delà de ça, celui formé chez le rival bavarois tente de tirer ses coéquipiers vers le haut, eux qui ont du mal à enchaîner les bons résultats. 

Deux victoires et deux matches nuls, c'est un total forcément insuffisant pour le vice-champion d'Allemagne. Et à l'heure d'entamer sa campagne européenne, l'idée est d'aborder les choses différemment. Emre Can va devoir se comporter en leader face aux hommes de Luis Enrique. Il a le potentiel pour y arriver. Contre Manuel Ugarte, Warren Zaïre-Emery et Vitinha, la bataille du milieu de terrain devrait s'avérer décisive. On l'a vu lors du Allemagne - France, le capitaine du BVB est en grande forme. 

Très bon dans les interceptions et les récupérations, Can a fait parler sa science du tacle dans son rôle de milieu sentinelle. Dans son duel à distance avec le nouvel Uruguayen du PSG, il va vouloir montrer qu'il est le patron d'une équipe qui peut aller loin en Ligue des champions. Le groupe est très relevé et si l'international allemand permet à son équipe de ramener un bon résultat du Parc des Princes, nul doute que sa cote de popularité grimpera d'un cran supplémentaire.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)