Plus

Declan Rice est prêt à découvrir la Ligue des champions avec Arsenal

Le joueur de 24 ans a réalisé de bons débuts sous le maillot des Gunners.
Le joueur de 24 ans a réalisé de bons débuts sous le maillot des Gunners.AFP
Mikel Arteta s'attend à ce que Declan Rice joue un rôle central dans le retour d'Arsenal en Ligue des champions, alors que le milieu de terrain anglais se prépare à faire ses débuts dans la compétition contre le PSV Eindhoven ce mercredi.

Les Gunners sont de retour en Ligue des champions pour la première fois depuis 2016-2017, ce qui permet à Rice de goûter pour la première fois à l'élite des clubs européens après son transfert de West Ham en fin de saison.

Arteta a déboursé 116 millions d'euros pour le milieu de terrain, précisément pour des occasions telles que la visite du PSV à l'Emirates Stadium lors du premier match du groupe B d'Arsenal.

Le joueur de 24 ans a fait des débuts confiants avec Arsenal, inscrivant son premier but pour le club de manière spectaculaire contre Manchester United le 3 septembre. Le but de Rice dans les arrêts de jeu a permis à Arsenal de s'imposer 3-1 lors de sa première rencontre avec un rival du top 4 cette saison.

C'était un rappel parfaitement opportun de la qualité que Rice apporte à l'équipe d'Arteta, qui tente de se racheter de l'effondrement tardif de la saison dernière dans la course au titre de Premier League. Arsenal a gaspillé une avance de huit points dans les dernières semaines de la saison et Manchester City a mis fin à la tentative des Gunners de remporter leur premier titre depuis 2004.

Arteta estime que la lecture astucieuse du jeu et le comportement imperturbable de Rice renforcent l'équipe, et l'a loué après la victoire contre United. Il a fait l'éloge de Rice après la victoire contre United. "Sa façon de rompre le jeu, de resserrer l'équipe dans les moments où elle était un peu tendue", a-t-il déclaré. "Il a été très dominant et a ensuite produit un moment magique pour gagner le match."

Et l'entraîneur d'Arsenal a déclaré que sa nouvelle recrue pouvait également être une menace régulière pour les buts. "Quand on voit ses capacités techniques et la façon dont il les a mises en œuvre, sa portée quand il tire de loin, sa précision, la puissance qu'il génère sans espace, avec ses deux jambes, il peut le faire avec les deux pieds. Il a le bon timing pour arriver dans la surface."

Tellement enthousiaste

En plus d'aider Arsenal à se battre pour le titre – les Londoniens sont à deux points du leader Manchester City après la victoire 1-0 à Everton dimanche –, Rice sera sous les feux de la rampe en Ligue des champions.

Ayant fait toute sa carrière à West Ham jusqu'à cette saison, il n'a jamais connu l'émotion d'être aligné pendant que l'hymne de la Ligue des champions retentit avant le coup d'envoi. Mercredi, il pourra enfin rayer cette expérience de sa liste. "Je suis très excité. Cela fait des années que je dis que je veux jouer la Ligue des champions. J'ai toujours voulu me surpasser au plus haut niveau. L'occasion s'est présentée à Arsenal. C'est un grand club."

Rice a déjà fait ses preuves sur la scène continentale, en tant que capitaine de West Ham, qui a remporté son premier grand trophée depuis 1980, la saison dernière, en remportant l'Europa Conference League. Il a également marqué l'Angleterre de son empreinte en devenant le pivot du milieu de terrain de Gareth Southgate lors de la finale de l'Euro en 2021 et en impressionnant lors de la Coupe du monde 2022.

Malgré leur longue absence de la Ligue des champions, les Gunners devraient sortir d'un groupe relativement peu exigeant comprenant le Séville FC, Lens et le PSV. Mais Rice sait qu'il doit utiliser les premiers matches de groupe d'Arsenal pour montrer qu'il peut dominer au plus haut niveau, son objectif étant déjà d'inspirer son équipe pour un premier triomphe en Ligue des champions.

"En fin de compte, on n'a qu'une seule carrière et je veux réussir au mieux avec Arsenal, faire autant de matches de Ligue des champions que possible et, je l'espère, mettre un jour la main sur ce trophée."