"En janvier 2007, le Benfica a vendu Ricardo Rocha à Tottenham. Le club avait déjà quelques dettes envers mon agent, alors il s'est rendu au Benfica et a proposé mon nom pour régler la dette. Il ne restait que quelques jours avant la fin du mercato hivernal et le club n'avait pas d'autres défenseurs disponibles. Je jouais en troisième division ; avec le Vitória, nous venions tout juste de monter en deuxième division. Je souffrais d'une pubalgie et j'avais du mal à marcher. Je suis arrivé à Lisbonne le 31 janvier, le lendemain, j'ai passé les examens médicaux et je ne les ai pas réussis. Le président, évidemment, n'en savait rien. Cela est resté un secret. Pendant trois mois, j'arrivais trois heures avant l'entraînement pour faire de la physiothérapie, puis je m'entraînais avec le reste de l'équipe comme si tout allait bien. Mais je me sentais mal : je n'arrivais pas à courir, à contrôler le ballon ou à le passer. Même l'entraîneur ignorait mon état et me trouvait faible. Ce n'est qu'en avril que j'ai disputé mon premier match", s'est-il souvenu.
L'intérêt du FC Porto a également été évoqué lors de cet entretien.
"Mon contrat se terminait en juin et le Benfica m'a proposé 3 000 euros par mois. J'avais 20 ans. Le FC Porto est venu me voir avec un contrat de cinq ans, avec des conditions bien supérieures. Je n'étais pas une priorité pour le Benfica et le FC Porto me voulait vraiment. J'ai donc appelé mes parents, et mon père m'a dit : 'Ne crache pas dans la soupe. Respecte ceux qui ont cru en toi. Signe au Benfica, ne pense pas à l'argent.' Ce fut une grande leçon de vie", a raconté David Luiz, qui a ensuite rejoint Chelsea lors de la saison 2010/2011, où il a été entraîné par Maurizio Sarri.
"J'avais une excellente relation avec Sarri, mais ce fut difficile pour lui au début. Il essayait d'instaurer le style de jeu de Naples. Je me souviens qu'il criait à Hazard : 'Tu dois presser.' Et je lui disais qu'il fallait gérer, qu'il y avait d'autres joueurs, mais il répondait : 'Ça m'est égal.' Pendant les deux ou trois premiers mois, je le voyais jeter des papiers par terre en disant : 'Je m'en vais, ça ne m'intéresse pas.' Tous les jours, j'allais le voir et il me fumait dessus. Mais après trois mois, l'équipe a commencé à le suivre. Ce n'est pas un hasard si nous avons remporté la Ligue Europa", a souligné le défenseur brésilien.
Sous les couleurs du Benfica, David Luiz a remporté trois Coupes de la Ligue (2008/09, 2009/10 et 2010/11) et un championnat (2009/10), avant de partir à Chelsea.

