À trop surjouer, Kylian Mbappé oublie l'essence même du jeu

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À trop surjouer, Kylian Mbappé oublie l'essence même du jeu

À trop surjouer, Kylian Mbappé oublie l'essence même du jeu
À trop surjouer, Kylian Mbappé oublie l'essence même du jeuIBRAHIM EZZAT/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Très critiqué après sa performance contre le FC Nantes (2-1), l’attaquant parisien joue gros ce mercredi soir au Signal Iduna Park.

Placé sur un piédestal après les départs de Leo Messi et Neymar Jr., Kylian Mbappé réalise une première partie de saison en dents de scie. Ceux enclins au scepticisme affirment même que ses chiffres et statistiques masquent son réel apport au Paris Saint-Germain. Un argument audible lorsque l’on observe et analyse son langage corporel et son comportement sur la pelouse. 

Parfois volontaire, d’autres fois indifférent, on ne sait pas vraiment à quoi joue le Français depuis le mois d’août. Si nous faisons un bref retour, on se souvient qu'il avait mis du temps à retrouver un rythme convenable après avoir passé une partie de l'été dans le loft. Mais depuis ses 40 premières minutes de la saison contre Toulouse, le 19 août dernier, Mbappé a inscrit 18 buts toutes compétitions confondues avec son club. C'est remarquable, surtout lorsqu'on compare aux autres buteurs européens : il est 3ᵉ co-meilleur buteur d'Europe avec Guirassy, derrière Kane (22 buts) et Haaland (19). 

Oui, mais, est-ce suffisant ?  Parce que, à part marquer des buts, que fait réellement le Français pour son équipe ? Son attitude et ses manières ne l'empêche-t-il pas d'être plus impactant et, de ce fait, être un meilleur joueur ?

Kylian Mbappé donne l'impression de surjouer un rôle depuis qu'il est la véritable star du PSG. Cantonné au poste d'ailier gauche comme il l'a toujours souhaité, le numéro 7 exagère et amplifie chaque geste, dribble et course… au lieu de jouer simple. La simplicité, ce mot qui a rendu les plus grands joueurs gigantesques. 

Mbappé lors de la rencontre face à Newcastle
Mbappé lors de la rencontre face à NewcastleAFP

Peut-être veut-il bien faire, peut-être se croit-il au-dessus de ses adversaires et de ses coéquipiers. C'est indéniable, Kylian Mbappé est un joueur à part, avec des qualités et des facultés que personne n'a. Néanmoins, ce dernier les utilise peu, voire pas du tout. Pire, il surjoue. Il donne l'impression depuis le début de la saison de jouer un rôle avec excès. Il veut – ou croit - être quelqu'un qu'il n'est pas, ce qui est regrettable. 

Quarante-huit heures après la rencontre contre les Canaris où le natif de Bondy à jouer en tant que numéro 9, beaucoup de supporters commencent à s'impatienter : "il veut faire du Neymar, mais ce n'est pas Neymar. Il joue le playmaker", nous disent-ils. Entre les éditorialistes et les fans les plus virulents, la twittosphère du Paris Saint-Germain s'est enflammée ce week-end. Tous sont d'accord sur un point : le joueur est peut-être mal utilisé par son coach, ou possiblement ne serait-il pas heureux, mais ce qui est sûr, c'est qu'il surjoue plutôt que de faire très simplement du Kylian Mbappé

C'est dans ce contexte qu'après avoir misé gros sur lui – au point de devoir réaliser deux mercatos avec une épée de Damoclès financière au-dessus de la tête –, le PSG l’attend dans un grand soir européen.

À St James' Park, il était aux abonnés absents, en plus de se montrer dépité de la performance globale de l'équipe sur le quatrième but adverse, comme si lui n'y était pour rien. À San Siro, il était un peu plus motivé, mais il n'a pas su impacter le match. Ce mercredi soir, au Signal Iduna Park, Kylian Mbappé doit porter les siens. Comme au Camp Nou et à l'Allianz Arena en 2021. Paris attend ce Mbappé-là.

À trop vouloir ressembler au bœuf, la grenouille, chétive, finit par crever. Que Kylian Mbappé fasse du Kylian Mbappé et qu'il mette ainsi tout le monde d'accord sur le fait qu'il est le meilleur joueur au monde.

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore News France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)