Plus

Youssouf Fofana, pierre angulaire de l'AS Monaco et référence à son poste en Ligue 1

Youssouf Fofana durant un match de pré-saison aux côtés d'Adi Hütter.
Youssouf Fofana durant un match de pré-saison aux côtés d'Adi Hütter. AFP
Après son excellent match à Athènes il y a deux semaines, où il a inscrit l'un des deux buts des Bleus, le milieu de terrain monégasque retrouve les siens avec lesquels il performe depuis le début de la saison.

Son contrat s'achève en 2025 et le Paris Saint-Germain, selon nos informations, s'intéresse à lui pour la saison prochaine. Youssouf Fofana est l'homme fort de ce début de saison du côté de l'AS Monaco d'Adi Hütter, alors qu'il a montré son meilleur visage durant la trêve internationale de novembre avec les Bleus

Auteur d'une superbe frappe aux 25 mètres pour permettre à la France d'égaliser contre la Grèce, le numéro 19 monégasque retrouve les siens ce dimanche pendant que Monaco veut renouer avec la victoire contre Montpellier après la défaite contre Paris. 

Le joueur multitâche par excellence 

Pour ceux qui ont été impressionnés par son match à Athènes avec l'équipe de France, où même pour d'autres qui critiquent le fait que le PSG soit intéressé par le joueur, sachez que Youssouf Fofana est l'un des milieux de terrain les plus prolifique de notre championnat depuis le début de saison.

Pourquoi ? Parce qu'il se place sur le podium des joueurs à son poste ayant les plus belles statistiques. Et surtout, car ses beaux chiffres permettent à l'AS Monaco, qui était premier un bon bout de temps, d'être actuellement 3ᵉ de Ligue 1 derrière le Paris Saint-Germain (1ᵉʳ) et l'OGC Nice (2ᵉ). 

Récupérateur, organisateur, rampe de lancement, polyvalent, box-to-box : le natif de Paris se montre indispensable depuis le mois d'août pour les Monégasques, que ce soit offensivement comme défensivement. S'il a profité du match à Athènes pour candidater à un poste plus élevé dans la hiérarchie du groupe France, ce dernier est un incontournable aux yeux d'Adi Hütter, permettant le bon fonctionnement de son équipe. 

Avec 920 ballons touchés depuis le début de saison, le joueur de 24 ans fait partie de ceux qui ont le plus grand ratio du championnat. Fofana ne cache pas et est ce joueur par qui toute l'organisation de l'ASM passe. La statistique d'ailleurs est assez folle, sachant qu'il se rapproche des chiffres des défenseurs centraux qui sont ceux qui touchent le plus de ballon durant un match. À titre de comparaison, pour Vitinha, Zaïre-Emery et Ugarte, c'était respectivement 709, 799 et 594 avant le match PSG-Monaco vendredi dernier. 

Viser la perfection sur la durée jusqu'à l'Euro 

Ajoutez à cela les 60 passes tentées en moyenne par match, les 608 passes réussies – à son poste, il est sur le podium, dernière Chirivella et Benjamin André –, les 15 occasions créées depuis le début de saison, les 13 dribbles réussies et les 3 passes décisives. 

Au four et au moulin, le garçon fait tout ce que demande son entraîneur. Car défensivement, il est quasiment dans le vert partout après 1053 minutes disputées : 14 tacles réussis, 47 duels remportés, 55,6 % de duels aériens remportés, 16 interceptions, 7 frappes contrées et 89 récupérations.

En somme, Youssouf Fofana est incontestablement le meilleur milieu de terrain de Ligue 1 depuis le démarrage de la saison 2023-2024 et c'est pourquoi le PSG tentera vraisemblablement son transfert à l'été 2024.

"Il n’y a pas qu’en L1 qu’il y a des matches soporifiques, je vous le dis, a lâché Didier Deschamps à une conférence de presse avant le match contre Gibraltar. Je peux vous assurer que dans les autres championnats, ce n’est pas toujours un plaisir de regarder du début à la fin. Sinon, je n’aurais jamais pris autant de joueurs de L1."

Le Monégasque, qui fait partie du lot de joueurs de L1 appelé par DD, a marqué des points durant la trêve et n'a plus qu'à confirmer sur la durée son excellent début de saison avec son club. Pourquoi pas avec une place sur le podium, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions.

Et si c'est le cas, nul doute que sa dynamique provoquera des maux de tête à l'heure de choisir son onze pour l'Euro 2024. Pour Tchouaméni, Rabiot, Camavinga ou Fofana, deux postes sont à pourvoir, sachant que le "chouchou" Griezmann est intouchable.