Warren Zaïre-Emery : la jeunesse est un art que Luis Enrique révère

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Warren Zaïre-Emery : la jeunesse est un art que Luis Enrique révère

Warren Zaïre-Emery face à Al-Nassr lors de la tournée au Japon.
Warren Zaïre-Emery face à Al-Nassr lors de la tournée au Japon. PSG.FR
Sous les ordres du technicien espagnol, le Titi d’Or 2022 a pris du galon lors des trois premiers matches de préparation du Paris Saint-Germain. Une belle revanche pour ce gamin de 17 ans, tant apprécié en interne et qui a gravi tous les échelons du centre de formation lors de son adolescence au Camp des Loges.

Titulaire indiscutable lors des matches de préparation contre Le Havre, Al-Nassr et Cerezo Osaka, Warren Zaïre-Emery continue sur sa bonne lancée de la saison passée et impressionne son staff et sa direction dans les coulisses du Campus PSG. Le joueur formé dans le club de la capitale – le plus utilisé par Christophe Galtier – a profité de l'arrivée de Luis Enrique pour montrer toutes ses qualités et affirmer que malgré son jeune âge, celui-ci peut compter sur lui.  

Et il faut dire que passer de l'entraîneur français à l'entraîneur espagnol, pour le Titi, cela est un saut qualitatif énorme dans sa jeune carrière. Premièrement, au regard de l'étoffe et du CV du nouveau coach du PSG. Mais aussi, du point de vue de ce que ce dernier peut lui apporter en apprentissage, sachant le goût qu'il a pour les jeunes joueurs. Dans les faits, rien à voir avec ce que Zaïre-Emery aura pu connaître avec Christophe Galtier. Car même s'il a été le Parisien le plus utilisé par l'ancien entraîneur du club de la capitale, ce dernier n'a pas souvent été exploité à bon escient. 

"Les jeunes ont un privilège énorme : c'est de pouvoir s'entraîner tous les jours depuis neuf ou dix mois avec des joueurs d'un niveau incroyable, des joueurs qui ont un grand parcours. C'est aussi ça la progression. C'est qu'ils soient présents au quotidien, qu'ils mesurent bien comment on se prépare dans une séance d'entraînement. (...) Partager des préparations de match, préparer des échauffements et des interventions à la mi-temps, être dans le groupe, c'est un grand privilège pour des très jeunes joueurs. Pas des joueurs de 20-21 ans. On parle de joueurs qui ont 17-18 ans."

Telle a été la philosophie exposée par Galtier concernant les jeunes du PSG. À cela, vous pouvez ajouter les mots de Zoumana Camara, entraîneur des U19, qui avouait, il y a quelques mois, n'avoir eu "jamais d'échanges avec ce dernier". Maintenant que le portrait est à-peu-près dressé, il est important de souligner que lorsque votre pépite a le talent qu'a le milieu défensif de 17 ans, d'autres, comme Luis Enrique, n'hésite pas à le lancer dans le grand bain. Et à son poste. 

Alors oui, les fidèles de l'ancien coach de l'OGC Nice et du LOSC vous diront que c'est lui qui a fait jouer pour la première fois Zaïre-Emery avec les pros. Cependant, ce dernier n'avait pas reçu la confiance attendue et espérée pour le faire jouer à son poste. Rappelons que Galtier n'a pas hésité à le titulariser à plusieurs reprises en Ligue 1 en tant que piston droit, une hérésie pour les observateurs du centre de formation du PSG…  

Un talent brut qui en a mis plein la vue à Luis Enrique 

On ne présente plus Warren Zaïre-Emery. Le gamin de 17 ans fait partie de ces jeunes joueurs que le Paris Saint-Germain arrive à sortir assez souvent à présent depuis un peu moins de 10 ans. Kingsley Coman, Christopher Nkunku, Moussa Diaby… Bref, la liste est longue et l'Europe regorge de joueurs français talentueux formés sur les terrains du Camp des Loges. Le natif de Montreuil est l'un d'entre eux et fait partie de ce petit groupe de joueurs formés au PSG qui ont tapé dans l'œil du nouveau staff parisien. 

Selon les informations recueillies par Flashscore France, Warren Zaïre-Emery a gagné énormément de points auprès de Luis Enrique et de son staff dès les premiers jours d'entraînements de la pré-saison, chose qu'il a ensuite confirmé lors des matches de préparation. 

Dans un effectif encore en suspens, étant dans l'attente de nouvelles arrivées, le Titi a montré que le PSG pouvait compter sur lui. Aussi, les signaux envoyés par le nouvel entraîneur laisse à penser que le jeune garçon va commencer la saison 2023-2024 en trombe. Dans son milieu à trois, Luis Enrique compte visiblement sur Zaïre-Emery, à défaut de joueurs comme Fabian Ruiz, Carlos Soler ou encore Marco Verratti, en instance de départ vers l'Arabie saoudite. 

Le message a bien été reçu puisque le milieu de terrain répond avec de bonnes performances, notamment la dernière face à Cerezo Osaka, où il a contribué offensivement avec une passe décisive et où il a été très actif à la récupération. Son talent combiné avec sa maturité impressionnante pour son jeune âge lui permettent d'espérer pouvoir débuter le 12 aout prochain contre Lorient au Parc des Princes. D'ici là, Warren Zaïre-Emery aura une nouvelle occasion de faire bonne figure en match de préparation face à l'Inter, mardi prochain. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)