Plus

Wahi, Sotoca et Pereira da Costa offrent à Lens un 3e succès consécutif en L1

Wahi a marqué son 3ᵉ but de la saison en L1.
Wahi a marqué son 3ᵉ but de la saison en L1. Profimedia

Les Sang et Or se sont imposés ce samedi après-midi face à Strasbourg à Bollaert (3-1), à quelques jours de la rencontre face à Fribourg, en barrages de la Ligue Europa.

Après ses deux derniers succès en Ligue 1, à l'extérieur, du côté de Toulouse (0-2) et Nantes (0-1), le RC Lens a enchaîné ce samedi au Stade Bollaert en battant le Racing Club de Strasbourg (3-1). Avec 35 points, les Sang et Or reviennent à hauteur du 4ᵉ, le LOSC, et du 5ᵉ, l'AS Monaco. La Ligue des champions est un objectif réalisable et nul doute que ces derniers seront dans la course en fin de saison. 

Cet après-midi, trois joueurs se sont démarqués : Wahi, Sotoca et Pereira da Costa. Chacun a marqué son but, permettant à leur équipe d'engranger trois points de plus. 

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreOpta/Flashscore

En patron, Lens s'impose grâce à son trio Pereira da Costa-Sotoca-Wahi

Elye Wahi avait besoin de ce but après des débuts compliqués à Lens. Son sourire, en saluant Franck Haise juste après avoir ouvert le score à la 16ᵉ minute, voulait tout dire. Pour l'ancien de Montpellier, recruté pour 35 M€ l'été dernier, c'est le 3ᵉ but de la saison en Ligue 1. Son coach, lui, espère que cela le lancera définitivement.

L'action, en une touche de balle, est parfaitement construite. En jouant constamment vers l'avant depuis le début du match, Lens va trouver la faille après une belle action en triangle entre le jeune français, Sotoca et Pereira da Costa. Ce dernier est trouvé dans la profondeur, à droite, dans la surface, avant de servir Wahi, qui sent bien le coup en retrait et qui n'a plus qu'à la pousser au fond (16ᵉ). 

Dès lors, les Lensois jouent bien plus libérés, en pressant plus haut et en tentant d'aller chercher le but du break. Le Racing, qui avait réussi à provoquer quelques incursions avant le but, n'arrive plus à ressortir le ballon de son camp. Et, une nouvelle fois, la solution apparait des pieds des trois mêmes garçons. Envie, mouvement, spontanéité, voilà les ingrédients du trio Pereira da Costa-Sotoca-Wahi, ce samedi après-midi, pour rendre folle la défense strasbourgeoise. 

Lancé à droite dans la profondeur, Sotoca centre en première intention vers Wahi, qui dévie légèrement le ballon dans la surface en direction de Pereira da Costa. Plein axe, le Portugais frappe en première intention du pied droit et trompe, pour la deuxième fois, Bellaarouch (30ᵉ). L'entame de match est parfaite pour les joueurs de Franck Haise après une demi-heure de jeu, ces derniers ont fait le nécessaire pour se mettre à l'abri rapidement. 

Et pourtant, les Sang et Or vont laisser Strasbourg réduire l'écart et relancer la rencontre juste avant la pause. Une erreur d'inattention de la défense lensoise permet à Delaine de reprendre le ballon dans la surface, à gauche, après une frappe déviée de Sissoko. Le défenseur trompe Samba du pied gauche et les hommes de Patrick Vieira peuvent de nouveau y croire (42ᵉ). 

Néanmoins, les Nordistes reprennent leurs esprits à la mi-temps et, avant l'heure de jeu, le RC Lens reprend deux buts d'avance grâce, une nouvelle fois, à Pereira da Costa et Sotoca. À 30 mètres, sur un long ballon, le Portugais sert le Français qui est parti dans le dos d'Abakar Sylla dans la surface. Ce dernier se troue au moment de dégager et le Lensois en profite pour marquer le but du 3-1. 

Malgré des tentatives des deux côtés, le score, lui, en reste là. Lens gagne le duel des Racing et Strasbourg stagne à la 10ᵉ place de L1 avec 25 points. Une deuxième défaite consécutive pour les joueurs de Vieira, qui auront l'occasion de se racheter la semaine prochaine à domicile face à Lorient.