Plus

Un OM irréductible s'impose contre Clermont, 4e victoire pour Gattuso au Vélodrome

Murillo et Aubameyang heureux après l'ouverture du score.
Murillo et Aubameyang heureux après l'ouverture du score. AFP
Auteurs d'une excellente première période, les Marseillais sont venus à bout du dernier de Ligue 1, Clermont (2-1), lors de la 16ᵉ journée de Ligue 1. En deuxième mi-temps, ces derniers ont su gérer leur avance, et ce, malgré la réduction du score adverse.

Le stade Vélodrome est une véritable forteresse construite par cet Olympique de Marseille version 2023-2024. Contrairement à la saison précédente, où les Marseillais avaient laissé filer énormément de points à domicile, ces derniers en ont fait un atout décisif depuis l'arrivée de Gennaro Gattuso (3 victoires, 1 nul, 0 but encaissé). Que c'est compliqué pour ces équipes de Ligue 1 qui se déplacent le week-end au 3 Boulevard Michelet. Ce dimanche après-midi, Clermont en a fait les frais. 

Encore une fois, les soldats de Gennaro Gattuso se sont montrés imperturbables défensivement. Clermont a tenté de tenir le ballon et quand il dépassait la ligne médiane, les joueurs se retrouvaient face à un bloc olympien irréductible.

Devant, dès que ces derniers ont pu la mettre au fond, ils se sont montrés chirurgicaux. Alors que Harit a buté sur Diaw quelques secondes avant (25ᵉ), Michael Murillo ouvre le score pour Marseille (26ᵉ). L'action en triangle, à une touche de balle, est magnifique entre Veretout, Aubameyang et le Panaméen, qui place le ballon dans le petit-filet grâce une reprise (26ᵉ).

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreOpta/Flashscore

Les transitions continuent d'être parfaitement travaillées et Marseille, qui trouve la transversale dans un premier temps sur une tête de Ndiaye, va faire le break en fin de première période. Amine Harit reprend un ballon repoussé de Diaw après une nouvelle tentative du Sénégalais et le pousse au fond (42ᵉ). Le résultat est plus que mérité tant Marseille est supérieur à Clermont. 

Néanmoins, les deux buts d'avance ont mis trop en confiance les Olympiens, qui vont voir leur adversaire réduire la marque juste avant l'heure de jeu. Sur un corner frappé par Muhammed Cham, Allevinah coupe de la tête au premier poteau et trompe Pau Lopez (58ᵉ). 677 minute plus tard, l'Espagnol encaisse un but au stade Vélodrome. Pas de nouveau clean sheet pour Marseille

Mais, malgré la réduction du score, ça va tenir pour l'OM et Gattuso, qui réussissent à remporter un précieux quatrième succès sur leur pelouse depuis que l'Italien a pris les rênes du club. Azzedine Ounahi aurait pu donner à nouveau deux buts d'avance aux siens d'une volée, mais Diaw a été attentif (80ᵉ). 

Ces derniers sont donc 6ᵉˢ de Ligue 1 avec 26 points, à deux points du 4ᵉ, Brest, et un point du 5ᵉ, Lille, qui joue ce dimanche soir face à Paris. La Ligue des champions se rapproche peu à peu, de ce fait, pour eux, alors qu'ils sont aussi à quatre longueurs de Monaco (3ᵉ). Pour Clermont, bon dernier avec 11 points, la crise s'intensifie, malgré une deuxième mi-temps très positive.