Plus

Un OL solidaire fait chuter Paris pour la deuxième fois d'affilée au Parc

Le jeune Lyonnais a permis aux siens d'arracher la victoire au Parc des Princes.
Le jeune Lyonnais a permis aux siens d'arracher la victoire au Parc des Princes. AFP
Bis repetita pour le PSG. En panne d'inspiration, les coéquipiers de Mbappé ont été incapables de renverser le schéma de Laurent Blanc. Après Rennes, c'est Lyon qui fait tomber le champion en titre sur sa pelouse (1-0). Bradley Barcola a été le héros de la soirée. L'OL est 9e de Ligue 1 et le PSG, toujours premier, voit Lens et Marseille revenir à 6 points.

En cas de victoire, Paris peut prendre un avantage confortable après le faux pas de Marseille. Les joueurs de Galtier le savent et mettent du rythme et de l'intensité dès les premières secondes. Lyon est asphyxié derrière et ne réussit pas à ressortir le ballon proprement. Vitinha est trouvé seul sur un bon décalage de Mbappé à droite de la surface, mais le réalisme ne suit pas (3e). Le Français, lui, s'amuse dans les petits espaces avec Messi. L'Argentin, trouvé à l'entrée de la surface, décale son coéquipier grâce à une splendide talonnade (8e), mais le lob de ce dernier est mal ajusté. 

Le beau jeu et l'envie des Parisiens n'auront duré qu'une dizaine de minutes. Défensivement, les matches défilent et s'imitent : le PSG n'est jamais à l'abri d'une maladresse. Sur une erreur à la relance de Danilo, Sarr sert dans la profondeur Lacazette, qui lui remet dans la surface. Ce dernier joue en une touche sur Thiago Mendes, qui la reprend du plat du pied, mais sa frappe passe à côté du poteau droit de Donnarumma (15e). 

La partie devient progressivement soporifique et là, un cafouillage dans la surface de réparation parisienne va réveiller le Parc des Princes. Plus particulièrement le secteur lyonnais. Sur une sublime passe en profondeur de Cherki, Barcola se présente face au portier italien, mais trébuche. Le ballon est récupéré par Lacazette, qui est fauché par Donnarumma (35e). Penalty pour l'OL. Le capitaine s'en charge, mais ne concrétise pas. Le poteau droit de Donnarumma sauvent les Bleu et Rouge et, cette fois-ci, c'est le reste du Parc qui s'éveille (37e). 

Lyon n'a pas été chanceux sur son penalty, mais est bienheureux dans sa surface. Étonnamment, le VAR n'accorde pas de penalty sur une main de Lovren après que Nuno Mendes ait centré pour Mbappé au second poteau (46e). Aucun autre membre du corps du Croate n'a été touché avant, cependant, l'assistance vidéo ne considère pas que cela soit suffisant. Incompréhensible. 

L'OL est récompensé, le PSG dos au mur

Les Parisiens reviennent des vestiaires avec les mêmes intentions qu'en début de partie. Les Lyonnais, eux, sont dans la continuité de leur bonne fin de première mi-temps. Le PSG pousse, l'OL tient. Puis sur une contre-attaque bien amenée, les Gones vont réussir à faire mouche. Thiago Mendes, à gauche, renverse pour Kumbedi au deuxième poteau, qui la remet du pied droit à ras de terre à l'opposé. Barcola est là pour la pousser au fond et ouvre le score (56e). Rebelote pour Paris qui est à nouveau dos au mur sur sa pelouse.

Le but a boosté les Lyonnais, qui n'hésitent pas à essayer de faire le break, plutôt que de s'enfermer dans leur camp. Barcola (67e), encore lui, et Dembélé (70e), entré à la place de Lacazette, se créent deux occasions franches, mais Donnarumma, excellent au sol, s'interpose. 

Le 5-2-3 mis en place par Laurent Blanc a fonctionné. Venus dans la capitale avec l'intention de faire le dos rond et de bien négocier le peu d'occasions qu'ils allaient se provoquer, les Gones finissent par s'imposer sur la plus petite des marges (1-0). C'est la deuxième défaite d'affilée du Paris Saint-Germain au Parc des Princes. Les champions de France en titre voient Lens et Marseille revenir à 6 points. Dans le ventre mou de la Ligue 1, Lyon récupère la 9e place et continue de rêver d'une place européenne.