Le FC Lorient a été finalement plutôt costaud tout au long de la rencontre pour préserver le résultat dans un Parc qui n'a pas arrêté de pousser son équipe. Globalement, le PSG s'est heurté à un bloc bas compact qui a su fermer les espaces aux abords de sa réparation. Un 0-0 peut-être logique.
Un manque d'imagination flagrant
Dès les premières minutes de la rencontre, les hommes de Luis Enrique ont monopolisé le ballon. 93 % de possession au premier quart d'heure de jeu, les Lorientais n'ont pas eu le choix que de subir le bloc haut parisien.
Néanmoins, malgré de très bonnes intentions, le PSG n'a pas été tranchant dans le dernier tiers adverse. Des circuits de passe en "U" et peu de solutions trouvées à l'intérieur, les Parisiens manquent d'imagination. Un état de fait qui semble relativement normal au regard du faible nombre d'automatismes. Ils ont tout de même tenté de dézoner dès qu'ils le pouvaient pour espérer créer les décalages.
Malheureusement, les minutes passent et le score ne bouge pas. En témoigne les erreurs individuelles d'Achraf Hakimi (11ᵉ et 23ᵉ), l'équipe de Luis Enrique fait les mauvais choix en transition. Warren Zaïre-Emery manque lui aussi l'occasion de percer la défense lorientaise à la 16ᵉ minute.
Gros point positif cependant : l'animation sans-ballon. Après vingt minutes, l'équipe de Régis Le Bris obtient enfin sa première possession et les Parisiens se montrent très agressifs pour récupérer le ballon. Et le pressing a fonctionné quasiment à chaque fois durant toute la première période.
Et il est donc dommage de voir ce dynamisme aussi peu traduit lorsque le PSG se retrouve dans le dernier tiers adverse. Cela manque de mouvement entre les lignes pour espérer bouger le bloc lorientais.

À la demi-heure de jeu, Lucas Hernandez monte dans le couloir gauche pour espérer apporter une nouvelle solution. Sa fougue est d'ailleurs salué par le public parisien. L'ancien bavarois tente de proposer autre chose par le centre, mais cela ne débouche sur rien. Pire encore, à l'approche du retour des vestiaires, Laurent Abergel récupère le ballon à vingt mètres des buts de Gianluigi Donnarumma et trouve le poteau droit. La défense parisienne vient de se faire très peur...
Mbappé à la rescousse ?
Au retour des vestiaires, les intentions sont les mêmes, tout comme les écueils. Lee Kang-in tente sa chance après une récupération haute à la 52ᵉ minute, mais sa frappe passe au-dessus. Le PSG ne semble toujours pas offrir suffisamment de mouvements. Trois minutes plus tard, le Sud-coréen est encore celui qui déclenche les clameurs du Parc, mais la défense lorientaise est sur ses gardes.
Globalement, les Merlus ne sont pas inquiétés, hormis deux petites occasions coup sur coup de Fabian Ruiz et Carlos Soler rentrés quelques minutes auparavant. En effet, à la 70ᵉ, Vitinha et Asensio cèdent leurs places.
Alors qu'on arrive dans le dernier quart d'heure, les Parisiens sont de nouveau plus entreprenants, Fabian Ruiz butant encore sur Yvon Mvogo (77ᵉ). Ensuite, les hommes de Luis Enrique ont poussé, notamment par l'intermédiaire des remplaçants d'Hugo Ekitike et Marquinhos. Ces derniers ont tenté de dynamiser l'animation, mais sans succès...
Entame de saison difficile pour le Paris Saint-Germain qui va devoir retourner travailler à l'entraînement pour espérer progresser dans l'animation offensive. Prochain rendez-vous à Toulouse dans une semaine.
