Plus

Toujours à la recherche d'une victoire, Lyon limite la casse contre Metz grâce à Alvero

Lacazette a eu une belle opportunité à la 50ᵉ minute, mais n'a pas réussi à la mettre au fond.
Lacazette a eu une belle opportunité à la 50ᵉ minute, mais n'a pas réussi à la mettre au fond. Profimedia
Après 11 journées de L1, la situation devient critique pour les Gones, qui n'ont toujours pas gagné un match cette saison. Dimanche, au Groupama Stadium, les deux équipes se sont séparés sur un score nul 1-1.

En tribunes, une banderole "Objectif maintien" est dressée par les supporters de l'OL. Le message est clair, alors que Lyon, qui joue un concurrent direct, doit très vite remporter un match pour ne plus être la lanterne rouge de Ligue 1. Textor, lui, est absent, parti au Brésil après avoir été suspendu 30 jours par la justice locale, et c'est Tony Parker qui fait office de président ce dimanche après-midi au Groupama Stadium.

Un contexte étrange, donc, alors que Fabio Grosso, malgré 12 points de suture et 30 jours d'ITT, est sur le pont et mise sur la cohésion. Cependant, après ce match capital qui devait être gagné, il n'y a pas eu de véritable électrochoc pour les Lyonnais. Ces derniers, proches de perdre à nouveau après le très beau but de Jallow, prennent un point et sont toujours 18es. Metz reste 16ᵉ avec 10 points. 

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreFlashscore

Pas le résultat attendu pour Lyon 

L'occasion de Mama Baldé après seulement 30 secondes sera la plus grosse occasion des locaux dans cette première période. Lancé dans la profondeur, l'attaquant de l'OL rate son face-à-face contre Oukidja (1e). Dans la foulée, sur un corner, c'est Metz qui réplique et Anthony Lopes est obligé de s'envoler dans les airs pour intercepter un tir contré de Kumbedi (2ᵉ). 

Le portier messin, touché à la cuisse sur ce contact avec Baldé, quelques minutes plus tard, est obligé de laisser sa place à la 17ᵉ minute à Dietsch. Malgré ce contretemps pour Boloni, c'est bien son équipe qui va avoir les meilleures situations en première période. En contre, Simon Elisor, trouvé seul à gauche, accélère, mais se précipite et écrase sa frappe du pied gauche à ras de terre (25ᵉ).

Enfin, deux grosses opportunités arriveront pour eux en fin de première période. Dans un temps faible des Lyonnais qui dure depuis quelques minutes, le gardien des Gones est obligé de s'interposer deux fois sur sa ligne. Ablie Jallow (40ᵉ et 42ᵉ) réalise deux belles frappes à l'entrée de la surface, mais Lopes est attentif. Dans le temps additionnel, c'est au tour de Lyon de se montrer dangereux, mais Diawara, après une belle percée, n'est pas précis dans le dernier geste (45+2ᵉ).   

Dès l'entame de la seconde période, sur un corner, Lacazette est trouvé à quelques mètres des buts de Guillaume Dietsch, mais ce dernier déploie son bras droit de manière réflexe pour stopper l'enchainement de l'attaquant français (50ᵉ). Lyon, qui manque cruellement de réalisme, va garder le ballon pendant un bon bout de temps, mais cela ne mène à rien tant le jeu est stérile. 

Et là, contre toute attente, Ablie Jallow va venir glacer le Groupama Stadium. Après un contrôle fabuleux, l'international gambien frappe instantanément du pied gauche et trompe Lopes avec l'aide du poteau (77ᵉ). Au fond du gouffre, on pense les Lyonnais anéantis, mais un éclair de génie d'Alvero va les remettre sur les rails (84ᵉ). Son tir en dehors de la surface, qui était assez inattendu, permet à Lyon de se débrider. Les joueurs de Grosso tentent alors le tout pour le tout, en vain. 

Finalement, les deux équipes se séparent sur un score nul 1-1 et Lyon n'a toujours pas remporté le moindre match après 11 journées. La crise est bel et bien là. Et il va falloir se réveiller, sinon, ce sera la Ligue 2 pour les sept fois champions de France.