Paris et Lyon grapillent des points, Nice et Monaco toujours là
Ils sont de retour. Les Parisiens se sont rendus à Rennes ce week-end dans l'espoir de se relancer après le nul concédé à Clermont (0-0) et lamentablement échoué en Ligue des champions (4-1). Ce qu'ils ont réussi à faire contre toute attente. Bien rentrés dans leur match, les joueurs de Luis Enrique ont pu se reposer sur une équipe collective en place et les buts de Vitinha (32e), Achraf Hakimi (36e) et Randal Kolo Muani (58e). Et malgré l'implication rennaise ainsi que le but d'Amine Gouiri à la 56e, le club a tenu. Il reprend donc la 3e place du classement et ré-avance vers le sommet du Championnat.
De son côté, Lyon a enfin su progresser et avoir la main sur le jeu. Le style Grosso est donc en train de prendre petit à petit possession des Olympiens. Engagés face à Lorient, ils ont inscrit 3 buts (Ernest Nuamah, 21e, doublé d'Alexandre Lacazette). Seulement, ils se sont laissé surprendre en fin de match et n'ont pas pu obtenir de victoire (doublé de Jr Kroupi, Darlin Yongwa, 79e). Mais, ce n'est pas grave, puisque s'ils continuent sur cette voie, les Lyonnais pourraient commencer à se sortir de la zone rouge.
En revanche, pas de surprise chez les gros que sont Nice et Monaco en ce début de saison. Les deux équipes ont dominé sur Metz (0-1, but de Hicham Boudaoui) et Reims (1-3, Ismail Jakobs, Folarin Balogun et Wissam Ben Yedder). Ils continuent donc leur lancée et périple à travers la Ligue 1 (respectivement 1er et 2e).
Brest comme Lens neutralisés dans leur régularité
Avec un départ canon, le Stade Brestois n'avait pas encore été stoppé dans sa progression. C'était sans compter sur la rencontre face à Toulouse et l'adversité à laquelle l'équipe a fait face. Plus en difficulté qu'à l'accoutumée, les Ty'Zefs ont encaissé un but à la 27e de la part de Frank Magri. Ils ont ensuite cravaché tout le match et égalisé dans les arrêts de jeu pour renverser la situation (Martin Satriano).
Même histoire à Lens. Opposé à Lille ce dimanche, l'équipe de Franck Haise n'a pas su réitérer la performance enregistrée en Ligue des champions contre Arsenal (2-1) et s'est laissé surprendre par Benjamin André à la 45+3e. Menés, les Sang et Or sont revenus dans la partie à la 70e grâce à une réalisation de Deiver Machado. Ils n'ont néanmoins pas concrétisé et été stoppé dans leur envie de retrouver le top 10 français (14e).
Strasbourg capitule, les supporters de Montpellier sèment la discorde
Au contraire des formations précédemment citées, Strasbourg piétine. Pas très à l'aise défensivement parlant, et en manque de créativité, le Racing a offert un piètre spectacle contre Nantes et été logiquement défait 2-1. En difficulté, le club alsacien doit impérativement se ressaisir s'il ne veut pas retrouver rapidement le bas de la Ligue 1 et lutter constamment cette saison pour sa survie.
Dans un autre contexte, moins centré sur la performance, le dernier flop de la 8e journée du Championnat concerne les supporters de Montpellier. L'équipe du sud de la France menait face à Clermont (4-2) avant qu'un partisan local ne lance un pétard à la 90+2e sur Mory Diaw. Le match a donc été interrompu et n'a jamais repris tandis que le gardien clermontois a été évacué. Un comportement qui souligne à nouveau un débordement inutile et contribue à la mauvaise image du sport.