Tops/Flops L1 : Lille et Nantes remontent au classement, Lyon redescend lanterne rouge

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tops/Flops L1 : Lille et Nantes remontent au classement, Lyon redescend lanterne rouge

Le LOSC est désormais 4ᵉ de Ligue 1.
Le LOSC est désormais 4ᵉ de Ligue 1.FRANCOIS LO PRESTI/AFP
Cette 9ᵉ journée de Ligue 1 a laissé de grosses conséquences au championnat, avec des équipes qui montent et d'autres qui stagnent. Récapitulatif.

Lille, Nantes font la bonne opération

Respectivement 7ᵉ et 9ᵉ avant cette 9ᵉ journée, le LOSC et le FCN étaient sur la pente ascendante, mais après leur victoire ce week-end, ils ont grappillé de nouvelles places au classement, les récompensant de leur très belle forme. 

En ce qui concerne les Lillois de Paulo Fonseca, les critiques ont déjà été nombreuses, la faute à un collectif parfois trop timoré, qui ne parvenait pas à emballer les rencontres. Les résultats n'étaient pas spécialement au rendez-vous. On pense notamment à la défaite à domicile face à Reims. Mais finalement, lorsqu'on regarde la situation au classement, celle-ci n'est pas dû au hasard. Les Dogues présentent un bilan correct de 4 victoires, 3 matches nuls et 2 défaites. 4ᵉ après 9 journées grâce notamment à une forte concurrence depuis le début de saison pour se rapprocher du podium, Lille a pris trois points précieux face à Brest ce dimanche. 

Surtout, on dirait bien que le collectif de Fonseca devient de plus en plus clinique et c'est une très bonne nouvelle, car cela devrait lui permettre d'engranger davantage de points dans les prochaines semaines. Si la dynamique se poursuit face à Monaco et Marseille, le LOSC va s'affirmer comme un sérieux prétendant pour l'Europe.

Du côté du FC Nantes, c'est légèrement différent. L'équipe de Pierre Aristouy n'était pas attendu à cette place en début d'exercice – surtout lorsqu'on rappelle l'ambiance délétère autour de la direction durant le mois d'août. Force est de constater que la sauce prend, Aristouy fait du bon travail. Pour la première fois depuis longtemps, on sent des Canaris vraiment solidaires, animés par une identité certaine : celle de vouloir faire mal à l'adversaire en se montrant plutôt offensif.

Désormais 7ᵉ avec 4 victoires, 2 matches nuls et 3 défaites, Nantes peut aborder la suite de la saison avec sérénité, ou du moins, la base semble saine. Ce qui laisse croire que cette belle forme va durer. Avec cette victoire 2-0 face à Montpellier ce dimanche, le déplacement à Bollaert le week-end prochain risque d'être abordé avec confiance.

Monaco, Nice et Paris poursuivent leur dynamique

Dans cet ordre, nous avons le podium de Ligue 1 après 9 rencontre jouées. Un trio qui se dessine logiquement au regard des prestations respectives.

Très impressionnant offensivement, notamment, les Monégasques gardent la tête week-end après week-end. Les Aiglons, toujours invaincus depuis le début de saison – les seuls –, dégagent, eux aussi, une belle force collective. On sent que le nouvel entraîneur Francesco Farioli a déjà mis en place ses idées et que son 4-3-3 fonctionne plutôt bien et son OGC Nice réalise le meilleur départ de son histoire récente depuis la saison 2016-2017 sous Lucien Favre. Enfin, le PSG donne l'impression qu'il peut être un vrai rouleau compresseur, en atteste ses quelques victoires faciles face à Lyon, Marseille et Strasbourg ce week-end. 

Ainsi, ces trois clubs devraient truster les premières places pendant un moment. Surtout, ils se détachent progressivement. Monaco possède 20 points, Nice 19, Paris 18 et derrière, Lille et Brest sont à 15 unités. Enfin, si l'on regarde le classement de L1 actualisé en fonction des cinq derniers matches, il s'avère que notre trio est dans le Top 4, puisque Nantes agit tel un trouble-fête (4ᵉ). Prochaine grosse affiche : Lille - Monaco samedi prochain à 15h00.

Lens et Lyon déçoivent encore…

Deuxième coup d'arrêt consécutif pour le RC Lens durant cette journée : les Sang et Or ne sont pas parvenus à prendre les trois points sur la pelouse du Havre malgré une nette domination technique et territoriale. Surtout, il y a ce but refusé par le VAR dans les derniers instants qui risque de laisser des regrets. Car, dans les faits, l'équipe de Franck Haise a une nouvelle fois montré un beau visage, celui qui a permis les récentes victoires face à Toulouse et Strasbourg.

Par ailleurs, voilà six rencontres qu'elle n'a pas concédées la défaite, signe tout de même que les Lensois sont sur la bonne voie. Mais, contrairement à la saison dernière, ils ne sont pas suffisamment efficaces. Malgré l'absence d'Ely Wahi, car suspendu, ses coéquipiers avaient les moyens d'embêter encore plus les Havrais. Florian Sotoca, Adrien Thomasson ou encore Ruben Aguilar ont réalisé un bon match, parvenant presque à éclipser la mauvaise prestation de Wesley Saïd en pointe. Cela n'a cependant pas suffi et les deux équipes se sont quittées dos à dos. Lens est englué dans le bas du classement (15ᵉ) et ne réussit pas à se donner de l'air. La réception des Nantais ne va certainement pas être facile le week-end prochain.

Enfin, du côté de l'Olympique Lyonnais, il n'y a pas grand-chose à dire tant les semaines se suivent et se ressemblent. Dans le jeu, c'est toujours autant peu efficaces, et ce, dans les deux surfaces. Conséquences : les hommes de Fabio Grosso continuent d'amasser les mauvais résultats. Ce dimanche soir, pourtant, ils recevaient Clermont qui était en grande difficulté également et ils n'ont pas su produire suffisamment dans le dernier tiers adverse pour espérer les trois points. 

Les Gones sont donc de nouveau 18ᵉ après 9 journées : une première depuis la saison 1995-1996, mais jamais, ils n'avaient encore récolté aucune victoire à ce stade-là de la compétition. Une crise pareille, cela faisait très longtemps que l'OL n'en avait connu une comme celle-ci…

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)