Plus

Sereins, mais sans briller, les Monégasques battent des Lorientais apathiques

Ben Yedder, Golovin et Volland ont fait le boulot aujourd'hui.
Ben Yedder, Golovin et Volland ont fait le boulot aujourd'hui.AFP
Dans un match à sens-unique, l'AS Monaco s'est imposé tranquillement à Louis-II ce dimanche après-midi face au FC Lorient. Les Merlus n'ont jamais réussi à répondre au défi physique et technique imposé par les joueurs de Philippe Clement.

Le club du Rocher poursuit sa dynamique positive aujourd'hui. En gagnant face aux Lorientais, les Monégasques sont désormais sur quatre matches consécutifs sans perdre. Pointés du doigt pour leur production offensive pauvre ces dernières semaines, ils ont l'occasion de finir la saison de la meilleure des façons. 

Monaco clinique, Lorient impuissant

Dès les premières minutes, l'ASM prend le match par le bon bout et met le pied sur le ballon. Lorient recule, n'étant pas du tout dans le rythme. L'intensité n'est pas là, au contraire des locaux. En effet, sans réaliser une véritable masterclass offensive et tactique, l'équipe de Philippe Clement asphyxie son adversaire et ouvre le score grâce à Krepin Diatta (14e).

L'impression visuelle se renforce et se confirme, les Lorientais n'y sont pas du tout et ne proposent rien. C'est alors qu'à la 27e minute de jeu, Alexsandr Golovin double la mise, sur un service de Wissam Ben Yedder. En transition, les deux Monégasques jouent très bien le coup face à une défense adverse sur les talons. Surtout, entre les lignes, ils sont très à l'aise et trouvent les espaces.

Aujourd'hui, on a vu des Merlus vraiment apathiques, incapables de trouver les solutions. En face, le club du Rocher a abordé la rencontre sereinement et cela s'est ressenti sur la pelouse. 

Le 3e but s'est construit de la même façon, avec un Ben Yedder très peu inquiété, très peu attaqué. Ce dernier a reçu un ballon de son coéquipier russe dans la surface et en une touche de balle a remis pour Kevin Volland qui a ajusté Vito Mannone à l'entrée de la surface d'un superbe plat du pied. Nous sommes à la 55e minute et le break est définitivement fait, d'autant que Lorient n'a toujours pas les bonnes intentions.

Le pénalty obtenu une demi-heure plus tard ne change pas vraiment les choses, étant donné que Guillermo Maripan se rend coupable d'une faute franchement inutile à la frontière de la surface. Ibrahima Koné ne tremble pas, il transforme l'offrande, ça fait 3-1.

La fin de la rencontre se déroule sans rebondissements et l'AS Monaco remporte un succès important dans la course à l'Europe. Avec de nouveau six points d'avance sur Lille, l'équipe de Clement met la pression sur Marseille avant la rencontre de 21h00. Du côté de Lorient, le manque de conviction s'est fait ressentir, la faute probablement à un championnat qui va se boucler sans enjeux - malgré les mots de Laurent Abergel qui disent le contraire après le match...