Plus

Score nul et vierge entre Marseille et Lille, qui se neutralisent au Vélodrome

Harit et Zhegrova au duel lors de la rencontre entre l'OM et le LOSC.
Harit et Zhegrova au duel lors de la rencontre entre l'OM et le LOSC. AFP
Le choc de la 11ᵉ journée de Ligue 1 s'est achevé sur un score nul et vierge (0-0) entre l'Olympique de Marseille et le LOSC au stade Vélodrome.

Après 90 minutes de jeu où il a manqué de création et d'abnégation chez les deux équipes, Marseille et Lille n'ont pas réussi à se départager et ont donc pris chacun un point. Les Lillois auraient pu chiper la 3ᵉ place à Monaco, mais, finalement, ils restent 4ᵉˢ avec 19 points. Les Olympiens, eux, sont toujours 8ᵉˢ. 

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Les statistiques de la partie
Les statistiques de la partieFlashscore

Le LOSC est la première des deux équipes à se procurer une occasion nette, bien que la possession soit plus du côté de Marseille dans cette entame de match. À 35 mètres, Yusuf Yazici voit Pau Lopez avancé et tente un lob du pied gauche. Celui-ci est bien touché, mais le ballon s'écrase sur la barre de l'OM (15ᵉ). Un premier coup de chaud pour les hommes de Gattuso

Les assauts s'enchaînent plus du côté lillois que du côté marseillais. Malgré tout, ces derniers restent inoffensifs, puisqu'aucune occasion franche n'est créée. Que ce soit Marseille ou Lille, les deux défenses sont très attentives et ont toujours un joueur qui fait office de dernier rempart. Dans l'ensemble, les Olympiens, eux, sont plutôt passifs, alors qu'ils ne réussissent pas à trouver le décalage. 

Et là, contre toute attente, juste avant la pause, Harit va rater la meilleure occasion de la première mi-temps. Le bon appel de Clauss à droite lui permet d'être en bonne position pour centrer. L'international français sert donc le Marocain au point de penalty, qui n'a plus qu'à bien ajuster sa reprise du droit pour tromper Chevalier. Néanmoins, celui-ci dévisse sa frappe, alors que le but était ouvert (44ᵉ). À la pause, les deux équipes sont logiquement à égalité. 

Toujours aussi entreprenants, les Lillois continuent de se rapprocher des buts de Pau Lopez. Edon Zhegrova, qui touche énormément de ballon sur son côté droit depuis le début du match, sert Angel Gomes dans la surface, mais sa frappe est repoussée par Samuel Gigot (55ᵉ). Dans la foulée, Veretout, de la tête, oblige Chevalier à effectuer une parade sur sa ligne, mais le Marseillais était dans une position de hors-jeu (56ᵉ). 

Alors qu'Aubameyang est lancé dans la profondeur, Alexsandro est obligé de se jeter au sol pour mettre le pied in extremis et éviter une catastrophe pour le LOSC (65ᵉ). Quinze minutes plus tard, c'est Angel Gomes qui retente sa chance, mais cette fois-ci de loin. Personne le presse et l'Anglais a tout le temps d'armer sa frappe, cependant le portier espagnol plonge pour s'interposer (79ᵉ). 

Aucune des deux équipes ne se démarque et c'est finalement sur ce score nul et vierge (0-0) qu'elles se séparent. Pour Lille, c'est un cinquième match consécutif sans défaite en Ligue 1. Marseille, qui a poussé en fin de rencontre, n'a pas réussi à trouver la faille en fin de match.