Ce dimanche soir, le PSG est tombé sur une équipe lyonnaise très solidaire, hermétique à la pression, verrouillant parfaitement sa surface. Victoire 1-0 des visiteurs, grâce à un but de Barcola à la 56e minute.
PSG :
Donnarumma (4) - Hakimi (5), Danilo Pereira (6), Marquinhos (6), Bitshiabu (4), Nuno Mendes (6) - Vitinha (6), Verratti (6), Renato Sanches (6) - Messi (3), Mbappé (5).
OL :
Lopes (6) - Kumbedi (8), Diomandé (8), Lovren (7), Lukeba (7), Tagliafico (7) - Lepenant (6), Thiago Mendes (6) - Cherki (6) - Lacazette (7), Sarr (non noté, remplacé par Barcola (8)).
Le MVP : Bradley Barcola
Il aurait pu être élu "bonne surprise", mais il est finalement auréolé du titre de meilleur joueur du match. Tout simplement, car il est l'unique buteur de la rencontre. Il rapporte les trois points à l'OL, trois unités précieuses pour le championnat, mais surtout : il assure une victoire de prestige au Parc des Princes. Et si c'était ça dont les Gones avaient besoin pour le run final ?
Barcola est franchement monté en puissance durant le match. Lorsqu'il est rentré peu avant la demi-heure de jeu, il a eu du mal à prendre le pouls de l'opposition. Mais il ne s'est pas débiné et a multiplié les efforts. Cela a payé à la 56e minute.
Le Patron : la défense lyonnaise
Ce n'est pas un seul homme que l'on doit récompenser ici ce soir, mais bien trois joueurs qui se sont montrés très solides : Diomandé, Lovren et Lukeba. Ils ont été impeccables dans leur surface, parvenant à écœurer les attaquants parisiens.
Mais par-dessus tout, ils ont, sans cesse, dégagé une sérénité à toute épreuve. Ils ont su faire les efforts sans ballon, ne semblant jamais en retard, quasiment, lors des transitions offensives des hommes de Christophe Galtier. Hormis Lukeba, qui a parfois trop reculé, Lovren et surtout Diomandé ont été de véritables patrons. Et réaliser cette performance au Parc des Princes peut leur donner la confiance pour finir la saison en beauté.
La Bonne Surprise : Saël Kumbedi
Et s'il tenait là le premier match-référence de sa jeune carrière ? Fort probable au regard de la 1re mi-temps qu'il a produite. Une activité très intéressante, aussi bien avec que sans ballon, le n°20 lyonnais n'a pas été impressionné par le Parc des Princes. Son duel avec Renato Sanches, notamment, le démontre (42e).
Outre sa capacité à gérer la pression de façon plutôt impressionnante, il n'est pas énormément monté dans son couloir, la faute probablement à une des consignes particulières de la part de son entraîneur. Mais peu importe, puisqu'à la 56e minute, à la suite d'une transition offensive transformée en attaque placée, Kumbedi prend parfaitement le half-space droit pour servir Barcola après un piqué de Thiago Mendes. Le jeune latéral est donc pleinement impliqué dans l'ouverture du score et ce n'est certainement pas un hasard.
Sorti à la 63e minute, au profit de Maxence Caqueret, le n°20 de Laurent Blanc a rendu une superbe copie, l'avenir est radieux.
La Déception : Leo Messi
Pour une reprise, il n'a jamais semblé voguer au son de chants des ultra parisiens. Pourtant, présent dans sa zone d'influence préférentiel, au cœur du jeu, le champion du monde 2022 n'a pas su peser véritablement sur la rencontre.
Balle au pied, il a tenté, mais a beaucoup trop raté, la faute peut-être, par moment, à ses coéquipiers (1,03 d'xpected assists). Avec 50 % de duels gagnés, Messi démontre qu'il a, lui aussi, subi la loi de la défense lyonnaise impériale.