Plus

Pour le RC Lens et le LOSC, ce derby est bien plus qu'une question de suprématie régionale

Les joueurs du RC Lens heureux après la victoire contre Arsenal.
Les joueurs du RC Lens heureux après la victoire contre Arsenal. AFP
Ce sera le 116ᵉ derby du Nord. Lens et Lille se rencontrent ce dimanche (17h00) au stade Bollaert, en 8ᵉ journée de Ligue 1.

Pour les Sang et Or, quoi de mieux qu'une victoire avant la trêve pour prolonger une fête qui a débuté mardi soir après la victoire contre Arsenal en Ligue des champions (2-1). Les Dogues, eux, aimeraient enchaîner un deuxième succès de rang en championnat, chose qu'ils n'ont pas encore réussi à faire cette saison. 

Après le before, place à l'after pour le RC Lens

La victoire fantastique – presque inattendue – contre Arsenal (2-1) à Bollaert n’a pas fait oublier le sens des priorités aux joueurs de Franck Haise. Face au LOSC, au-delà de la suprématie régionale, il va surtout falloir engranger des points vitaux après le mauvais démarrage au mois d'août. À la 15ᵉ place avec 7 points, les Lensois viseront un troisième succès de rang en Ligue 1, après les deux victoires contre Toulouse (2-1) et à Strasbourg (0-1).

"À la fin du match, il y a eu ce moment de partage pendant une dizaine de minutes sur la pelouse, a déclaré Franck Haise en conférence de presse samedi. Puis au retour aux vestiaires, les joueurs étaient heureux. J’ai donné la parole à mon capitaine Brice (Samba) qui a eu un excellent discours. Le discours d’un capitaine…, presque d’un entraineur, pour bien faire comprendre que c’était un moment magnifique pour le club, mais qu’il fallait garder les pieds sur terre. Quelques jours après, on accueille Lille et on sait les problèmes que cette équipe nous pose depuis des années."

Bien entendu, le derby semble tomber au moment opportun. Après le before de mardi en Ligue des champions, quoi de mieux qu'une victoire face aux Dogues pour prolonger la soirée en after. L'occasion rêvée également pour lancer définitivement cette saison 2022-2023, malgré un calendrier chargé digne des plus grands clubs européens. "C'est le foot de haut niveau : être performant tous les 3-4 jours. Ça ne va pas être simple, mais on a un effectif taillé pour enchaîner, a déclaré Florian Sotoca après la victoire face aux Gunners. C’est bien d'avoir un derby à jouer, c'est aussi un grand match à gagner et on va tout faire pour."

"C’est une équipe avec beaucoup de qualité dans le jeu, beaucoup de choses intéressantes dans les animations offensives depuis l’arrivée de Paulo Fonseca. L’équipe était déjà très performante l’an dernier, elle reste performante cette saison. C’est assez clair que collectivement, c’est très intéressant. Ils ont des joueurs d’une grande qualité sur le plan individuel aussi. On a eu un match très compliqué mardi, ce le sera aussi demain", a ajouté le coach des Sang et Or. 

Le RC Lens est dans une très bonne dynamique et n'a plus qu'à confirmer celle-ci cet après-midi

Tenter d'éviter le pire pour le LOSC 

Pour la rencontre européenne contre le KI Klaksvik, Paulo Fonseca a décidé de faire tourner et laisser au repos de nombreux joueurs cadres. "Il était très important de faire reposer certains joueurs. Avoir la possibilité de faire tourner était important pour nous", a-t-il confié dans des propos relayés par le LOSC après le match de jeudi.

Il a par ailleurs expliqué son choix de mettre sur le banc son seul buteur, Jonathan David : "Il est l’unique attaquant de l’effectif. C’est pourquoi nous devons faire attention à son temps de jeu. Nous avons besoin de lui dans les meilleures conditions pour le match de dimanche. Ces deux prochains jours, nous devons préparer comme nous pouvons le derby sur le plan tactique et stratégique. Nous n’avons pas beaucoup de temps."

La priorité était donc tournée vers le match de dimanche à Bollaert. Avec une Coupe d'Europe à disputer le jeudi et, pour l'occasion, un match à jouer aux Iles Féroé (2h40 de vol), il fallait que les cadres reprennent leurs forces en vue du derby. Surtout que le vol retour s'est produit le vendredi !

Au regard de la forme et des dynamiques, le LOSC semble un cran en dessous. En effet, s'il y a eu victoire le week-end dernier contre Le Havre (0-2), les Lillois ne paraissent pas être au plus haut point tactiquement. Le match contre le Stade de Reims, une équipe qui met beaucoup d'intensité dans les phases de jeu offensive, a laissé croire des carences défensives dans le système tactique de Paulo Fonseca.

Certains de ses joueurs ne semblent plus avoir le coffre pour appliquer certains principes que réclame le Portugais, comme Ismaily ou Umtiti. Vouloir presser haut et réaliser un marquage à la culotte sur des joueurs comme Ito ou Nakamura, c'est bien, mais encore faut-il avoir les jambes pour revenir si ces derniers vous éliminent.  

Face aux Lensois, l'intensité sera équivalente, voire supérieure à ce qu'ont fait les joueurs de Will Still. À Paulo Fonseca de trouver des solutions pour anticiper cela et éviter le pire. Car si les adversaires sont dans un bon jour, ça peut aller très vite.