Brest - Toulouse
Une question d'orgueil. Brest et Toulouse se rencontrent ce dimanche et l'un comme l'autre montreront leur meilleur côté pour terrasser l'adversaire. Très en forme et régulier, le dauphin de la Ligue 1 s'apprête à engager une nouvelle rencontre dans laquelle il se voudra dominant. Mais, en face, le Téfécé promet de tout tenter, lui qui a récemment trouvé son rythme contre Metz et le LASK.
"Je ne m'attends pas à une formation diminuée. À nous de mettre le contenu et ne pas imaginer qu'ils seront affaiblis pour avoir joué 3 jours avant", a souligné Eric Roy en conférence de presse. Sa défense se tiendra au garde-à-vous, et Romain del Castillo ainsi que Pierre Lees-Melou seront disponible pour torpiller la surface toulousaine. "On veut faire perdurer la belle histoire le plus longtemps possible. Il faudrait valoriser le point pris à Nice, en concrétisant avec une belle performance. Tout le monde est sur le pont. Tout le monde est en forme. Le plus difficile sera pour moi, maintenant, de faire les bons choix".
Les Violets quant à eux sont face à d'autres ambitions. Restés sur deux victoires (une en Ligue 1, une en Europa League), ils se développent petit à petit et apprennent à avancer. Un triomphe sur Brest renforcerait dignement leur confiance.
"On parvient à trouver la bonne formule", a attesté Carles Martinez au sortir de son match de jeudi. "L'un de nos objectifs est de faire en sorte que tout le monde puisse se sentir important dans l'équipe. Sinon, il faut se battre pour que cela soit le cas. En ce moment, tous les joueurs sont bons, c'est positif".
Lyon - Lorient
Les deux équipes sont dans le dur. Si Lyon flirte toujours avec la relégation et la dernière place du classement, Lorient descend de semaine en semaine. Sèchement battu par Nantes (5-3), puis par Montpellier (3-1), le club breton doit réagir ce week-end. Il se donnera normalement les moyens face à une formation lyonnaise au fond du gouffre.
"Le plus important est de faire un bon match collectivement avec humilité et générosité. On ne doit pas se sentir supérieurs ou inférieurs. On a les caractéristiques pour aller chercher des points", a cependant fait valoir Fabio Grosso en conférence de presse. Pour parvenir à se relever, il mise sur l'état d'esprit de chacun de ses joueurs, et attend une réaction. Celle-ci pourrait venir ce dimanche.
"J’ai demandé aux joueurs un état d’esprit. Si on ne fait pas les choses ensemble, ça va être difficile. On ne veut pas que les matchs défilent sans prendre de point. L’important pour nous est de prendre les résultats. On ne peut pas décider de l’issue du match mais avant le match et pendant, on a la main pour faire quelque chose".
Chez les Merlus, on a également besoin de points. 16ᵉ et sans victoire en quatre semaines, les hommes de Régis Le Bris cherchent à se reprendre. "On fait face, on l'accepte, on travaille, on se serre les coudes", a résumé l'entraîneur en conférence de presse. "Et puis on se dit qu'à un moment, nous serons en capacité d'inverser la tendance". Là aussi, le match contre l'OL apparaît comme une belle opportunité. À eux de la saisir pour ne pas plus sombrer encore.
Montpellier - Clermont
Un duel entre deux clubs sous une bonne impulsion. Montpellier comme Clermont ont de nouvelles forces à faire valoir. Montant en puissance l'équipe de Michel Der Zakarian entend récupérer des points et siéger de plus en plus en milieu de tableau. Auteur d'une belle performance contre Paris, Clermont veut poursuivre sur sa lancée et se sortir définitivement de la zone rouge.
"Il faut mettre ce qu'il faut offensivement et défensivement. On joue une équipe qui a fait une très belle saison l'année dernière. À nous de faire comme à Lorient", s'est exprimé le tacticien du MHSC ce vendredi. Dans cette optique il se reposera de nouveau sur Akor Adams, qui a marqué un doublé la semaine dernière.
Cependant, la défense clermontoise ne lui laissera que très peu d'espaces. En forme, le CF63 veut confirmer et aller de l'avant. La première étape de sa remontée se fait contre la Paillade et se poursuivra face à Lyon après la trêve internationale.
"On a préparé ce match avec un peu plus de sérénité", a d'ailleurs assuré Pascal Gastien. "Contre Paris, on a fait un de nos meilleurs matchs, mais on est capables de faire encore mieux. Et il faudra faire encore mieux contre Montpellier".