Grand classique de la Ligue 1 ce soir au Stade Vélodrome. L'Olympique de Marseille n'avait pas vraiment d'autre choix que de gagner ce soir pour continuer de croire à la Ligue des Champions et revenir sur son rival du soir. Car l'AS Monaco, malgré sa saison cahotique, n'était qu'à un point du podium et pouvait frapper un grand coup ce soir.
Cependant, ce sont bien les locaux qui tentent d'emballer la rencontre d'entrée de jeu, allant chercher des corners, des coup-francs, mais ils se font crucifier en 7 minutes quand Wissam Ben Yedder se fend d'un appel parfait dans la profondeur, fausse compagnie à la défense et crucifie un Pau Lopez impuissant. Difficile de faire pire.
Mais ce n'est que le début des péripéties, puisque Guillermo Maripan se fend d'une faute évitable en position de dernier défenseur sur Vitinha 4 minutes plus tard, et laisse ses partenaires à 10. Marseille s'en retrouve ragaillardi, se crée une première occasion par Vitinha, mais c'est Monaco qui garde la main, notamment parce que son buteur est intenable et fait encore trembler le Vélodrome d'une frappe croisée (23e). L'OM pousse, se crée des occasions, notamment sur une volée un peu topée de Jean Onana (31e), mais c'est trop peu.
De plus, les locaux perdent Jonathan Clauss sur blessure, et la soirée marseillaise prend une mauvaise tournure. Mais contre le cours du jeu, l'OM égalise quand la frappe contrée de Vitinha heurte le poteau et échoue devant Pierre-Emerick Aubameyang, qui ne se fait pas prier pour remettre les compteurs à zéro (39e). Alors que tout le monde semblait parti pour rentrer dos à dos aux vestiaires, un contre éclair de Ben Yedder envoie Maghnes Akliouche faire danser Leonardo Balerdi dans le vide et tromper Lopez d'une frappe croisée pour permettre aux joueurs de la Principauté de rentrer en tête aux vestiaires (1-2).
Un sacré coup dur pour l'OM, mais le début de seconde période est de meilleure facture, puisque Balerdi récupère un ballon dans l'axe, et puisqu'il n'est pas attaqué, s'aventure aux portes de la surface et décoche une frappe sèche qui surprend Philipp Köhn (51e). Dès lors, un nouveau match commence, et Marseille entend bien profiter à fond de sa supériorité numérique. Malgré tout, le rythme du match retombe alors.
Aubameyang tente de secouer son équipe d'une frappe bien sortie par Köhn (68e), mais si l'OM domine, il n'en fait pas assez. Et comme la défense monégasque fait bloc, notamment sur une double occasion de Vitinha, le match n'avance plus. Monaco repart l'assaut, Lopez s'interpose devant Golovine puis Ben Yedder, mais on sent bien que ce résultat suffit aux joueurs de la Principauté.
Mais le suspense est relancé quand Denis Zakaria écope d'un deuxième jaune (87e), forçant l'ASM à se regrouper pour sauver le point du nul. L'OM pousse, aura les occasions, mais va pêcher par manque de réalisme, notamment sur la dernière situation du match qui verra Vitinha faire un invraisemblable loupé face au but. Ce nul 2-2 ne fait pas les affaires de Marseille, qui reste englué loin des places européennes, contrairement à l'ASM pour qui ce point pourrait compter en fin de saison.