Marseille et Monaco ont rendez-vous au Vélodrome pour jouer les places européennes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Marseille et Monaco ont rendez-vous au Vélodrome pour jouer les places européennes

Le Vélodrome veut retrouver la victoire ce samedi soir.
Le Vélodrome veut retrouver la victoire ce samedi soir.NICOLAS TUCAT/AFP
Difficile à dire si ce Marseille - Monaco constitue le choc de cette 19ᵉ journée de Ligue 1, mais une chose est sûre, le match est très important pour les deux formations en vue de la bataille pour les places européennes.

Ce samedi, à 21h00, les hommes de Gennaro Gattuso reçoivent ceux d'Adi Hütter avec une ambition commune : prendre les trois points.

Et, au regard des dynamiques respectives, peut-être que c'est l'AS Monaco qui arrive en position de force. Quatre victoires de rang à l'extérieur dont deux en championnat, le club du Rocher espère forcément enchaîner en repartant du Vélodrome avec un succès supplémentaire. 

Mais il est clair que l'Olympique de Marseille n'est pas outsider pour autant puisque depuis le début de saison, aucune équipe n'a quitté la cité phocéenne victorieuse. Avant la trêve, le Stade Rennais, l'Olympique Lyonnais et le Clermont Foot en ont fait les frais. Cependant, pour la reprise, le Racing Club de Strasbourg a créé la sensation en arrachant le point du match nul, comme le LOSC et le Téfécé durant l'automne.

Il n'y a plus qu'à espérer que l'enjeu ne prenne pas le pas sur le jeu, car l'OM pourrait revenir à deux points de son adversaire du jour en cas de succès. Quant à l'ASM, l'objectif est de viser la deuxième place actuellement détenue par l'OGC Nice avant le début de cette 19ᵉ journée.

Plus qu'un succès d'estime

Depuis son arrivée en septembre, Gattuso a fait progresser le club phocéen sur le plan des résultats. Et, malgré une animation de jeu qui laisse toujours à désirer, car beaucoup trop peu récurrente, Marseille semble s'être installé dans une dynamique positive. 

Oui, pour le moment, le mois de janvier n'est pas une réussite avec le nul face à Strasbourg, puis l'élimination face à Rennes en Coupe de France. Mais 7ᵉ de L1 après 18 journées en n'étant certainement pas distancé au classement, c'est de bon augure. Battre les Monégasques ne serait pas juste une question de prestige, car le Vélodrome a réduit Brest et Reims au silence au début de saison. 

Désormais, l'OM doit regarder plus loin que le bout de son nez et anticiper un printemps délicat, car sûrement concurrentiel. En effet, Nice, Brest, Monaco, Lille, Reims et Lens risquent d'être dans les parages pour espérer accrocher l'Europe. Ce samedi, il faut donc gagner contre le club du Rocher pour entrevoir l'avenir un peu plus sereinement. Malgré les nombreuses absences dues à la Coupe d'Afrique des nations, le groupe de Gattuso doit se montrer solidaire et frapper un grand coup devant son public.

Un coup d'éclat est attendu…

Défaite à Lille fin-octobre, puis une autre notamment à Paris un mois plus tard, l'ASM n'a accroché que les Rémois à son tableau de chasse depuis le début de saison. Pas nécessairement mauvais à l'extérieur, le club du Rocher n'est pas impressionnant cependant. 

Et, pour espérer se qualifier en Ligue des champions, il faut montrer davantage de choses. Oui, le collectif de Hütter est parvenu à repartir victorieux du Roazhon Park et du Stadium dernièrement, mais ce ne sont pas des écuries de premier plan. Cela n'empêche pas que les Monégasques sont la troisième meilleure équipe du championnat hors de ses bases. Mais les Marseillais sont la deuxième à domicile. Ce qui laisse croire que Wissam Ben Yedder et ses coéquipiers vont devoir se surpasser pour prendre les trois points. 

Cette donnée rend cette affiche encore plus attractive, d'autant que c'est bien Monaco qui est la dernière des deux formations à s'être imposé au Vélodrome – c'était en mars 2022 et un succès 1-0. En effet, l'OM n'a plus triomphé de son rival azuréen depuis décembre 2020, une époque où les gradins étaient vides. 

"On sait qu’ils auront des absents mais les joueurs présents seront aussi bons, notamment Aubameyang, Vitinha ou Veretout. Il faudra réaliser un match parfait, nous avons bien préparé l’équipe pour cela. Il faudra faire attention défensivement et être tranchant en transition rapide pour repartir avec les trois points", a déclaré Hütter en conférence de presse d'avant-match.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)