Des Gones toujours en manque d'imagination
Début de match compliqué pour l'Olympique Lyonnais puisque dès les premières minutes, les Rennais prennent leur adversaire à la gorge et parviennent à les empêcher de relancer proprement.
Et la sentence arrive très vite, car dès la 11e minute, la défense lyonnaise défend mal et Bradley Barcola ne parvient pas à dégager, le ballon rebondit Arnaud Kalimuendo qui transmet comme il peut à Amine Gouiri. Ce dernier élimine magnifiquement son vis-à-vis, Sinaly Diomandé, par un petit pont et ouvre son pied droit pour trouver la lucarne droite d'Anthony Lopes. C'est imparable et ça fait 1-0 pour les Bretons.
La suite est un peu mieux pour l'OL, l'équipe de Laurent Blanc réussit à évoluer plus haut, à faire monter son bloc. Mais dans le dernier tiers adverse, le danger se fait attendre et Rennes n'est pas franchement inquiété sur l'ensemble de la première période. Hormis Alexandre Lacazette qui a tenté des choses, ses partenaires n'ont pas semblé dans le coup, en témoigne Rayan Cherki et son jeu sans ballon.
Plus globalement, le Stade Rennais a bien joué le coup, sachant gérer les temps forts et les temps faibles et plutôt réalistes dans les deux surfaces. Si la troupe de Bruno Génésio maintient le rythme, nul doute que le résultat du match pourrait leur être bénéfique. Les Bretons sont remontés provisoirement à la 5e place du championnat.
Des Gones revigorés
En seconde période, la rencontre repart comme elle s'est arrêtée avant le retour des vestiaires, les Lyonnais mettent de l'intensité, multiplie les centres, mais la solution n'arrive pas. Nicolas Tagliafico, notamment essaye de trouver Lacazette qui est le plus dangereux sur le front de l'attaque des Gones.
En face, les Rennais reculent de plus en plus et même s'ils ne se montrent pas réellement fébriles, le danger les guette, en témoigne leur attitude défensive, voire passive. Et juste avant l'heure de jeu, ils en payent le prix en concédant l'égalisation.
À la suite d'une belle occasion, l'OL obtient un corner. Maxence Caqueret ne centre pas au point de pénalty, mais transmets à Corentin Tolisso qui est pourtant loin de la zone de vérité. L'ancien du Bayern Munich ne se pose pas de question et tente sa chance, sa frappe se loge alors dans la lucarne droite du gardien rennais (60e). Alors qu'on ne l'avait pas vu aux abords de la surface, Tolisso a surgi au meilleur des moments.
La dynamique s'emballe et Lyon prend confiance. Un peu plus de cinq minutes plus tard, les locaux passent devant au tableau d'affichage, grâce à son capitaine Lacazette. Celui-ci en renard des surfaces, reprend, chanceux, un tir dévissé de Johann Lepenant. Ça fait 2-1 grâce à un rythme installé dans la moitié de terrain adverse, car Rennes ne maîtrise plus vraiment le match.
Et la punition se poursuit à la 79e minute. Sur un long ballon de Lopes, Lacazette joue habilement le coup en laissant passer la balle au duel pour Cherki, celui-ci s'en va provoquer et alors qu'on le croit en échec, il distille une passe en retrait vers Barcola qui s'était démarqué. Le buteur du Parc des Princes place son pied droit et trompe Alemdar. 3-1, l'OL se dirige vers une très belle victoire dominicale. Cela faisait depuis 2014 que les Gones n'avaient pas gagné un match à domicile par deux buts d'écarts face aux Rennais.