Le XI de la journée : Mbappé étincelant avant de retrouver l'équipe de France

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le XI de la journée : Mbappé étincelant avant de retrouver l'équipe de France

Kylian Mbappé a inscrit le 8ᵉ triplé de sa carrière en Ligue 1 vendredi.
Kylian Mbappé a inscrit le 8ᵉ triplé de sa carrière en Ligue 1 vendredi.AFP/Flashscore
La 12ᵉ journée de Ligue 1 a mis à l'honneur les Messins et les Clermontois, mais a surtout vu Kylian Mbappé illuminé Auguste-Delaune de son talent, avant de rejoindre les Bleus durant la trêve internationale.

Philipp Köhn (Monaco) - 8,3

Il s'était montré relativement discret depuis le début de saison, ne parvenant pas toujours à être décisif, Köhn a sauvé un point ce week-end face au Havre. Dans les ultimes secondes de la rencontre, l'Autrichien a plongé du bon côté pour sauver le pénalty de la défaite monégasque. Face à Samuel Grandsir, il a prouvé qu'il était capable d'être "clutch" et cela tombe bien, car l'ASM va avoir besoin de lui jusqu'au mois de mai.

Mikkel Desler (Toulouse) - 8

Relativement discret lui aussi depuis le début de saison, le Danois de 28 ans a plusieurs belles performances à mettre à son actif jusqu'ici. Déjà bon face à Liverpool la semaine dernière, Desler a réitéré ce dimanche en étant l'une des satisfactions côté Téfécé face à Lille. Précis au pied et plutôt bon défensivement, c'est en partie grâce à lui que son équipe a empêché les locaux de l'emporter.

Marquinhos (Paris) - 8

Toujours aussi impérial en Ligue 1, le capitaine du PSG a rendu une belle copie ce week-end à Auguste-Delaune. Pour la troisième fois de suite en championnat, son équipe n'a pas encaissé de but et Marquinhos y est pour quelque chose. Face à Reims, il est celui qui a réalisé le plus de passes (75), une statistique relativement logique lorsqu'on sait que Luis Enrique prône une possession à outrance.

Jake O'Brien (Lyon) - 7,9

Il est le héros de tout un peuple, le jeune Irlandais de 22 ans a ouvert le score à Rennes et a permis à son équipe de l'emporter. Première victoire lyonnaise cette saison grâce à O'Brien : peu d'observateurs auraient parié dessus cet été. Mais, force est de constater qu'il est en train de faire son trou au sein du collectif de Fabio Grosso. S'il continue ainsi, il pourrait bien se révéler être une très belle surprise.

Neto Borges (Clermont) - 8,1

Le Brésilien de 27 ans est celui qui a remporté le plus de duels de toute la rencontre (11), Neto Borges a été omniprésent ce dimanche face à Lorient. Son équipe a proposé du jeu et il en a été l'un des principaux instigateurs. Malgré un jeu de position pas forcément fait pour lui, le piston gauche de Pascal Gastien s'est montré à l'aise, touchant beaucoup de ballons, tout en étant très juste dans les deux parties du terrain.

Corentin Tolisso (Lyon) - 7,8

Et, si l'ancien joueur du Bayern Munich avait réalisé son meilleur match de la saison lors de cette 12ᵉ journée. Possible tant il a été utile au milieu de terrain lyonnais face à celui du Stade Rennais. Il est celui qui a effectué le plus grand nombre de passes du match. Tous les ballons sont passés par lui dans l'animation et comme à son habitude, il a réussi à se projeter. Ses initiatives auraient même pu être récompensées par un but.

Yohann Magnin (Clermont) - 7,7

Déjà très bon lors de la victoire face à l'OL, le méconnu capitaine du Clermont Foot a réitéré ce dimanche sur la pelouse du Gabriel-Montpied. Toujours très intéressant avec ballon au milieu de terrain durant les phases de possession, Magnin a été le joueur qui s'est procuré le plus d'occasions parmi ceux présents sur le terrain. Une faculté très utile pour son entraîneur, mais l'efficacité n'est pas encore au rendez-vous. Là n'est pas l'essentiel, puisque la victoire laisse croire que les Clermontois pourraient enchaîner après la trêve.

Kevin Van Den Kerkhof (Metz) - 8,4

Ce dimanche, l'international algérien de 27 ans a réalisé une superbe performance : la plus belle depuis son arrivée à Metz cet été. Positionné sur l'aile droite par Laszlo Bölöni, Van Den Kerkhof a ouvert le score dès la 3ᵉ minute sur une transition bien sentie, puis délivré une passe décisive pour Joel Asoro en fin de rencontre (85ᵉ). Deux contributions décisives qui devraient en appeler d'autres s'il parvient à maintenir le cap.

Ablie Jallow (Metz) - 7,7

Encore un Messin ! En n°10 et soutien d'Elisor, Jallow a assisté son attaquant de pointe de la meilleure des manières, puisque le Gambien lui a adressé un très bon ballon pour le 2-1 à la 28ᵉ minute de jeu. Relativement intenable pour les Nantais, il a pris des risques qui ont parfois échoué, mais ses intentions sont à louer, car le maintien du FC Metz passera sûrement par son talent. 

Kylian Mbappé (Paris) - 9,2

Que dire à propos de la star parisienne, hormis le fait qu'il semble en route pour une très grande saison statistique en Ligue 1. Avec (déjà) 13 buts en 11 matches de championnat, le capitaine de l'équipe de France est indispensable au PSG lorsqu'il s'agit de gagner le week-end. Pourtant, il n'a pas marqué face à Montpellier, mais il n'est pas certain que ce constat se répète beaucoup jusqu'au mois de mai. Il ne lui reste plus qu'à exploser tous les records possibles, tout en sachant qu'il vient de mettre un 8ᵉ triplé en L1, un record au XXIe siècle.

Shamar Nicholson (Clermont) - 7,8

Il a inscrit son premier but en Ligue 1 ce dimanche, Nicholson, international jamaïcain de 26 ans, s'était jusque-là distingué par la passe. Mais c'est bien lui qui a donné le but de la victoire à son équipe en transformant le pénalty obtenu à la 69ᵉ minute de jeu. Toujours aussi productif dans le dernier tiers adverse, marquer risque de lui faire du bien, car il a enfin été récompensé de sa belle activité offensive. Un but qui pourrait bien être le premier d'une longue série.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)