Le XI de la journée : Akor Adams en feu, Mory Diaw héroïque face au PSG

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le XI de la journée : Akor Adams en feu, Mory Diaw héroïque face au PSG

Akor Adams est l'un des nouveaux visages de cette Ligue 1.
Akor Adams est l'un des nouveaux visages de cette Ligue 1.SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP
Des buts, des concrétisations et des surprises ont eu lieu à l'occasion de la 7ᵉ journée de Ligue 1. Mais cette dernière a surtout été marquée par les performances d'Akor Adams et de Mory Diaw. Les deux ont été particulièrement décisifs.

Mory Diaw (Clermont) - 9,2

À l'image d'un certain Alexandre Oukidja, il y a quelques semaines, Mory Diaw a réalisé une superbe performance samedi à domicile pour empêcher la défaite des siens (0-0). Auteur de 10 arrêts, celui formé au PSG a écœuré les attaquants adverses. 

Pas forcément impérial dans ses cages depuis le début de saison, le gardien de 30 ans s'est rattrapé de la plus belle des manières. En offrant ainsi un point supplémentaire au Clermont Foot, Diaw a montré qu'il savait être décisif. S'il poursuit sur sa lancée dans les prochaines semaines, les hommes de Pascal Gastien pourraient sortir de la zone rouge plus vite que prévu.

Bafodé Diakité (Lille) - 8,3

Aligné latéral droit comme lors du match à Rennes, Diakité a été une nouvelle fois plutôt bon ce week-end. Très juste balle au pied, il a encore été décisif en délivrant une passe décisive pour Edon Zhegrova à la 40ᵉ minute.

Impeccable défensivement, il est surtout en train de prouver sa polyvalence depuis le début de saison. Et, globalement, il n'y a pas beaucoup de défenseurs qui sont aussi performants week-end après week-end. Dans le système de Paulo Fonseca, il a clairement trouvé sa place, seule la bonne dynamique collective manque désormais.

Joseph Okumu (Reims) - 7,9

Il fait partie de la charnière centrale qui a permis à Reims de conserver ses cages inviolées face à Lyon, Okumu enchaîne les bonnes prestations semaine après semaine. Arrivé cet été en provenance de La Gantoise pour 12 millions d'euros, le Kényan est en train de prouver sa valeur. 

Très bon tacleur, il l'a encore montré ce dimanche, Joseph Okumu a réalisé un match plein à Auguste-Delaune. Dans la lignée de son match à Lille, il monte en puissance et pourrait être l'une des révélations côté rémois cette saison.

Yunis Abdelhamid (Reims) - 8,2

Malgré ses 36 ans, le capitaine du Stade de Reims est toujours aussi bon. Encore buteur, il a confirmé le succès de son équipe face à des Lyonnais relativement apathiques. Oui, la charnière centrale n'a pas eu à s'employer énormément, mais elle a su faire les bons choix quand elle a été sollicitée. À voir si cela tient sur la longueur, mais en tout cas, Abdelhamid réalisé un bon début de saison.

Bradley Locko (Brest) - 7,8

Ce n'est pas la première fois qu'il se retrouve dans le XI de la journée, Locko a encore éclaboussé la rencontre de son talent face à Nice ce week-end. Probablement l'un des meilleurs brestois depuis la 1ʳᵉ journée, le latéral gauche de 21 ans est un joueur plutôt complet. Efficace des deux côtés du terrain, il a été très actif dans son couloir, se montrant très actif tout en prenant pas mal de risques. Tout n'a pas été payant, mais il est celui qui a remporté le plus de duels du match (14).

Joris Chotard (Montpellier) - 8,4

Il ne prend peut-être pas toute la lumière qu'il mériterait, Chotard a réalisé un match complet à Lorient. Passeur décisif brillant sur le troisième but, le milieu de terrain de 22 ans est un titulaire indiscutable de Michel Der Zakarian et cette saison pourrait bien être celle de la révélation pour le Français. Avec 100 % de passes réussies, il a prouvé sa capacité à être bon avec ballon, mais Joris Chotard présente un profil complet : celui d'être bon aux abords des deux surfaces. Ses futures prestations seront assurément à suivre.

Benjamin Bourigeaud (Rennes) - 8,5

Lui est bien plus reconnu, Bourigeaud a respecté son statut de taulier ce dimanche soir. Toujours aussi fort dans le dernier tiers adverse, le milieu de terrain de 29 ans est un joueur qui se montre souvent dangereux. Et, face à Nantes, il s'est procuré plusieurs occasions qui auraient pu aller au fond. Il a pris ses responsabilités en tirant et en marquant le premier pénalty du match, Bourigeaud n'est pas le capitaine de Bruno Génésio pour rien. D'ailleurs, il est omniprésent dans l'animation de son entraîneur et lorsqu'il est au niveau, son équipe suit parfaitement.

Edon Zhegrova (Lille) - 8,7

De plus en plus intéressant sur son côté droit, le gaucher kosovar commence à prendre de plus en plus de place au sein du collectif lillois. Régulièrement décisif depuis le début de saison, Zhegrova a régalé les supporters lillois ce dimanche en inscrivant un superbe but qui s'est logé dans la lucarne havraise.

On le savait dribbleur, il semble désormais également finisseur. D'ailleurs, il a probablement été le meilleur sur la pelouse du Stade Océane et ce n'est pas un hasard, car il pourrait bien devenir le leader d'attaque de Paulo Fonseca.

Maghnes Akliouche (Monaco) - 8,6

Aligné en soutien du duo d'attaque monégasque, Akliouche a sûrement réalisé son meilleur match de sa jeune carrière. À 21 ans, il est en train de grimper dans la hiérarchie d'Adi Hütter et son superbe doublé l'atteste : le meneur de jeu est un très gros talent. Il a fait des ravages dans le half-space gauche, combinant parfaitement avec Ismaïl Jakobs et Folarin Balogun, Akliouche a été une pièce maîtresse de son entraîneur. Créateur, finisseur, il va devoir se montrer plus régulier s'il souhaite entrer définitivement dans le XI.

Folarin Balogun (Monaco) - 8,4

Le très mauvais souvenir de la semaine passée a peut-être été déjà effacé, Balogun s'est rattrapé de ses deux pénalty ratés ce week-end. Il a constamment inquiété la défense marseillaise, l'ancien Rémois a montré ce dont il était capable et ce qu'il pouvait apporter au collectif monégasque. Son but récompense sa belle activité et augure le meilleur pour les semaines à venir, son équipe va avoir besoin de lui pour maintenir la cadence.

Akor Adams (Montpellier) - 9,1

Il est probablement le MVP du week-end, Adams a inscrit un doublé pour porter son total à 5 buts après 7 journées. Surtout, il est en train de se positionner pour le titre de révélation de la saison alors qu'il était inconnu du grand public, il y a encore quelques semaines.

Sur le 3-0, il a montré toute l'étendue de son talent et l'attaquant de Montpellier va apporter de nombreux points à son équipe s'il continue ainsi. Plutôt complet pour un joueur d'1 m 90, le Nigérian de 23 ans est désormais le 2ᵉ meilleur buteur du championnat derrière Kylian Mbappé. Prochaine cible : Clermont.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)