Plus

Le Clash du dimanche soir : Tylel Tati x Ayyoub Bouaddi

Le Clash du dimanche soir : Tylel Tati x Ayyoub Bouaddi
Le Clash du dimanche soir : Tylel Tati x Ayyoub Bouaddielyxandro cegarra / PsnewZ / Profimedia/ MATTHIEU MIRVILLE / MATTHIEU MIRVILLE / DPPI VIA AFP

A l'occasion de l'affiche de la 8e journée de Ligue 1, Tylel Tati et Ayyoub Bouaddi seront opposés. Une bonne nouvelle autant pour Nantes que pour Lille.

Tylel Tati a déjà (presque) tout

Liverpool, Barcelone, Arsenal et bien d'autres encore : Tylel Tati n'a joué que 6 matches de Ligue 1 dans sa carrière mais il est déjà suivi par de très nombreux clubs. Il faut dire qu'à tout juste 17 ans, le Nantais impressionne à un poste aussi sensible que celui de défenseur central. 

L'arrivée de Luis Castro et le départ de Nathan Zézé à Neom lui a profité. Avant même d'être majeur, il est devenu un titulaire indiscutable des Canaris avec 6 titularisations. Touché aux adducteurs, il n'a pas participé au match contre Brest (0-0) avant la trêve. 

Après des débuts forcément difficiles contre le PSG (0-1), Tati a été remarquable à Strasbourg (défaite 1-0) avec 6 duels remportés sur 6, 3 tacles et 3 ballons longs qui ont trouvé leur cible sur 5. Assurément son meilleur match, contre une équipe également très suivie par de nombreux scouts. 

Tati est largement perfectible, aussi bien dans le duel que dans la relance. Castro en a bien conscience et si Junior Mwanga est redescendu d'un cran contre Brest pour évoluer au côté de Chidozie Awaziem, Tati est privilégié à un joueur beaucoup plus expérimenté comme Uros Radakovic (31 ans), certes droitier. Un central gaucher est une denrée rare et si le FC Nantes est régulièrement dans la deuxième partie de tableau, sa formation permet toujours de régénérer son effectif. Tati en est un nouvel exemple et il est actuellement le joueur de moins de 18 ans le plus utilisé parmi les grands championnats européens. Éloquent quant à son potentiel. 

Ayyoub Bouaddi, le diamant brut du moment

Il a 18 ans, mais on parle déjà de lui comme un grand. Le milieu de terrain lillois ne cesse de faire preuve de solidité avec le LOSC. Si bien que Bruno Génésio l'a titularisé chaque semaine en Ligue 1. Et même si son profil n'est pas franchement celui d'un passeur décisif ou de provocateur, il est plutôt bien parti pour s'imposer parmi les meilleurs tacleurs/dribbleurs du Championnat.

Impressionnant face à Monaco (v 1-0 pour les Dogues), et contre la Roma (v, 1-0), Bouaddi sait ce qu'il veut et comment l'obtenir. Également appelé avec les Espoirs lors du dernier rassemblement suite à ses bonnes performances, il n'a fait que se renforcer la semaine dernière et sera bien utile dans le centre du terrain lillois. 

De plus, la sérénité qu'il dégage en fait quelqu'un en pleine confiance. Un danger incontestable pour des Nantais aux abois. Sa vision du jeu sera primordiale dans l'affrontement de ce dimanche, tout comme sa très bonne récupération. Ce que ses coéquipiers n'hésiteront pas encore à louer en cas de victoire et de remonter vers le top 4.