La plainte est justifiée "sur la base du nouveau règlement européen sur les subventions étrangères, en vigueur depuis le 12 juillet de cette année, qui affecte les investissements accordés par des États non membres de l'UE à des entreprises exerçant une activité économique dans le marché intérieur".
Le PSG, selon LaLiga, "a reçu des subventions étrangères de l'État du Qatar, ce qui lui a permis d'améliorer sa position concurrentielle et de générer d'importantes distorsions sur plusieurs marchés nationaux et européens".
Grâce à ce soutien financier, "le PSG est en mesure de recruter les meilleurs footballeurs et entraîneurs bien au-delà de ses possibilités dans un scénario de marché normal et d'obtenir des revenus de parrainage sportif pour des montants qui ne correspondent pas aux valeurs du marché. Une circonstance qui lui permet, par ailleurs, d'améliorer ses performances sportives, tout en affectant la capacité des clubs rivaux à recruter."
Augmentation artificielle de la valeur du club
De même, l'organe présidé par Javier Tebas estime que cette amélioration sportive lui permet également d'obtenir une plus grande compétitivité "sur les marchés adjacents à la compétition sportive (par exemple, les marchés du marketing audiovisuel des compétitions ou le marché du sponsoring), déterminant ainsi une augmentation artificielle de la valeur du club sur le marché".
Avec cette plainte, LaLiga espère que la Commission européenne "prendra les mesures nécessaires pour éliminer les distorsions de marché telles que celles décrites, qui nuisent gravement à l'écosystème sportif".
