Plus

L'AS Monaco doit se remettre dedans contre un Brest toujours autant volontaire

Adi Hütter lors de la rencontre Monaco - Marseille au stade Louis II.
Adi Hütter lors de la rencontre Monaco - Marseille au stade Louis II. AFP
Une semaine après sa défaite à Lille, le club du Rocher reçoit le Stade Brestois : un adversaire qui semble moins fort sur le papier. Mais, la victoire est nécessaire et les hommes d'Adi Hütter vont devoir être à fond pour retrouver la victoire.

Retour à la réalité : garder l'objectif européen en tête pour Monaco

Après la déconvenue face au LOSC le week-end dernier (2-0), l'AS Monaco chercher à reprendre le chemin qu'il s'était tracé en début de saison, celui qui doit le guider vers les places européennes. "Je pense que notre début de saison est positif, a avoué Adi H£utter au micro de Canal+, cette semaine. La défaite contre le LOSC n'était pas dans nos plans, car nous voulions rester invaincus. Mais après dix matches, notre classement est bon."

En effet, les Monégasques, troisièmes, avec 20 points, talonnent toujours l'OGC Nice (1ᵉʳ, 22 points) et le Paris Saint-Germain (2ᵉ, 21 points). Derrière, les Lillois (4ᵉˢ) sont revenus dans le rétro avec 18 points. Dans un début de championnat où toutes les équipes perdent des points et où aucune ne paraît être au-dessus des autres, l'ASM attend le match contre Brest au Stade Louis II pour continuer d'engranger des points.  

"Nous sommes sur la bonne voie. Paris reste le favori du championnat. Marseille, Nice, Lens et Lille sont également de bonnes équipes. Il y a donc beaucoup de concurrence pour se qualifier en Coupe d'Europe."

Face à une équipe brestoise qui n'a toujours pas gouté à la victoire depuis le retour de la trêve internationale, la meilleure attaque du championnat (exæquo avec Paris) veut profiter du mauvais moment de l'adversaire pour, pourquoi pas, les enfoncer un peu plus. En effet, avec ses 23 buts inscrits depuis le mois d'août, l'attaque de Monaco est le gros point positif de l'équipe d'Adi Hütter. À l'inverse, l'aspect défensif : avec 14 buts encaissés, l'ASM est la 12ᵉ défense de Ligue 1

"Devant, nous marquons des buts. La défense, elle, est l'un de nos axes d'amélioration. Mais ce n'est pas que notre défense à proprement dit qu'il faut améliorer, car tout le système défensif commence par nos joueurs offensifs. Ils doivent comprendre que l'on doit être compact pour avoir de la stabilité", a ajouté l'entraîneur allemand. 

Maintenir l'état d'esprit et les efforts

Malgré les défaites contre Lille (1-0) et contre Paris (2-3), Brest est toujours la continuité du début de saison dans l'état d'esprit. Les joueurs d'Eric Roy font toujours autant d'effort, bataillent chaque ballon et mettent toujours autant de rythme et d'envie sur chaque action. 

"C'est dur pour les joueurs qui ont fait le match qu'on voulait faire, a déclaré l'entraîneur brestois après la défaite amère contre le club de la capitale. On a décidé de jouer grandement notre chance, quelques fois même d'assumer le un-contre-un derrière. On l'a payé cher à un moment donné. En même temps, on avait la volonté de produire des choses, bousculer cette équipe et c'est ce qu'on est arrivés à faire. C'est dommage de ne pas avoir concrétisé notre temps fort. (...) Je retiens le courage, l'abnégation, la solidarité et la qualité de mon équipe."

La finalité du match contre le PSG aurait pu être tout autre connaissant la physionomie à partir de la 89ᵉ minute de jeu. Malgré tout, le point positif a été la réaction de l'équipe. Ils ont su trouver les ressources et les armes pour recoller au score après avoir été menés 2-0 dès la 28ᵉ minute de jeu. Face à une équipe dont les qualités individuelles sont bien plus supérieures. Contre les Monégasques, ce sera la même chose, mais Brest peut tout de même croire en ses chances. 

Car les Bretons, s'ils sont 6ᵉˢ du championnat avec 15 points, c'est grâce à cet état d'esprit si fort qui les caractérise depuis le début de l'année. Le manque de réussite de Del Castillo, qui pèse moins dans la finition, a forcément joué sur les derniers résultats – lui qui n'avait pas créé avant Paris une action de but depuis le match contre Reims, le 17 septembre dernier. Malgré tout, tout le monde continue de travailler dans le même sens, cela se ressent sur le terrain et nul doute que la réussite va être retrouvée à un moment donné. Pourquoi pas contre Monaco ?