Plus

Franck Haise et le devoir de "tourner la page" pour l'équipe artésienne

Franck Haise lors de la rencontre samedi contre le PSG au Parc des Princes.
Franck Haise lors de la rencontre samedi contre le PSG au Parc des Princes. FRANCK FIFE/AFP
Avec un point sur neuf pris, le RC Lens pointe à la 15ᵉ place de Ligue 1. Face à son premier mauvais début de saison depuis son arrivée dans l'élite, le coach avertit : le groupe ne peut pas rester figé dans le passé.

"Je pense que l'on n'a pas complètement tourné la page de la saison dernière, a lancé Franck Haise, jeudi, en conférence de presse. Je pense que nous sommes restés sur tout ce qui pouvait aller bien en 2022-2023. Et quand vous ne tournez pas totalement cette page, il y a des choses qui vous rattrapent durant les matches. Soit une faute difficile à accepter, soit parce que vous vous ouvrez un peu plus à cause du contexte, car vous avez pris un but avant la mi-temps… Par contre, si vous tournez la page, avec votre équipe, votre groupe, eh bien, vous restez focalisés dans le moment présent."

Le RC Lens ne nous avait pas habitué à cela. Après trois journées de championnat, le dauphin de l'exercice 2022-2023 compte un seul point au classement. La défaite – peut-être imméritée –, contre Brest (3-2) dès le premier match n'a pas fait du bien au moral des troupes. Contre Rennes (1-1), la performance est loin d'être bonne et, face à Paris, il n'y avait logiquement pas photo (3-1). Conclusion, obliger de tirer sur la sonnette d'alarme pour Franck Haise, avant de se déplacer au stade Louis-II pour défier l'actuel co-leader de Ligue 1, Monaco

"Cela a été mon discours le plus important cette semaine, notamment ce matin. Je suis sûr de la qualité de mes gars, comme de ceux qui étaient là, mais aussi de ceux qui arrivent avec leurs profils. Je ne veux pas faire de comparaison. Il faut se baser sur les points forts actuels et ne pas regretter les gars d'avant, ni revenir dans le passé. On est en 2023-2024, il faut s'en rendre compte et avancer dans ce sens-là, car on est déjà à la 4ᵉ journée."

Les départs de Seko Fofana, le capitaine et l'âme de cette équipe, et de Loïs Openda, la référence en attaque, ont forcément fait beaucoup de mal. Sur le terrain, même si les joueurs alignés gardent des principes de jeu et des valeurs équivalentes à la saison passée, l'absence de ces deux garçons se ressent. Samedi, au Parc des Princes, les Artésiens ont regardé les yeux dans les yeux les Parisiens. Avec cette volonté de jouer haut et de vouloir récupérer dans le dernier tiers adverse, Lens a tenté. Cependant, il a manqué ce supplément d'âme que portaient Fofana et Openda avec eux pour faire la différence avant le but d'Asensio (45ᵉ). 

Un constat simple. Franck Haise le sait tout aussi bien que vous et nous. Néanmoins, les Lensois se doivent d'avancer, car la vie ne peut pas s'arrêter après, pas une, mais deux ruptures : "Je crois qu'on a un vrai travail à faire, qui n'a pas été fait avant. J'avais des inquiétudes. Je l'ai beaucoup rabâché, même avec vous ici en conférence de presse. Mais je pense qu'inconsciemment, il nous manque des choses pour être une équipe. Nous avons gardé des principes de jeu, nos valeurs. Mais... il faut vraiment switcher."

À présent, reste à voir la capacité de management du coach lensois. Et à ce jeu-là, en principe, le natif de Mont-Saint-Aignan a montré à maintes reprises qu'il savait se redresser. "Si quelque chose a bien été démontré Franck Haise ces dernières saisons, c'est son habileté à se relever après une série de mauvais résultats en trouvant des variantes tactiques", nous explique Andrés Onrubia, journaliste spécialisé dans le football français et correspondant pour AS en France. 

Et la première chose à corriger dès samedi contre les Monégasques est le nombre de buts encaissés. Après trois matches, sept fois, Brice Samba a été obligé de s'incliner. C'est un peu moins d'un quart des buts pris la saison passée (29 au total). Les Lensois étaient reconnus pour leur solidité défensive et ils vont devoir trouver des clés pour commencer à enchaîner quelques clean sheet (15 en 2022-2023).

Des ajustements sont donc nécessaires. Surtout que Lens menait contre Brest et Rennes, avant de voir ses adversaires revenir. Signe que tout n'est pas à jeter, mais qu'il faut s'améliorer défensivement. La saison passée, après une série de mauvais résultats, le coach n'avait pas hésité à changer son dispositif et à passer d'une défense à trois à une défense à quatre. Peut-être faudrait-il revenir sur ça pour pouvoir retrouver un équilibre ?

Car autre point important : l'effet de surprise. L'équipe artésienne a été étudiée et elle est attendue, à présent, par tous ses adversaires. Franck Haise doit se montrer bien plus inventif pour déjouer les équipes de Ligue 1. Les Lensois ne se sont pas encore à la déroute, mais il va falloir vite intégrer au mieux les nouveaux "gars". Wahi, Diouf, Spierings, Guilavogui, El Aynaoui, Cortés, Khusanov et bientôt Aguilar. Ça fait du beau monde, sauf que le temps presse.

Alors le meilleur entraîneur de la saison 2022-2023 a-t-il du ressort pour permettre aux Sang et Or de relever la tête ? Nul doute, il est l'homme de la situation, même si le contexte est tout nouveau pour lui. Malgré ce mauvais départ et l'insertion de la Ligue des champions au calendrier, à lui de prouver que sa capacité de management est toujours autant hors pair. 

Le calendrier du RC Lens
Le calendrier du RC LensFlashscore