Plus

Face au Havre, Lens veut réaffirmer son dynamisme et continuer à remonter la pente en Ligue 1

Lens joyeux après son but contre Lille lors du derby du nord.
Lens joyeux après son but contre Lille lors du derby du nord.AFP
Ce vendredi, Lens se rend au Stade Océane pour affronter le promu havrais. Restés sur une série de deux victoires et un nul avant la trêve internationale, les Sang et Or chercheront à confirmer et à prendre le plus de points possibles. Mais, face à eux, le Havre fera tout pour se rattraper après les deux derniers échecs encaissés.

Ce sera un combat bien animé. Le Havre reçoit Lens ce vendredi dans le cadre de la 9ᵉ journée de Ligue 1 et ne fera pas de cadeaux à ses visiteurs. En quête de victoire pour reprendre confiance, les joueurs siégeant à la 13ᵉ place du championnat donneront tout ce qu'ils ont pour s'illustrer. Mais, ils tomberont sur une équipe lensoise prête à en découdre et également prête à tout pour glaner des points et remonter au classement. 

Retrouver un mental à toute épreuve

L'an passé, Le Havre a dominé la Ligue 2. Puissant, incroyablement solide au milieu de terrain comme en défense, et efficace à la contre-attaque, le club a pu se faire une place dans l'élite footballistique française. Son début de saison a d'ailleurs été dans cette lignée, puisque les Havrais ont résisté à Montpellier (2-2), Rennes (2-2), Lorient (3-0), Lyon (0-0) et Clermont (2-1).

Seulement, tout laissait croire que leur force se dissipait avant la trêve. Battu sèchement par Lille (2-0) et Marseille (3-0), les joueurs doivent se relancer rapidement au risque de sombrer par manque de confiance. Ce vendredi, face à Lens, un triomphe leur donnerait un coup de boost pour mieux réappréhender le reste de la compétition. 

Mais pour cela, ils devront composer sans Rassoul Ndiaye, sorti sur carton rouge lors du dernier match. Emmenés par Nabil Alioui et avec une proposition défensive moins fébrile que début octobre, ils pourraient mettre les visiteurs en difficulté. 

"On reste sur deux revers. Mais on a fait preuve d'une grande lucidité dans l'analyse. On s'est éloignés de l'identité havraise, une équipe qui ne doit jamais déposer les armes. Je pense qu'on a rectifié quelques points. On s'attend à ce que la réponse sur le terrain soit là. Notre rythme et notre intensité seront plus forts", a assuré Luka Elsner en conférence de presse ce jeudi. "Il faut avoir de la motivation quand le match est en cours, être constamment en capacité de réaliser quelque chose."

Une réponse mentale est donc à attendre de la part des Havrais. De l'adversité sera proposée face à Lens.

Enchaîner dans une bonne dynamique 

Après un faux départ, Lens a finalement trouvé son rythme de croisière. Très offensif, le club s'est relancé face à Toulouse (2-1), et Strasbourg (1-0). Il s'est même offert une jolie victoire face à Arsenal en Ligue des champions (2-1). Mais, avant la trêve, un petit couac est survenu contre Lille et les a tenu en échec (1-1). La progression de l'équipe de Franck Haise a donc été stoppée. Et, les joueurs veulent la redémarrer.

Pour ce faire, ils devront conserver leur dynamique offensive, tout en maîtrisant leur côté défensif. Face au Havre, ils auront probablement la possession du ballon et l'honneur de faire le jeu. À eux d'être percutants rapidement, même sans Elye Wahi (suspendu et blessé), Morgan Sanson ou encore Deiver Machado, tous deux incertains.

"Le Havre travaille bien, malgré des matchs difficiles contre des adversaires de grandes valeurs. Tout est possible de son côté, car elle a réussi à poser des problèmes à Rennes grâce à ses ressources et capacités à se projeter. Ce sera une rencontre difficile", a affirmé Haise en conférence de presse ce jeudi. Conscient des forces adverses, il encouragera ses hommes à mettre de l'intensité pour sortir correctement du match.