Du côté du MHSC, c'est la soupe à la grimace. Aucune victoire sur les cinq dernières rencontres, les hommes de Michel Der Zakarian n'ont plus gagné depuis le 29 octobre et un large succès face à Toulouse (3-0). C'est d'ailleurs le seul à la Mosson cette saison, puisqu'ils ont également concédé quatre matches nuls et deux défaites. Accueillir le RCL ne semble donc pas être une mince affaire.
En effet, concernant la troupe de Franck Haise, les résultats sont plutôt satisfaisants. Trois victoires sur les trois dernières journées, les Sang et Or surfent sur la bonne vague malgré la claque européenne à l'Emirates Stadium. Et, d'ailleurs, pour retrouver la trace d'un revers à l'extérieur en Ligue 1, il faut remonter au déplacement à Louis-II, début-septembre. Ainsi, Lens risque d'aborder ce quinzième match de championnat avec sérénité.
Exploit en vue ?
Cette saison, Montpellier n'a pas encore réussi à triompher d'une grosse écurie. Lors de la 2ᵉ journée, il y a eu ce succès étincelant à Lyon, mais qui a logiquement perdu de sa valeur au regard des événements qui ont suivi. En avril, les Héraultais avaient battu Monaco sur le Rocher (4-0), mais depuis aucun exploit à se mettre sous la dent.
Ce vendredi, c'est peut-être le moment pour briller de nouveau aux yeux des observateurs du football français. Car, en réalité, l'équipe de Der Zakarian est à la peine et pourrait bien lutter pour le maintien jusqu'au mois de mai. Trois points pris face au RC Lens serait donc une superbe opération. Les supporters peuvent se rassurer : leurs meilleurs éléments seront là pour tenter de réaliser l'exploit. Téji Savanier, Musa Al-Tamari, Akor Adams ou encore Joris Chotard, les quatre devraient tenir leur place à la Mosson.
Malgré tout, il est difficile de miser sur le MHSC étant donné les récentes performances. Alors qu'on pensait qu'il parviendrait à se sublimer grâce à ses individualités, celles-ci ne suffisent pas et les Montpelliérains semblent trop peu armés pour lutter. Et, quand ça clique, le réalisme n'est pas au rendez-vous. Contre Clermont la semaine dernière – le match reporté après les incidents en tribunes –, la production offensive a été intéressante, mais à l'arrivée, seul le capitaine Savanier a marqué pour donner le point du match nul.
Un constat qui laisse croire que les Lensois vont s'amuser ce vendredi soir, d'autant que lorsqu'on jette un coup d'œil aux cotes des bookmakers, miser sur Montpellier pourrait vous rapporter gros (3,05 contre 2,25 pour Lens).
Enchaîner, encore et toujours…
Les Sang et Or ont eu un peu chaud face à l'OL le week-end dernier, mais ils s'en sont sortis avec brio, sans être meilleur nécessairement dans le jeu. Et, ça, c'est le signe d'un collectif qui fonctionne bien. Surtout, cela tranche avec ce qu'a pu montrer le Racing en tout début de saison.
Depuis, Franck Haise a remis les siens sur les rails, qui occupent désormais le 6ᵉ rang. Une bonne base alors que la trêve hivernale approche. "Nous savons que nous avons de gros objectifs à venir, à commencer par vendredi. On va se donner à fond pour les atteindre", a-t-il déclaré.
Sur les cinq dernières journées, Lens est la deuxième meilleure équipe de Ligue 1 derrière le Paris Saint-Germain. Si l'on recule encore, il s'avère que le club nordiste est troisième sur les dix dernières rencontres. Il est donc parti pour effectuer un exercice semblable à celui de 2022-2023. Probablement pas sur le podium, car le trio de tête paraît supérieur, mais le RCL peut jouer la qualification européenne d'ici le mois de mai.
Pour cela, il faut parvenir à enchaîner les bons résultats face à des équipes d'une envergure moindre. Montpellier est donc perçue comme la proie idéale. Et, la Mosson est une pelouse qui réussit plutôt bien aux joueurs de Franck Haise.